-C'est très simple si vous ne voulez pas avoir de problème avec la justice il faut rester dans la norme constructeur de votre véhicule.
Tout remplacement de pièce usagé ou cassé doit être de type origine ! Pour rouler sur la voie public votre véhicule doit rester bridé !!!
( comme tous le monde ... ;-)

-Si vous achetez des pièces dîte "de compétition" ou "non homologué" afin de les monter sur votre véhicule, vous n'aurez alors que le droit de vous en servir sur circuit et terrain privé !
Si vous ne respectez pas ces lois, vous encourez la suspension de votre permis de conduire, confiscation du véhicule, amende ect...


En cas d’accident corporel ou pour blessure involontaire les peines sont trés élevées et peuvent même mener à la prison ( jusqu'à 5 ans de prison et 75 000 € d’amende).L’assureur pourra ne dédommager que partiellement les victimes voir tous laisser à la charge du propriétaire .

En cas de sinistre tout sera à la charge du propriétaire pour une déclaration inexacte de la part de l'assuré.

Le solde du dédommagement restant à la charge du conducteur du véhicule débridée responsable de l'accident.


Voici quelque article :


Article L317-5:

I- Le fait pour un professionnel de fabriquer, d'importer, d'exporter, d'exposer, d'offrir, de mettre en vente, de vendre, de proposer à la location ou d'inciter à acheter ou à utiliser un dispositif ayant pour objet de dépasser les limites réglementaires fixées en matière de vitesse, de cylindrée ou de puissance maximale du moteur d'un cyclomoteur, d'une motocyclette ou d'un quadricycle à moteur est puni de deux ans d'emprisonnement et de 30 000 euros d'amende.
 
II- Le fait pour un professionnel de réaliser, sur un cyclomoteur, une motocyclette ou un quadricycle à moteur, des transformations ayant pour effet de dépasser les limites réglementaires fixées en matière de vitesse, de cylindrée ou de puissance maximale du moteur est puni des mêmes peines.

III- Le dispositif prévu au I est saisi. Lorsque le dispositif est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule, ce véhicule peut également être saisi.
 
Article L317-6:
La tentative des délits prévus par l'article L. 317-5 est punie des mêmes peines.

Article L317-7:
Les personnes physiques coupables des infractions prévues par l'article L. 317-5 encourent également les peines complémentaires suivantes:
I- La suspension, pour une durée de trois ans au plus, du permis de conduire.
II- La confiscation du véhicule, lorsque le dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction est placé, adapté ou appliqué sur un véhicule.
III- L'interdiction, suivant les modalités prévues par l'article 131-27 du code pénal, d'exercer l'activité professionnelle ou sociale dans l'exercice ou à l'occasion de l'exercice de laquelle l'infraction a été commise, pour une durée de cinq ans au plus. Toute condamnation pour le délit prévu à l'article L. 317-5 donne lieu de plein droit à la confiscation du dispositif qui a servi ou était destiné à commettre l'infraction.