Homologation

La première chose à savoir en ce qui concerne le casque c'est qu'il ne se prête pas et s'achète neuf. En effet, pour qu'il remplisse totalement son rôle, il faut que les mousses situées à l'intérieur s'ajustent parfaitement à la tête du motard.

La vision étant cruciale sur une moto, la visière se doit d'être impeccable : si celle-ci est rayée est préférable de la remplacer.
D'une manière générale, le casque se remplace dès qu'il y a chute car après un choc, il se peut que certains de ses éléments internes soient endommagés.

En tant que dispositif de sécurité, le casque répond à des normes strictes en Europe. Avoir un casque ne suffit donc pas : il faut que celui-ci soit homologué. Un casque homologué signifie que chacun de ses éléments a passé les tests ; en plus d'être obligatoire, cette certification est un gage de sécurité pour le motard.

Protection totale avec le casque intégral

Pour ce qui est du choix des casques, les conducteurs de petites cylindrées peuvent mettre les différents types allant du jet à l'intégral en passant par le modulable. Toutefois, pour être sûr d'être bien protégé, l'idéal est toujours d'opter pour le casque intégral. Dans le monde de la moto, difficile de faire mieux en matière de sécurité : comme son nom l'indique, le casque intégral couvre toute la tête du motard notamment la mâchoire et le menton. Il protège également du vent et du froid.

Sinon, le casque jet est le casque généralement utilisé sur les petites cylindrées et les scooters. Ne protégeant pas les maxillaires, il est idéal pour les trajets en ville peu rapides, car dès qu'on sort de la ville et qu'on roule à une vitesse soutenue, le vent pose vite problème.

Le casque modulable offre un compromis entre les types de casques cités précédemment. Il fait aussi bien l'affaire en milieu urbain que sur route. En effet, la partie modulable peut être abaissée ou relevée selon les besoins, passant ainsi facilement d'un intégral à un jet. Toutefois, il n'offre pas la même protection qu'un véritable casque intégral.

Quelques infos pour vous aider à choisir la bonne taille:

Tout d'abord, vous devez mesurer le tour de votre tête à l'aide d'un mètre ruban. Attention en passant au dessus des oreilles puisque celles-ci rentre également dans le casque !

D'après le résultat reportez-vous ensuite au tableau du dessous pour connaître la taille qui vous correspond:

  • 51-52 cm = taille XXS
  • 53-54 cm = Taille XS
  • 55-56 cm = Taille S
  • 57-58 cm = taille M
  • 59-60 cm = taille L
  • 61-62 cm = taille XL
  • 63-64 cm = taille XXL