Une bougie NGK contient en moyenne 6 caractères dont le troisième et le sixième correspondent à des chiffres. On peut par exemple lire BR8HS-11 qui correspond à plusieurs particularités, dont l'indice thermique, le diamètre et la longueur du filetage du culot, la conception de la bougie, etc.

L'exemple BR8HS-11 chez NGK peut être détaillé ainsi :

  • B désigne le diamètre du filetage du culot qui va aussi servir de référence à la clé bougie. B signifie ici que le diamètre est de 14mm et que la bougie se monte avec une clef 21. Pour les autres modèles, on peut trouver d'autres lettres comme : A, E, C, D, BC, etc.
  • R ici indique l'existence d'une résistance incorporée à la bougie. On peut également trouver les lettres P ou U ou tout simplement qu'il n'y a rien d'affiché.
  • 8 fait référence à l'indice thermique qui s'accroît progressivement de 2 à 13 qui monte parallèlement à la dissipation de la chaleur émise. Il faut noter que les scooters sont en général équipés d'une bougie dont cette valeur est comprise entre 7 et 11.
  • H correspond à la longueur du filetage du culot qui n'est disponible qu'en deux dimensions : 12,7mm pour le H et 19mm pour un E.
  • S quant à lui indique le type de conception en référence à la matière à partir de laquelle a été conçu le noyau de l'électrode central : S pour le cuivre, VX pour la platine et IX pour l'iridium. -
  • 11 est enfin l'indice de la distance en mm entre les électrodes et s'il n'est pas indiqué, c'est que la bougie est un modèle standard avec un écartement de 0,7 mm. On peut citer P pour 0,0mm, 10 pour 1 mm, 11 pour 1,1 mm et 13 pour 1,3 mm. BR8HS-11 est alors une bougie cuivre à un culot court de diamètre 14 mm d'indice thermique de 8 et avec résistance incorporée et un écartement de 1,1mm entre les électrodes.

Si vous cherchez la référence complète, vous pouvez la télécharger et l'imprimer directement depuis le site officiel de NGK.