C'est inscrit dans le manuel…

Certains nouveaux acquéreurs l'ignorent, mais les motos ont bel et bien besoin de rodage. Voilà pourquoi, les constructeurs n'ont pas oublié de le mentionner dans le manuel. Il faut savoir qu'une pièce neuve a toujours besoin de rodage. C'est une période durant laquelle la mécanique de la moto se met bien en place surtout au niveau du moteur.

Ainsi, le rodage consiste à faire fonctionner le moteur en limitant volontairement le régime et la vitesse durant une période donnée qui varie selon les caractéristiques de la moto. Plus précisément, le rodage se mesure en kilométrage. Généralement, pour un 50cc, on parle de 500 km. Il s'effectue en plusieurs paliers qui sont mentionnés dans le manuel.

La personne qui effectue le rodage augmente au fur et à mesure des franchissements, le régime du moteur. Il est important de respecter à la lettre les indications du constructeur.

Le rodage du scooter

Une fois le rodage effectué, la moto passe sa première révision pour remplacer notamment l'huile moteur, qui durant les premiers kilomètres se charge de particules métalliques détachées de certaines pièces. En effet, l'huile qui au passage prend une couleur noirâtre perd ses propriétés lubrifiantes.

C'est surtout avec les scooters que le rodage est négligé. Pourtant, une mécanique bien rodée, même petite, roule mieux sans oublier les économies au niveau de l'entretien. Le rodage d'un scooter doit se faire selon certaines règles de bases afin d'optimiser l'opération. Premièrement, il faut penser à chauffer le moteur avant chaque départ. Sur les trajets, il est important d'alterner les rythmes afin de roder également le variateur et la transmission. Pour les freins, il est conseillé de ne pas comprimer le levier au maximum.