Bridage ou débridage sur voie public... Que choisir la prudence ou la folie ? 
En France, la vitesse maximale autorisé pour les deux roues 50cc est de 45 km/h maximum. Pour éviter que les scooters, mobylettes et mécaboites ne dépassent cette vitesse les constructeurs ont obligation de faire un bridage moteur.
 
En France, depuis plusieurs années les bridages sont obligatoire.
Il faut savoir que si les 50 n'étaient pas bridés, ils rouleraient beaucoup plus vite !! Voici quelques exemples :
Les scooters avec motorisation 4 temps (Style : kymco agility...) peuvent monter à 65 km/h en origine.
Les mobylettes les plus récentes (Style : Peugeot 103, MBK 51...) peuvent monter à 70 km/h en origine.
Les scooters avec motorisation 2 temps (Style : Peugeot Ludix, TKR, Piaggio Zip, MBK Rocket, booster...) peuvent eux monter à 80 km/h en origine.
Les 50 à vitesse (Style : Aprila RS, Yamha TZR, DTR, Derbi, Rieju...) peuvent aller jusqu'à 100 km/h avec un moteur d'origine !!
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Pour brider nos 50cc, les constructeurs emploient différentes manières, en génèral les parties bridées sont souvent les mêmes :
- Une rondelle à l'entrée ou à la sortie de l’échappement pour réduire la vitesse d'évacuation des fumées (principalement pour les 2 temps).
- Au niveau de l'admission avec une réduction de l'entrée d'air du carburateur, bridage au boisseau pour les 4 temps, injecteur...
- La transmission, avec dans la plupart des cas, une grosse rondelle au niveau du variateur pour eviter que la courroie ne monte à une plage trop haute.
- Au niveau de l’allumage (généralement un fil à couper, à débrancher ou même à faire percer un trou au niveau du boîtier CDI !)
Astuce : si vous souhaitez débrider votre 50 pour une utilisation sur voie privé, pensez à regarder les tutoriels sur les forums ou même youtube !
 
Bien sûr, le but n’est pas d’inciter aux jeunes motards de débrider leurs deux roues.
Je rappelle donc à tout le monde que le débridage est interdit sur la voie publique !!

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Si vous roulez avec un deux-roues qui a été débridé ou kité, vous risquez (en cas d'accident), que les assurances refusent de prendre en charge les dégâts matériels ou corporels.
De plus en cas de contrôle routier, il est possible d'avoir une amende de 135€, soit une contravention de quatrième classe + la confiscation du véhicule.