Principe de la transmission

On distingue la transmission primaire et celle secondaire qui sont toutes les deux interdépendantes via des pignons. Il s'agit d'un mécanisme qui consiste à transférer une énergie mécanique reliée par deux arbres dont l'un actionne l'autre.

Souvent 4 pignons travaillent pour synchroniser tous les mouvements qui font que la roue tourne. La transmission primaire représentée par le pignon 1 commence le transfert de la rotation depuis l'embrayage, suivi des pignons 2 et 3 enjambant un petit arbre en guise de relais pour actionner le 4e pignon qui fera tourner l'arbre de roue. Tout cet ensemble fait que le scooter puisse aller plus ou moins vite en fonction des réglages et des pièces qui équipent le carter.

Il est composé de plusieurs éléments qui travaillent de concert pour transférer l'énergie mécanique depuis le moteur jusqu'à la roue arrière.

Améliorations

Les pièces sous le carter comme l'échappement jouent de grands rôles dans la performance d'un scooter. Outre le remplacement de tous les éléments par des pièces Racing, on peut également améliorer progressivement l'accélération et la vitesse en utilisant quelques astuces.

Les galets et ressort d'embrayage en occurrence sont des éléments phare de tout le processus de transmission. Malossi a inventé des règles de couleur dans ce sens : ressort blanc plus dur destiné aux moteurs d'origine, jaune pour un scooter préparé ou en kit fonte, rouge pour une transmission de compétition...

Enfin, le choix des pignons de transmission déterminera si le scooter gagnera en vitesse de pointe ou en reprise. Il ne faut pas oublier de vérifier l'homologation des pièces et la vitesse maximale autorisée lorsqu'on est sur route.