EMBRAYAGE ET VARIATEUR POUR SCOOTER

La transmission permet de transmettre la puissance du moteur à la roue arrière.
Elle se compose principalement du variateur qui est relié par une courroie à l'embrayage puis à la transmission par engrenage, le tout étant retransmis à la roue arrière de votre scooter.
Le variateur est muni de masselotte qu'on appelle généralement des galets qui sont des pièces d'usures dû au frottement contre la flasque fixe. La force centrifuge permet, par le biais des galets, un déplacement de la flasque mobile pour faire monter la courroie et ainsi faire prendre de la vitesse à votre scooter. L'embrayage quand à lui, permet de faire démarrer le scooter et plus précisément à faire tourner la roue arrière au bon moment, pour éviter que le scooter n’avance tout seul.
En accélérant, le moteur commencera à prendre des tours avant que les ressorts libèrent progressivement l'embrayage pour accrocher la cloche qui fera ensuite tourner la roue arrière par le biais des engrenages de la transmission.

 

ENTRETENIR LA TRANSMISSION DE SON SCOOTER

La transmission étant en perpétuel mouvement cela occasionne de l'usure.
En effet, les galets étant soumis à rude épreuve suite au frottement dans la flasque du vario, ces derniers doivent être changé régulièrement de même que la courroie qui à tendance à se réduire à cause des monté du variateur. L'embrayage, quand à lui, finira par s'user au niveau des mâchoires et les ressorts ont tendance à se détendre avec le temps.
Pour un bon entretien, Maxipièces vous propose des courroies de type origine, ou renforcé comme les courroies Doppler, Malossi... L'embrayage peut aussi être remplacé par un embrayage allégé ou racing comme l'embrayage fly cluch Malossi pour un démarrage plus franc. Pensez aussi à remplacer votre huile de transmission pour bien lubrifier vos engrenages avec notre huile Ipone transcoot de qualité.