Par Admin le mercredi 27 mars 2013, 10:39 - Lien permanent
Fans de scooter, fans de vitesse, mais à un moment donné, il faut toujours s'arrêter. On a toujours tendance à vouloir gagner en accélération et en vitesse de pointe sans se soucier du système de freinage qui pourrait ne plus supporter. Des astuces existent pour freiner dans les règles et éviter un accident qui pourrait être fatal.
Progressif et dégressif
Le freinage dégressif est le moyen utilisé par les compétiteurs qui participent à une course. Il s'agit de freiner très fort pour ralentir et de continuer avec deux ou plusieurs coups après selon le cas. C'est également valable aussi bien pour les motos et scooters que les voitures.
Un entraînement est parfois nécessaire pour maîtriser cette technique qui ne laisse au conducteur qu'une petite marge de manœuvre pour son freinage. La distance est en effet plus restreinte. Le freinage progressif est le plus courant sur route : le pilote va freiner doucement au début pour serrer de plus en plus fort jusqu'à l'arrêt si c'est nécessaire ou jusqu'à ce qu'un obstacle s'éloigne.
Il impose cependant une distance de manœuvre plus longue en contrepartie d'un confort de conduite qui ne laisse pas le passager et le conducteur chavirer en avant et en arrière.
Les conseils des pros
Freiner dépend toujours des circonstances auxquelles fait face chaque conducteur.
Par temps sec, les deux façons de freiner sont toutes utilisables : progressive et dégressive. Cette dernière requiert toutefois une attention particulière quand on conduit une moto ou un scooter. En maintenant la pression sur le frein arrière, le freinage dégressif se concentre surtout sur le frein avant. Ce dernier ne va pas être activé jusqu'à la fin, mais il faut le relâcher quand la roue avant ralentit ou se bloque pour ré-actionner la pression après.
Par temps mouillé, il ne faut jamais appliquer le freinage dégressif qui expose à des risques de glissade. Il faut freiner progressivement en vérifiant minutieusement la marge de manœuvre pour le freinage en y ajustant la vitesse à laquelle on roule. La prudence couronne le tout !







 Pièces De Moteur
                Pièces De Moteur Pièces De Carburation
                Pièces De Carburation Pièces De Transmission
                Pièces De Transmission Allumage & Electricité
                Allumage & Electricité Pot d'Echappement
                Pot d'Echappement Pack Pour Révision
                Pack Pour Révision Partie Cycle Du Véhicule
                Partie Cycle Du Véhicule Outillages & Réparation
                Outillages & Réparation Huiles & Lubrifiants
                Huiles & Lubrifiants

 Pneus et chambres à air
                Pneus et chambres à air





 Freinage
                Freinage Déstockage Equipements
                Déstockage Equipements Outillages et réparation
                Outillages et réparation






 Casques & Accessoires
                Casques & Accessoires Gants Motard
                Gants Motard Vêtements
                Vêtements

 Pièces Scooter
                Pièces Scooter Pièces Mécaboite
                Pièces Mécaboite Pièces Mobylette
                Pièces Mobylette Pièces Maxi Scooter
                Pièces Maxi Scooter Pièces Moto
                Pièces Moto Pièces Dirt & Quad Chinois
                Pièces Dirt & Quad Chinois Produits en cours de création
                Produits en cours de création 
             
             96% d'avis positifs
96% d'avis positifs Expédition rapide & suivi
Expédition rapide & suivi Satisfait ou remboursé 30J
Satisfait ou remboursé 30J Règlement simple & sécurisé
Règlement simple & sécurisé 
 


