Progressif et dégressif

Le freinage dégressif est le moyen utilisé par les compétiteurs qui participent à une course. Il s'agit de freiner très fort pour ralentir et de continuer avec deux ou plusieurs coups après selon le cas. C'est également valable aussi bien pour les motos et scooters que les voitures.

Un entraînement est parfois nécessaire pour maîtriser cette technique qui ne laisse au conducteur qu'une petite marge de manœuvre pour son freinage. La distance est en effet plus restreinte. Le freinage progressif est le plus courant sur route : le pilote va freiner doucement au début pour serrer de plus en plus fort jusqu'à l'arrêt si c'est nécessaire ou jusqu'à ce qu'un obstacle s'éloigne.

Il impose cependant une distance de manœuvre plus longue en contrepartie d'un confort de conduite qui ne laisse pas le passager et le conducteur chavirer en avant et en arrière.

Les conseils des pros

Freiner dépend toujours des circonstances auxquelles fait face chaque conducteur.

Par temps sec, les deux façons de freiner sont toutes utilisables : progressive et dégressive. Cette dernière requiert toutefois une attention particulière quand on conduit une moto ou un scooter. En maintenant la pression sur le frein arrière, le freinage dégressif se concentre surtout sur le frein avant. Ce dernier ne va pas être activé jusqu'à la fin, mais il faut le relâcher quand la roue avant ralentit ou se bloque pour ré-actionner la pression après.

Par temps mouillé, il ne faut jamais appliquer le freinage dégressif qui expose à des risques de glissade. Il faut freiner progressivement en vérifiant minutieusement la marge de manœuvre pour le freinage en y ajustant la vitesse à laquelle on roule. La prudence couronne le tout !