Conseils selon le type de moteur

Pour les moteurs à refroidissement liquide (LC), le radiateur est l'élément principal qui utilise l'air pris sur les différentes prises d'air du carénage. Les grilles doivent alors optimisées au maximum, il ne faut pas succomber à l'esthétique qui utilise parfois des prises d'air à petit maillage ce qui nuirait au bon fonctionnement du radiateur et augmentera la température du liquide de refroidissement.

Nettoyage régulier du radiateur, vérification annuelle du calorstat, bon choix du liquide de refroidissement, vidange tous les 2 ou 3 ans, sont tous des astuces qui permettent d'éviter la surchauffe. Pour les moteurs puissants, il faut privilégier une pompe à eau électrique ou/et même ajouter des petits radiateurs de durites.

Pour un moteur à air forcé (AC), on peut opter pour une trappe moteur qui privilégie l'aération, utiliser une écope de refroidissement forcée et surtout ne pas enlever le cache en plastique autour du cylindre d'origine qui paraît gêner la circulation de l'air alors qu'il dissipe bien celui-ci sur l'ensemble du cylindre et sa culasse.

Les astuces universelles

Le carter kick peut être changé par un qui est doté d'un bon système d'aération pour refroidir le variateur qui augmente toujours en température. Une bougie froide est également un bon moyen d'éviter la surchauffe, notamment celles dont l'indice thermique dépasse celui d'origine. Il suffit de vérifier les codages comme ceux utilisés par NGK par exemple.

Il faut s'assurer que l'air et l'essence se mélangent bien quand on règle le carburateur et l'allumage doit être bien calé. Tout le monde sait peut-être qu'un scooter se gare de préférence à l'ombre et pas au soleil, il ne faut pas faire tourner le moteur trop longtemps à l'arrêt ; 15 secondes suffisent par exemple pour une 50cc, et cela est même bénéfique en termes de consommation.