Le permis de conduire

À partir de 50cc, les deux roues nécessitent un permis de conduire. Le scooter ne déroge pas à cette règle. Ainsi, le scootériste, âgé au minimum de 14 ans et doit disposer d'un permis A, A1 ou d'un permis B. Attention, conduire sans permis est passible de lourdes sanctions allant du paiement d'une amende à la mise en fourrière. En cas d'accident, c'est considéré comme une circonstance aggravante.

La carte grise

Pour savoir si le 50cc n'est pas volée, les policiers contrôlent la carte grise . Si le conducteur ne présente pas ce document, l'engin est automatiquement immobilisé et est mise à la fourrière tandis que le scootériste est passible d'amende et de retrait de points.

Par ailleurs, les agents s'intéressent également à la visite technique pour s'assurer que le scooter ne présente aucun danger. En cas d'infraction, c'est-à-dire en cas de dépassement de la date, le conducteur risque un retrait de points et le paiement d'une amende.

L'assurance

L'assurance est obligatoire pour tout véhicule à moteur. Ainsi, le scooter doit aussi être assuré. En cas d'accident, l'assurance couvre la responsabilité du scootériste et les éventuels dégâts causés.

Concrètement, le policier contrôle le certificat et l'attestation d'assurance. Le premier doit être collé sur l'engin. Il est remis à la signature du contrat. Pour ce qui est de l'attestation d'assurance, il s'agit d'un document qui comporte l'identité du propriétaire et de la compagnie et la période de validité.

Le défaut d'assurance expose le scootériste au paiement d'une amende, retrait de permis et même d'emprisonnement en cas d'accident.