Se poser avant d’acheter

Avant de commencer à faire le tour des annonces, prenez le temps de réfléchir aux types et aux modèles de moto qui vous intéressent vraiment. En fonction de votre expérience, vous ne pourrez pas vous permettre d’acheter tout de suite une grosse sportive. Soyez raisonnable ! Commence donc par vous renseigner auprès de vos amis motards, testez leurs bécanes. Profitez aussi des nombreux avis partagés dans les forums spécialisés sur Internet. Ou tout simplement, allez poser vos questions à votre garagiste ou chez des concessionnaires.

Une fois décidé sur l’engin de vos rêves, ne vous précipitez pas sur la première annonce venue ! annonce

Étudiez-les bien, relevez les kilométrages pour les comparer aux années de fabrication des véhicules. Prenez garde aux prix proposés : consultez la cote des modèles, en fonction des informations que vous avez.

Rencontrez également votre assureur pour vérifier avec lui qu’il peut vous assurer pour le modèle choisi. Et surtout, évaluer avec lui le montant de votre assurance. Il serait dommage de payer une assurance, plus chère que la moto elle-même !

Relevez aussi le prix de certaines pièces pour voir si cela rentre dans votre budget.

 

Prenez le temps d’observer la moto avant d’acheter

Pour les visites, cherchez à vous faire accompagner d’un spécialiste, qui vous donnera son avis. Commencez par discuter avec le concessionnaire, et encore plus avec un particulier vendeur, pour mieux connaître l’histoire du véhicule : pourquoi il souhaite vendre, quelle utilisation il en fait (sur route ou en ville, toute l’année ou non), où il est stocké, les dernières réparations effectuées ou encore la date de la prochaine révision. Observez son attitude lorsqu’il répond pour tester sa fiabilité. Vérifier que le véhicule correspond bien à ce que vous aviez vu dans l’annonce. Si ce n’est pas le cas, commencez à vous méfier…

Recherchez des traces d’accidents éventuels, pas forcément mentionnés par les concessionnaires et encore moins par les particuliers ! Des rayures, des traces de chocs (un réservoir cabossé par exemple), des repose-pieds abîmés, sont plutôt des mauvais signes. Les roadsters et les sportives sont aussi plus poussées par leur conducteur que les basiques ou les trails.

 

Regardez ensuite l’état général de l’engin :

 

  • sa propreté : signe de bon entretien régulier,
  • l’état de la plaque constructeur,
  • le kilométrage : qui doit correspondre à l’ancienneté de l’engin,
  • la présence d’un pot homologué,
  • l’état de la peinture,
  • des traces de corrosion, des points de rouille, notamment sur les chromes et le pot d’échappement,
  • des traces de caoutchouc sur le garde- boue : restes de burn…,
  • des marques d’humidité à l’intérieur des compteurs,
  • l’usure des pneus, l’état des roues et des jantes,
  • les feux, les clignotants,
  • l’état des disques de frein et l’épaisseur des garnitures de plaquettes,
  • l’état de la fourche,
  • l’état de la visserie.

 

Vérifiez d’autre part les papiers du véhicule :

 

  • le carnet d’entretien : demander s’il est à jour, vérifier avec les informations données précédemment,
  • la carte grise : voir la date de première mise en service, si c’est une première main ou non.

 

Assurez-vous de la concordance du numéro de moteur et du numéro de cadre avec la carte grise. Et vous pouvez demander à voir aussi les papiers du vendeur, en faire une copie.

 

Testez la moto sur différentes voies

Assurez-vous enfin que les niveaux  sont faits, profitez-en pour vérifier l’état de l’huile. Et demandez à tester la moto à froid, si l’assurance le permet, ou au moins à faire un tour en tant que passager.

En route, profitez-en pour tester le démarrage, l’allumage et le circuit électrique, la direction, la transmission (craquement éventuel du kit chaîne, la tension de la chaîne), les freins, les éventuels vibrations ou tremblements. Ecoutez si aucun bruit suspect n'apparaît quand le moteur tourne, surtout si la moto est carénée. L’accélération du moteur doit être continue et régulière. L’état des suspensions peut se vérifier en appuyant sur l’arrière de la moto.

 

Après toutes ces vérifications, vous êtes toujours convaincu que c’est la bonne ? Alors, foncez et mettez-vous d’accord sur le prix avec le vendeur. Vous êtes l’heureux futur propriétaire de cette moto !

Nous verrons dans un prochain article les papiers nécessaires à la vente d'une moto entre particuliers.