Salon Intermot de Cologne du 3 au 7 octobre 2018

 

Ce grand salon international de la moto, du scooter et du vélo se déroule tous les 2 ans en Allemagne au Koelnmesse. Sur près de 180 000m2, ce sont 1041 exposants qui étaient réunis cette année. Le salon a accueilli plus de 220 000 visiteurs, dont 50% de moins de 21 ans. Un bon signe pour le 2 roues !

En visite lors de la journée réservée aux professionnels le 2 octobre, quelques membres de notre équipe ont pu découvrir les nouveautés des équipementiers et accessoiristes, mais surtout approcher au plus près les scooters et motos présentés. Retour en images !

 

Parmi les nouveautés 2019, ils ont pu découvrir les sorties de Honda, parmi lesquels le modèle le plus produit au monde et fabriqué depuis 1958 : le scooter Super Club ! Présenté cette fois en 125cc pour de meilleures performances qu'en 50 et 100cc, il a conservé sa structure de cadre qui fait son charme.
Un nouveau scooter Forza a également vu le jour, plus compact et plus léger. Ce Honda Forza 300 sera parfait pour la ville et le périurbain, tout en restant économique, avec une consommation d’un peu plus de 3 litres aux 100kms.
Pour les adeptes du rétro, Honda ressort aussi une version du Monkey modernisé en 125cc, avec garde-boue en acier chromé, guidon surélevé et pot estampé.

honda_superclubforza300_hondamonkey


La marque taïwanaise Sym propose deux nouveaux modèles intéressants : le Sym-NH X et le Sym-NH T, équipés du même moteur monocylindrique à 4 temps de 124cm3 refroidi par air. Sortie prévue début 2019.


SYM_NHT  SYM_NHX
 

Côté Italie, Lambretta et Pirelli ont collaboré sur un modèle exclusif, le Lambretta V 125 Special Pirelli Edition, édité à seulement 999 unités. Lambretta présentait également le V-Special bicolore, scooter de 2 couleurs (blanc/bleu ou blanc/rouge), style 50-60’s.

Kawasaki a dévoilé également la Ninja 125, la Z125, la ZX-10R et la H2 de 2019. La marque japonaise était présente à Cologne et aussi à Paris sur un stand de plus de 1400m2 avec un bras articulé !

Chez les grosses cylindrées, BMW a proposé ses nouvelles motorisations en exclusivité à Intermot : R1250GS et R1250RT. La marque Indian Motorcycle a fait découvrir sa  FTR 1200. KTM a présenté ses nouvelles Super Duke 2019, et Suzuki a enfin révélé sa Katana :

 


Les 2 roues électriques prennent une part de plus en plus importante sur le salon. Ainsi, Kymco prend la direction de l’électrique et envisage de produire 5 modèles électriques par an dans son programme Ionex. Le constructeur a présenté en avant-première les scooters Nice 100 EV et New Like 110 EV, équipés d’une batterie dite “intelligente” de 5kg, facilement rechargeable, pour un usage urbain.

kymco_like


 

Mondial de la Moto au Paris Motor Show 2018

 

Du 4 au 14 octobre 2018, au Parc des Expositions de la Porte de Versailles, s’est déroulé le Paris Motor Show, rassemblant le Mondial de l’Automobile, de la Moto et le Mondial de la Mobilité. Près de 400 000 visiteurs ont parcouru les allées du salon, à la recherche de leurs bécanes préférées.

La Team Maxipièces s’est notamment arrêté sur le stand de Peugeot, qui fêtait ses 120 ans en même temps que le Mondial de l’Auto. A cette occasion Peugeot Motorcycles (et non plus Peugeot Scooters) présentait ses deux concepts moto P2X au design néo-rétro : un Café Racer 300cm3 et un roadster 125 cm3.
Côté scooter, le Pulsion 125cc, un Sport-GT urbain disponible au printemps 2019, sera décliné en 3 versions : le Pulsion Allure rouge ou gris(photo) et le le Pulsion RS plus sport en blanc/bleu ou noir/gris. Il succède au Satelis et reprend son moteur monocylindre “Power Motion”

P2X-Cafe-RacerP2X-roadsterPulsion-Allure
 

Peugeot Motorcycles se place également sur le marché de l’électrique avec son scooter E-Ludix Concept, un équivalent du 50cc avec batterie Bosch de 10 kilos rechargeable en 3h, pour une autonomie de 50km. Il sera accessible dès 14 ans, sans permis, au 3ème trimestre 2019.
Le scooter électrique Peugeot eMetropolis à 3 roues, version électrique du maxiscooter Metropolis, promet quant à lui une autonomie de 200 kms. Enfin, la mobilité urbaine était à l’honneur également avec le EU-Live, un concept hybride rechargeable, biplace à 4 roues avec toit.
 

E-LudixPeugeot-E-Metropolis
 

L’entreprise française Eccity présentait de son côté son scooter à 3 roues, dont les 2 roues arrières abritent les moteurs, équivalent à un 125cc, pour une vitesse de pointe de 120km/h.

Eccity
 

Quelques grosses cylindrées étaient attendues, comme les nouveaux Scrambler de Ducati, les Harley Davidson, ou les Bonneville de Triumph. La marque française Sima exposait aussi sa gamme Mash, dont la Dirt Track 650.
Notre équipe a également pu admirer le stand Honda et ses belles préparations et des concept bikes, comme la sportive Neo Cafe Racer.

scrambler_ducatitriumphcaferacer_Honda


 

Il faudra attendre le Salon EICMA de Milan, du 6 au 11 novembre 2018, pour découvrir les nouveaux scooters Piaggio, les Aprilia ou encore les Moto Guzzi.