Pourquoi utiliser des gants de moto étanches ?

Depuis le 20 novembre 2016, il est obligatoire de porter de gants de moto (source : webcarnews.com). C’est notamment parce qu’il s’agit d’un accessoire indispensable pour faire de la moto en toute sécurité. Il remplit plusieurs fonctions et permet entre autres de protéger vos mains des projections mais aussi des blessures en cas de chute. En outre, il permet aussi de vous protéger des conditions climatiques, notamment du froid et des précipitations. C’est pour cela qu’il est conseillé d’opter pour des gants de moto étanches.

 

Ce que risquent vos mains lors d’une chute à moto

Lors d’une chute à moto, on a souvent tendance à mettre les mains en avant pour amortir la chute. Cependant, surtout si votre chute a lieu sur du goudron, ne pas porter de gants de moto peut avoir Gants étanchesde lourdes conséquences. Le goudron est en effet très abrasif et, dans le cas d’une chute à 50 km/h, le frottement de votre peau contre ce revêtement pourrait provoquer des brulures au troisième degré. Ces dernières pourraient même nécessiter une greffe de peau. En outre, l’impact de la chute pourrait même provoquer de multiples fractures de la main.

Les critères dont vous devez tenir compte

Vous pourriez rencontrer quelques difficultés pour choisir vos gants de moto étanches. C’est notamment parce que de nombreux critères entrent en compte lors de votre choix. Vous devez donc vous intéresser à leur capacité à vous protéger les mains, mais également à leur dispositif de serrage. Enfin, vous devez vous assurer qu’ils soient à votre taille et qu’ils soient confortables.

 

La protection qu’ils vous offrent

Bien évidemment, la première chose que vous devez regarder est la capacité qu’ont vos gants de moto étanches à vous protéger. Ils doivent donc être particulièrement résistants pour limiter le risque de blessures lors d’une éventuelle chute. Pour cela, vous devez vous intéresser à plusieurs choses. Vous devez en effet tenir compte de la qualité de vos gants et notamment de celle des matériaux qui les composent. En outre, vous devez aussi vous assurer qu’ils disposent de renforts au niveau de la paume et de la tranche de la main. De plus, les métacarpes doivent également être parfaitement protégés.
Vos gants doivent également parfaitement vous protéger des conditions climatiques. Pour cela, vous devez donc vous assurer qu’ils soient parfaitement imperméables, ce qui vous protègera des précipitations telles que la pluie et la neige. Ils doivent également pouvoir garder vos mains au chaud, même lorsque les températures sont particulièrement basses.

Un dispositif de serrage efficace

Lors du choix de vos gants de moto étanches, vous devez aussi vous intéresser à son dispositif de serrage. Ce dernier est en effet très important pour qu’ils vous protègent parfaitement, notammentGants sécurisés lors des lourdes chutes. Dans ce cas, vous devez être assurés que vos gants ne se détachent pas de vos mains, ce qui les exposeraient au risque de brulure et de blessure. Pour cela, il doit être possible de pouvoir les serrer au niveau du poignet. Même s’il existe des gants équipés d’élastiques, nous vous conseillons de préférer un système de serrage réglable. Ce dernier fonctionne grâce à une patte ou à une lanière et se fixe via un velcro ou un bouton pression.

Des gants ajustés à vos mains

Même si cela peut paraître évident, vous devez aussi choisir des gants de moto étanches adaptés à la taille de vos mains. Cependant, il peut être difficile de s’en assurer si vous achetez vos gants sur internet. Avant toute chose, vous devez tenir compte de la largeur de la paume de vos mains. Si vos gants sont trop serrés, la circulation du sang risque d’être coupée, ce qui peut être assez inconfortable. Au contraire, s’ils sont trop amples, vos mains glisseront à l’intérieur, ce qui pourrait rendre difficile l’utilisation des commandes de votre moto.

Des gants confortables

Bien évidemment, la taille de vos gants aura une influence sur le confort qu’offriront vos gants. Cependant, vous devez également vous intéresser à sa doublure. Cette dernière doit être agréable au toucher. Cependant, si elle n’est pas présente, vous devez aussi vous assurer que les coutures de vos gants ne s’avèrent pas gênants.