Partir en vacances à moto est le meilleur moyen pour découvrir de beaux paysages. Les vacances commencent sur la route !
Cependant, un voyage à moto demande une certaine organisation pour que tout se passe sans encombres.

 

Choisir son itinéraire :

 

Le premier pas vers un voyage à moto est de choisir son itinéraire. Vous pouvez commencer par sélectionner une destination précise. Il existe beaucoup de beaux endroits en France.

 

Mappy

Une fois votre destination finale sélectionnée, il faut que vous choisissiez un itinéraire. Pour cela, vous pouvez vous rendre sur des sites comme celui de Mappy qui vous permettront de choisir le meilleur chemin mais également de connaître le coût et la durée du trajet.

 

Pour un voyage à moto plus agréable, il peut être intéressant de limiter ses passages sur l’autoroute et de sortir des chemins tout tracés. N’hésitez pas à faire quelques détours via des départementales pour profiter des paysages pendant tout le trajet. En effet, les trajets via l’autoroute sont plus rapides mais ils offrent moins de sensations qu’une route avec des virages en pleine nature.

 

Cependant, avant de partir à toute vitesse sur ses belles routes idéales pour des balades à moto, il faut penser à la météo. En effet, avant de partir n’hésitez pas à jeter un oeil à la météo. Conduire sous la pluie n’est pas l’idéal pour réellement profiter des routes.

Autre point à prendre en compte lors de la création de votre itinéraire, ce sont les stations essences. En effet, assurez-vous d’avoir des points pour l’essence tout le long de votre trajet afin d’éviter la panne !

 

Les équipements indispensables :

 

Une fois que votre trajet est tracé, il faut vous préparer à partir. Et pour cela, vous aurez besoin de quelques équipements indispensables pour un voyage à moto en toute sérénité.

 

Equipements motard

En fonction de votre destination, vous devrez penser à choisir les blousons de moto et gants adaptés. En effet, même si l’été semble être synonyme de soleil et de chaleur, la météo ne peut pas être aussi fiable dans toutes les régions de France.

Pour plus de sûreté, n’hésitez pas à opter pour un blouson mi-saison. Sinon, si vous êtes certain du soleil, vous pouvez prendre un blouson d’été. Dans ce cas, pensez à emporter avec vous une veste imperméable ou une combinaison de pluie en cas de grosse averse.

Si votre blouson n’est pas directement équipé de protections dorsales, nous vous conseillons d’investir dans une plaque dorsale.

 

Pour la partie protection et sécurité, pensez également à vérifier l’état de votre casque. Pour un voyage à moto, nous vous conseillons d’opter pour un casque intégral qui vous offrira une bonne visibilité ainsi qu’une bonne protection en cas de chute. Pensez également à avoir dans vos poches un chiffon en microfibre qui vous permettra de nettoyer la visière de votre casque.

 

Pour un plus grand confort de conduite, emmenez avec vous de quoi bien vous hydrater. En effet, sous le soleil d’été, la chaleur à moto peut être très intense il faut donc boire de l’eau régulièrement.

Si vous voyagez en groupe ou avec d’autres motards, vous pouvez prendre un intercom qui vous permettra d’échanger et communiquer entre tous les membres du voyage. Cela permet d’avoir une idée de la situation dans laquelle se trouve vos partenaires de voyages et vous informe en cas de problème.

 

Bien préparer ses affaires :

 

Maintenant que vous avez bien tous les indispensables pour une conduite en toute sécurité, il faut faire ses valises. Pour cela, choisissez des vêtements fins en matière souple afin de limiter l’encombrement. En effet, la moto a nettement moins d’espace de rangement qu’une voiture. Il faut donc bien trier ses affaires et ne prendre que le strict nécessaire !

 

Pour éviter les coups de froid, nous vous conseillons d’opter pour des sous-vêtements thermiques qui vous garderont au chaud. Léger et résistants, ces vêtements sont parfaits pour un voyage à moto.

 

Pensez également à prendre avec vous un kit de réparation en cas de pépin. Un problème mécanique ou un pneu crevé est vite arrivé et peut vous gâcher vos vacances. C’est pourquoi, il faut emporter avec vous un kit de crevaison, du lubrifiant, et un bidon d’huile moteur. Vous pouvez aussi prendre un couteau suisse, un chiffon et du ruban adhésif.

 

Pour parer les problèmes qui peuvent directement vous arrivez à vous en tant que conducteur, nous vous conseillons de préparer un “kit de survie” avec dedans des pansements, du désinfectant, des médicaments et des bouchons auditifs.

 

Une fois vos affaires faites, il faut choisir les bagages les plus adaptés à votre moto. Pour cela, vous avez le choix entre plusieurs solutions. N’hésitez pas à prendre plusieurs bagages pour bien répartir vos affaires.


Il existe de nombreux accessoires de transports pour moto. Ainsi, vous pouvez trouver des Top-Case mais aussi des valises latérales et des sacoches de réservoir.

La sélection de vos bagages doit se faire selon votre objectif de conduite. Si vous êtes accompagné d’un passager, certaines sacoches ne pourront pas être utilisées car cela risque de diminuer le confort d’assise de votre passager.

 

Une fois vos valises faites, il faut les positionner sur votre moto. Et pour cela, il est primordial de bien répartir le poids de vos bagages sur votre moto. Ainsi, mettez les charges lourdes dans les valises latérales ou dans votre sacoche de réservoir. Vous pouvez également mettre dans votre sacoche de réservoir les documents importants que vous serez amené à sortir régulièrement. Les charges plus légères peuvent être disposées dans le top case. Mettre des charges trop lourdes dans le top case fixé à l’arrière de votre bécane risque de déséquilibrer le poids de votre véhicule.

 

Faire un contrôle de sa bécane :

 

Le jour J arrive, il ne vous reste qu’une étape avant de réellement partir sur les routes. Et cette dernière étape est le contrôle de votre moto. En effet, il est très important de faire un petit check-up de votre bécane pour s’assurer qu’elle fonctionne bien et qu’elle soit en bon état pour faire un long trajet.
Même si l’intégralité de votre moto peut être vérifié, voici quelques éléments à contrôler obligatoirement avant de partir en vacances :


• Le niveau d’huile
• L’usure et la pression des pneus
• Les plaquettes freins
• Le kit chaine
• Les suspensions

 

Si vous constatez de trop grandes marques d’usure, ne prenez pas de risque et remplacez la ou les pièces usées.

Une fois tous vos contrôles réalisés et vos bagages bien fixés, n’hésitez pas à faire un petit tour de moto afin de s'assurer que tout soit bien mis en place et que les bagages tiennent correctement.

 

Conduire sereinement sans se forcer

 

Le jour du départ est arrivé ! Vous n’avez plus qu’à partir sur les routes. Nous vous donnons quelques derniers conseils pour une conduite en toute sécurité. Tout d’abord, une fois parti, n’hésitez pas à faire régulièrement des pauses pour vous hydrater ou vous dégourdir les jambes.

 

De plus, si vous sentez la fatigue arrivez, ne forcez pas et arrêtez-vous à un hôtel pour passer une nuit bien reposante. La moto doit rester un plaisir et se presser à arriver à destination ne permet pas de profiter pleinement du voyage.
En conclusion, rouler tranquillement, écoutez-vous et votre corps !

Pensez également après chaque pause à vérifier que vos bagages soient toujours bien solidement fixés à votre moto.

 

Il ne nous reste plus qu’à vous souhaiter un bon voyage !