Tous les deux-roues motorisés sont équipés d’un carburateur. Avec le temps, celui-ci va s’encrasser ce qui peut provoquer divers problèmes sur votre scooter ou moto. Évitez les complications en nettoyant régulièrement votre carburateur.

 

Quel est le rôle du carburateur ?


Sur un scooter, le carburateur permet de réaliser le mélange air / essence.
 

Schéma carburateur Une fois le mélange fait, il va être diffusé dans la chambre à combustion où va avoir lieu l’explosion qui va permettre de faire tourner le véhicule.


Pour réaliser ce mélange, le carburateur est composé de plusieurs pièces comme le flotteur, le boisseau et les gicleurs.


L’air va entrer dans le carburateur via le filtre à air cornet ou la boite à air selon le modèle du scooter.

L’essence, elle, arrive par des durites et est vaporisée dans le carburateur grâce à des gicleurs.
 

 

Quand nettoyer son carburateur ?


Un carburateur trop encrassé peut se détecter grâce à quelques symptômes.
Tout d’abord, votre moto ou scooter va perdre en performance, votre véhicule sera moins réactif et votre moteur peut faire des à-coups.

Vous pouvez également caler plus fréquemment.

Enfin, un carburateur encrassé peut provoquer des difficultés à démarrer votre scooter ou moto.


Dès l’apparition de ces symptômes, il est conseillé de nettoyer son carburateur.


Si vous n’avez pas de symptômes particuliers, nous vous conseillons de nettoyer tout de même votre carbu à chaque printemps, lors de la remise en route de votre bolide.


Cependant, si au démontage vous remarquez que votre carburateur est trop usé ou si vous avez changé votre kit 50, nous vous conseillons plutôt de remplacer intégralement votre carburateur de scooter.

 

Comment nettoyer son carburateur ?

 

Pour nettoyer votre carburateur de scooter vous aurez besoin de produits nettoyants et dégraissants ainsi que d’une brosse ou une soufflette, d’une pince, d’une clé allen et d’un tournevis plat.


Une fois bien équipé, vous pouvez commencer le nettoyage de votre carbu :

 

> Etape 1 : Démontez le carburateur


Sur un scooter, le carburateur est positionné derrière le filtre à air ou boite à air selon la configuration de votre scooter. Pour le démonter vous devrez donc commencer par enlever votre filtre ou boite à air.


Pour enlever votre boîte à air, il vous suffit de dévisser les boulons qui la maintiennent en place grâce à l’outil correspondant, généralement une clé allen.


Une fois la boite à air ôtée, vous accéder à votre carburateur. Pour le démonter, commencer par débrancher les durites en retirant le collier de serrage à l’aide d’une pince. Il y a trois durites à débrancher : la durite de dépression, la durite d’essence et la durite de graissage.


Ensuite, dévissez le collier qui relie le carburateur à la pipe d’admission.


Enfin, munissez-vous de votre tournevis plat et dévissez les câbles présents sur le dessus du carburateur, c’est-à-dire le câble du starter et le câble d’accélération.


Votre carburateur est maintenant démonté, il ne vous reste plus qu’à le nettoyer.
 

 

> Etape 2 : Nettoyez l’ensemble du carburateur


On commence le nettoyage en enlevant le gros de la saleté. Un nettoyage plus poussé et précis sera fait dans un deuxième temps.


Pour le nettoyage primaire, munissez-vous de votre spray nettoyant et dégraissant pour carburateur et aspergez votre carburateur. Vous pouvez enlever les résidus à l’aide d’une brosse ou d’une soufflette.


Pour un nettoyage complet et rapide, vous pouvez aussi immerger votre carburateur dans un produit nettoyant et dégraissant.


Ce premier nettoyage permet de dégrossir le travail et de nettoyer le carburateur dans son ensemble.
 

 

> Etape 3 : Nettoyez les pièces internes


Après avoir enlevé une bonne partie de la crasse présente sur l’ensemble du carburateur, il faut nettoyer les composants internes du carburateur.


Commencez par démonter la cuve du carbu en la dévissant avec un petit tournevis plat. Cela vous permettra d’accéder aux gicleurs de votre carburateur et de pouvoir les dévisser. Démontez également le flotteur.


Vous pouvez maintenant appliquer votre produit nettoyant dans des zones plus inaccessibles comme les puits. Pensez à nettoyer vos gicleurs et la cuve.


Pour finir, n’hésitez pas à passer un coup de soufflette ou de brosse et séchez les pièces à l’aide d’un chiffon sec.
 

 

> Etape 4 : Remontez le carburateur


Le nettoyage est terminé, il ne vous reste plus qu’à remonter votre carburateur en commençant par remettre en place les gicleurs, le flotteur et la cuve. Pendant le remontage, si vous constatez que vos joints sont trop usés vous pouvez en profiter pour les remplacer par des neufs.


Une fois votre carburateur complet, vous pouvez le remonter sur votre scooter en suivant les étapes de démontage dans le sens inverse.



Votre carburateur est maintenant bien propre et vous pouvez repartir sur les routes sereinement !

Pour un entretien plus régulier et un nettoyage partiel, vous pouvez ajouter un additif à votre réservoir d’essence qui viendra décrasser les pièces de carburateurs en suivant le circuit de l’essence.