Vérifier l’état des plaquettes de frein

 

Les plaquettes de freins sont les pièces qui créent le ralentissement de la moto en compressant le disque. L’usure de ces pièces se distingue grâce aux témoins d’usure qu’elles peuvent comporter. Si vos plaquettes ne disposent pas de ce témoin, vous pouvez aussi vous fier à votre levier qui prendra plus de mou en fonction de l’usure de vos plaquettes. Il est recommandé de changer les plaquettes tous les 10.000 à 20.000 Kms, selon votre type de conduite. 

 

Nettoyer les disque de frein

 

Les disques de freins sont les pièces circulaires qui tournent avec la roue et qui sont serrées par les plaquettes lors du freinage. Les disques de frein peuvent se salir avec les intempéries, la poussière que peuvent provoquer les plaquettes, la rouille peut s’installer ou encore de l’huile ou de la graisse, c’est pourquoi un bon nettoyage est essentiel.  Pour ce faire vous aurez besoin d’une bombe de nettoyant freins, une soufflette ainsi qu’un chiffon doux. Pulvérisez le nettoyant frein sur vos disques, vous pouvez frotter avec votre chiffon doux afin d’enlever les impuretés, et séchez avec votre soufflette le surplus de produit. Au passage, nous vous conseillons de vérifier l’état de vos disques, ils peuvent se déformer, se rayer ou encore s’user avec le temps. Afin de connaître le niveau d’usure de votre disque, il existe une épaisseur minimum à ne pas dépasser, vous la retrouverez dans le manuel d’utilisation de votre moto ou sur le bord du disque. Si celui-ci s’avère trop usé, il vous faudra changer votre disque.

 

Purger le liquide de frein

 

Le liquide de frein permet de venir resserrer les plaquettes sur votre disque pour un ralentissement ou un arrêt complet de votre moto grâce à la pression plus ou moins importante que vous exercez sur le levier. Le liquide perd en efficacité en fonction du temps ainsi que l’humidité, c’est pourquoi, il est recommandé de le changer tous les deux ans. Pour cela, il faut donc procéder à une purge du circuit qui consiste à remplacer l’ancien liquide par le nouveau, l’huile à utiliser est du DOT4. Il y a plusieurs possibilités de procéder à la purge du liquide de frein, mais la plus simple est d’utiliser un dispositif de désaération qui aspire le liquide par le vide. Veillez à faire attention à ne pas faire entrer d’air dans le circuit car votre freinage sera inefficace.


Lubrifier les axes et les leviers

 

Les axes ainsi que les leviers doivent être souvent lubrifiés afin d’éviter qu’une usure prématurée survienne, de plus des axes et leviers trop secs pourraient rester grippés et être dangereux. Afin de lubrifier correctement vos axes et vos leviers, nous vous conseillons de choisir une graisse résistante à l’humidité ainsi qu’à la chaleur. Il faut aussi bien ajuster la distance des leviers selon vos besoins en testant différentes positions pour trouver celle qui vous permet de freiner le mieux possible.

 

Si vous suivez nos conseils, vous pourrez entretenir les freins de votre moto afin de garantir votre sécurité. Il est important de contrôler régulièrement le fonctionnement de vos freins ou de les faire vérifier par un professionnel en cas de doute. Bonne balade les riders !