Par Charlie le mardi 19 novembre 2024, 08:00 - Lien permanent
Le carburateur joue un rôle crucial dans le fonctionnement de votre moteur en ajustant le mélange d'air et de carburant pour une combustion optimale. Avec les nombreux modèles disponibles, le choix peut être difficile pour les passionnés de deux-roues, qu’ils soient novices ou expérimentés. Dans cet article, nous vous guidons pour sélectionner le carburateur adapté à vos besoins en abordant les critères techniques essentiels.
Après avoir lu notre article, vous saurez :
- Quel diamètre de carburateur choisir pour votre deux-roues.
- Le type de boisseau et de starter le plus adapté.
- Les critères techniques à vérifier (graissage, montage, réglementation).
Comment choisir le diamètre de carburateur ?
Le diamètre du carburateur influence directement la puissance et la réactivité de votre moteur. Les carburateurs couramment utilisés pour les scooters, mobylettes et 50cc varient entre 12 mm et 28 mm. Voici comment orienter votre choix :
• Carburateurs de 12 à 15 mm (diamètre très réduit) : Parfait pour des moteurs peu puissants, ces carburateurs conviennent aux mobylettes et certains modèles Piaggio. Un carburateur comme le Dell’Orto 15 mm permet de limiter la consommation de carburant tout en assurant un bon rendement pour des trajets simples.
• Carburateurs de 14 à 17,5 mm (petit diamètre) : Ces carburateurs, comme le Dell’Orto 17,5 mm, conviennent aux trajets quotidiens en milieu urbain. Ils sont parfaits pour les moteurs d’origine, offrant un bon compromis entre performance et consommation.
• Carburateurs de 17,5 à 21 mm (diamètre moyen) : Si vous cherchez plus de puissance pour un kit 50cc, envisagez un diamètre de 17,5 à 21 mm. Le Dell’Orto 19 mm, par exemple, est apprécié pour sa polyvalence et sa réactivité, idéal pour un moteur nerveux sans trop affecter la consommation.
• Carburateurs de 21 mm et plus (grand diamètre) :Pour les moteurs haute performance (kits 70cc et plus), vous pouvez opter pour un modèle comme le PWK 24 mm. Ces carburateurs consomment plus, mais vous offrent une nette augmentation de puissance.
Le diamètre préconisé en fonction de votre configuration moteur :
Configuration | Carburateur recommandé |
---|---|
Full Origine | Carburateur origine à 17,5 mm |
Origine + Pot | Carburateur origine à 19 mm |
Préparation moteur ou kit 50 moyen | Carburateur 17,5 mm à 21 mm |
Kit 50 performant ou kit 70 et au-delà | Carburateur 21 mm et plus |
Carburateur à boisseau rond ou boisseau plat ?
Un boisseau se situe généralement à l'intérieur du carburateur, dans le conduit principal où l'air et le carburant se mélangent avant d'entrer dans le cylindre.
Le rôle du boisseau est de réguler le flux d'air et de carburant en fonction de l'accélération. Lorsque vous accélérez, le câble d'accélérateur tire sur le boisseau, qui monte pour laisser passer plus d'air et de carburant, améliorant ainsi la puissance du moteur.
Le choix entre un carburateur à boisseau rond ou plat dépend de vos besoins en termes de réponse à l’accélération et de facilité de réglage.
• Carburateur à boisseau rond : Ce modèle est basique, facile à régler et idéal si vous débutez.
• Carburateur à boisseau plat : Plus réactif, ce type est parfait pour des performances sportives. Le carburateur PWK, par exemple, est réputé pour sa précision et est souvent utilisé pour des moteurs orientés vers la compétition.
Starter à câble ou à levier ?
Le starter a pour rôle de faciliter le démarrage à froid du moteur, c'est-à-dire lorsqu'il n'a pas encore atteint sa température de fonctionnement idéale. Sur les moteurs de petite cylindrée, comme les 50cc, le starter agit en enrichissant le mélange air-carburant au moment du démarrage, ce qui aide à stabiliser le fonctionnement du moteur quand il est froid.
Lorsqu'un moteur est froid, l'essence s'évapore moins bien, ce qui rend le mélange air-carburant trop pauvre pour que la combustion se fasse correctement. Le starter vient fournir l'apport de carburant (ou en particulier l'apport d'air, selon le type de starter) pour rendre le mélange plus riche. Cela permet au moteur de tourner de façon plus stable jusqu'à ce qu'il chauffe.
Il existe deux types de starter :
• Starter à levier : Directement intégré au carburateur, il est simple à utiliser mais peut être moins accessible selon l'agencement du véhicule.
• Starter à câble : Pratique pour les trajets quotidiens, surtout par temps froid, il permet de déporter la commande au guidon. Cependant, il requiert un entretien régulier pour éviter les blocages.
Les critères à prendre en compte !
1 - Graissage séparé : Certains carburateurs disposent d’une entrée d'huile pour un graissage séparé, où le mélange huile-carburant se fait via une pompe. Si votre modèle n’utilise pas ce type de graissage, il est possible d’obstruer l’arrivée d’huile sur le carburateur.
ATTENTION : Sur certains modèles, la petite durite d'arrivée d'huile se branche directement sur la pipe d'admission ! Dans ce cas, un carbu à graissage séparé n'est pas nécessaire.
2 - Montage rigide ou souple : Le carburateur peut être monté soit de façon rigide (pipe en aluminium) soit en montage souple (pipe en caoutchouc). Le choix entre ces deux types dépend de vos préférences en matière de stabilité et de flexibilité.
3 - Respect des réglementations : Sur la voie publique, les modifications du moteur sont strictement encadrées. Toute transformation qui augmente la vitesse au-delà de 45 km/h est réservée à un usage privé (circuit ou terrain privé). Pour plus de détails, consultez notre article sur les lois du débridage.
Conclusion
Le choix du carburateur idéal dépend de votre type de véhicule, de l’utilisation que vous en faites, et de votre niveau en mécanique. Assurez-vous que le carburateur soit bien réglé et compatible avec les autres éléments du moteur pour éviter tout souci de performance. Si vous hésitez, n'hésitez pas à consulter notre équipe via la rubrique "Contact". Un carburateur bien adapté assure une conduite agréable et prolonge la durée de vie de votre moteur.