1ère étape : Être à l’écoute de son scooter

Avant de mettre les mains dans le cambouis, l’étape incontournable est de bien connaître le fonctionnement de son engin. Vérifier la configuration de son scooter, les technologies qu’il embarque, le type d’huile moteur… Tous ces éléments auront une implication sur l’entretien régulier de votre scooter. Pour cela, n’hésitez pas à vous renseigner au moment de l’acquisition de votre engin, et consultez son manuel d’utilisation si vous en avez un. Vous pouvez également demander conseil à un garagiste ou sur des forums internet.

Par la suite, un carnet d’entretien de scoot bien rempli rassurera un futur acheteur et vous facilitera également le suivi de votre entretien, du changement de pièces ou des révisions à effectuer. Et surtout, rester à l’écoute des moindres bruits suspects ! Ils vous aideront à détecter les futures pannes de votre engin...

 

Les indispensables à surveiller pour un scooter en bon état

 

1 - Le moteur

  • Faire le niveau d’huile : indispensable pour éviter le serrage de votre moteur, le niveau est à vérifier toutes les semaines, à chaud quelque minute après avoir coupé votre moteur. Faire le niveau si besoin au moins une fois par mois.
  • Laisser le moteur propre : le carter de transmission est à nettoyer régulièrement.
  • Effectuer la vidange :  la fréquence des vidanges d’huile est indiquée dans votre livret d’entretien.
  • Nettoyer et changer le filtre à air, tous les 4000 à 6000 kms pour éviter une surconsommation d’essence. Il est préférable de le changer généralement à la suite d’une vidange.

 

2 - L'allumagebougie

  • Remplacer la batterie : la durée de vie est généralement de 2 ans
  • Changer la bougie : à nettoyer et à renouveler tous les 10 000 kms pour un allumage impeccable

 

3 - La transmission

  • Vérifier si les galets du variateur ne font pas des plats
  • Vérifier ou remplacer la courroie si elle a perdu en épaisseur ou est usée
  • Vérifier l'épaisseur des machoires de l'embrayage
  • Vérifier le niveau d'huile de la transmission des engrenages

 

4 - La fourche

  • Eviter les fuites d’huile de compression au niveau de la fourche, vérifier les joints spi

 

5 - L’éclairage

  • pneuVérifier les phares, les clignotants, pour être bien visible sur la route

 

6 - Les pneus

  • Vérifier la pression des pneus : à faire à froid, tous les 3-4 pleins, et plus souvent en cas de changement important de température
  • Changer les pneus de votre scooter si vous constatez qu'ils ont atteint le témoin

 

7 - Les freins

  • Remplacer le liquide de frein s'il parait vieux
  • Renouveler les plaquettes de freins : freins à tambour ou à disque, la fréquence dépendra de votre modèle, de votre conduite et de vos garnitures
  • Vérifier l'épaisseur des disques de frein

 

Enfin, prendre soin de son scooter commence tout simplement par le laisser chauffer un peu avant de démarrer, surtout lorsqu’il fait froid, et ne pas aller trop vite au démarrage. Pensez-y avant de filer !

 

Maxipièces à votre service !

pack entretienPour effectuer votre entretien scooter sans vous prendre la tête, Maxipièces vous propose ses packs révision et entretien scooter à prix bas. Pour vous faciliter la vie, ces packs comprennent : des plaquettes de frein, des mâchoires avant ou arrière, de la mousse de filtre à air, une bougie, une boîte de galets, une courroie, des guides variateur et de l’huile de transmission.

De quoi faire l'entretien de vos MBK Booster, Peugeot Kisbee ou autre scooter plus souvent !!