Sur les moteurs 4T, les pistons modernes ont bien souvent 3 segments, mais certains modèles en comptent 4, 5 ou 6. Pour les trois segments, on retrouve :  

  • un segment “racleur” d'huile à placer dans la gorge du bas : il racle l’huile du cylindre pour la ramener vers le carter et laisse juster remonter un peu d’huile sur les autres segments. Ce segment se décompose en 3 pièces dans sa version moderne : deux segment fins et un ressort expandeur,
  • un segment “étanche” de compression, situé au milieu : qui transmet la pression sur toute la surface du piston,
  • un segment “feu” pour la gorge supérieure du piston : qui doit protéger les 2 autres en servant de coupe-feu.

 

Rarement à un seul segment, la plupart des pistons 2T sont à 2 segments :

  • le segment racleur, se place en bas, avec le ressort expandeur en-dessous,
  • le segment coupe-feu supérieur : en “L” (dits “Keystone”) pour les nouveaux modèles, ou de forme conique.

 

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Prendre soin de son piston

Commencez par nettoyer les gorges du piston avant l’installation des segments, et le reste du piston s'il est un peu "caramélisé". L'objectif est d'éviter au segment inférieur de rester bloqué au fond de sa gorge, et de provoquer une perte de compression entraînant une poursuite de la combustion sous le segment de compression.

Le nettoyage peut s’effectuer sans forcément sortir le piston et en protégeant le carter, avec une brosse à dents et un peu d’huile, ou même un vieux segment cassé. Cela vous permet d'effectuer assez souvent cette manipulation et d'en profiter pour vérifier l’usure des segments, du piston, et en même temps du cylindre.

Par ailleurs, attention à ne jamais changer vos segments à sec ! Utilisez toujours un peu d’huile sur vos différentes pièces.

 

Trouver le bon sens de montage des segments sur piston

Insérer un segment dans le bon sens a son importance car les segments sont coniques. Pour repère, un petit point est bien souvent présent sur les segments pour les insérer dans le bon sens. Ce point, ou toute autre inscription significative de la marque, doit être orienté vers la tête du piston et donc le haut du moteur. Si vous ne trouvez pas ce repère, le segment peut se monter dans n’importe quel sens.

 

Vérifier le jeu à la coupe des segments 

Cette vérification peut se faire en testant les segments sur la partie inférieure du cylindre. Le jeu à la coupe se mesure en fonction du diamètre du segment mais aussi de celui du cylindre, pour une dilatation proportionnelle sans problème. S’il existe des particularités selon les moteurs, le jeu à la coupe est bien souvent compris entre 0,15 et 0,35 mm, et dépasse rarement les 0,60 mm. En effet, s’il y a trop de jeu, le moteur consommera davantage d’huile. Et si c’est l’inverse, le moteur risque de serrer, le segment rayant le cylindre.

Si besoin pour avoir un jeu plus important, n'hésitez pas à limer légèrement l’extrémité du segment.

Vérifiez également l’écartement entre les becs des segments (4,5 mm pour le segment supérieur et 5,5 mm environ pour le segment inférieur).

 

Monter ses segments sur piston 4T ou 2T

Pour un piston 4T :

Commencez par installer les 3 pièces du segment racleur, en plaçant d’abord l'expandeur dans la gorge inférieure du piston. Puis délicatement, placer le segment fin du bas sous l'expandeur et enfin celui du haut au-dessus du ressort, en les faisant tourner sans forcer pour les engager complètement dans leurs espaces.

Montez ensuite le segment de compression et finissez par le segment coupe-feu dans la gorge du haut.

 

Pour un 2T :

Commencez par pistoninsérer le segment inférieur en le positionnant déjà facilement sur la gorge supérieure, puis écartez-le par les becs avec les deux mains en restant bien droit, et faites-le descendre ainsi dans la gorge inférieure.

Positionnez ensuite le segment supérieur dans le bon sens dans sa gorge supérieure.

 

Pour vous faciliter la tâche, équipez-vous si besoin d’une pince à segments, qui vous permettra d’exercer une légère pression pour écarter les segments et les positionner sans effort et sans risque.

 

Vérifier le jeu des segments installés sur le piston

Une fois les segments montés sur le piston, vérifiez de nouveau le jeu des segments en les maintenant dans le fond des gorges du piston avec vos doigts. Placez une cale d’épaisseur dans la fente du jeu pour le mesurer.

La taille du jeu doit être de 0,05% de celui du diamètre du piston.

Pour les pistons 2T, on ne peut pas pas contrôler le jeu pour le segment supérieur en “L” conique. Il doit cependant être bien inséré dans sa gorge et libre, sans jeu trop important. Vérifier le jeu du segment inférieur en le poussant vers le haut ou le bas et mesurer le jeu avec l’autre bord de la gorge.

 

Tiercer vos segments

Une fois l’installation des segments réussie, pensez à tiercer vos segments, c’est-à-dire à ne pas aligner leurs ouvertures (pour les 4 temps). Le meilleur angle pour éviter les fuites est de 120°.

 

Vous avez réussi ? Il vous reste maintenant à monter votre piston dans le cylindre de votre moteur, en maintenant les segments avec les doigts, en ayant fait attention précédemment à ce que les ergots ne soient pas recouverts.