Après avoir roulé seul ou à deux tout l’été, il est bon de regonfler vos pneus a la bonne pression et d’en profiter pour vérifier leur état. La charge supportée a pu les user plus rapidement.  En fonction de votre conduite (vitesse, freinage…) ou du type de véhicule que vous conduisez, la fréquence de changement des pneumatiques varie. Difficile de déterminer un délai pour les conserver, mais il est préférable d'installer de nouveaux pneus régulièrement pour éviter les accidents, et de changer les deux en même temps si possible.

usure

Par ailleurs, votre pneu arrière s’use plus rapidement. Fiez-vous donc au témoin d’usure présent sur ce pneu, signalé par le sigle TWI. La surface du pneu doit dépasser le témoin d’environ 1,6 mm pour les scooters et 1mm pour les motos, selon la loi.

Cette mesure vous permet de vérifier notamment si l’eau s’évacue bien et d’éviter l'aquaplaning. En cas de pneus lisses ou de points d’usure multiples, le danger sur la route augmente, ainsi que le risque de contravention, voire d’immobilisation, en cas de contrôle de police !

Des pneumatiques neufs assureront une meilleure stabilité de votre scooter, et une bonne adhérence du pneu sur le sol, notamment sur sol mouillé. Cela réduit également la distance de freinage et améliore encore la sécurité du pilote. Les changer pour des pneus moins résistants au roulement permettra aussi d’économiser sur votre consommation d’essence.

 

Mais comment choisir un pneu compatible pour mon scooter ?

 

Pour ne pas vous tromper, il faut observer les 3 chiffres présents dans chaque intitulé de produits. Une explication s’impose !

Prenons par exemple ce Pneu scooter 110/90/13 56P Michelin city grip.  Dans l’ordre, les 3 chiffres indiqués correspondent à :

new5_PR23040.jpg

• 110, soit 110 mm : la largeur du pneu, exprimée en mm (ou plus rarement en pouces)
 

• 90, soit 90% de 110 mm : la hauteur du pneu, exprimée en pourcentage de sa largeur. Ici la hauteur du pneu est donc de (90 x 110)/100 = 99 mm
 

• 13, soit un pneu pour une jante de 13 pouces de diamètre. Sachant que 1 pouce = 25,4 mm alors 13 x 25,4 = 330,2 mm. Ce pneu convient pour une jante de 330,2 mm de diamètre


Petite précision : si vous n’avez que deux chiffres, c’est donc que la hauteur n’est pas mentionnée. On sous-entend qu’elle est de 90 % de la largeur.

 

 

Autres informations présentes sur le pneu :

• l’indice de capacité de charge : ici 56, correspond à une charge de 224 kg. Cette notion est indiqué sur les papiers du deux-roues
 

• l’indicateur de vitesse : représentée par une lettre, ici P, correspond à la vitesse maximale admise par le pneu. Dans notre cas P = 160 km/h.

 

Pour connaître les indices de charge et de vitesse

 

A vous de choisir ensuite parmi le vaste choix de pneus de scooter homologués de Maxipièces 50, entre des marques de référence comme Michelin, Deli Tire ou encore Schwalbe, proposés à des prix attractifs.

La structure du pneumatique peut faire la différence. La présence de rainures et lamelles sur la bande de roulement permet au pneu de mieux résister à l’eau. Les conditions climatiques  du lieu où vous roulez est à prendre en compte dans votre choix.

 

Dernier conseil pour la route, si vous ne comptez pas rouler pendant l’hiver, pensez à regonfler vos pneus avant de ranger votre deux-roues au garage pour éviter une déformation due au poids.