Quel type d’huile moteur pour faire mon mélange ?

 

Avant de s’attaquer au mélange, mieux vaut déjà prendre le temps de choisir la bonne huile moteur 2 temps pour son cyclo ou son scooter. Deux types d’huiles sont présentes sur le marché :

•  l’huile 100% synthèse ou synthétique : celle-ci contient des additifs pour prévenir l’usure du moteur, le maintenir propre, réduire les frottements, éviter la rouille et conserver une huile bien visqueuse et liquide à toutes les températures

•  l'huile semi-synthétique : mélange d’huile minérale (70-80%) et d’huile de synthèse (30-20%) pour une bonne lubrification à froid

Les moteurs à rendement élevé préfèrent généralement l’huile 100% synthèse. Pour les trajets urbains et les performances moyennes, une huile semi-synthétique fera l’affaire.
Par contre, faites attention à ne pas mélanger de l’huile 2 temps à de la 4 temps.

Question qualité, les experts Maxipièces ont sélectionné pour vous les marques Minerva et bien sûr Ipone, la référence en terme d’huile moteur ! Huile Ipone Samouraï 100% synthèse, la Self Oil fraise semi-synthèse 2T… elle sont toutes présentes dans nos stocks, ainsi que les lubrifiants indispensables à l’entretien de vos bolides !
Retrouvez également sur le site d’Ipone l’huile recommandée pour votre engin.

 

Huile Ipone Self Oil 
2T semi-synthèse fraise 1LHuile self Oil fraise

Huile Ipone Self Oil
2T semi-synthèse 1LHuile Self Oil

Huile Samouraï Racing
2T 100% synthèse 1L

ACS28480.jpg

Huile Samouraï Racing
2T 100% synthèse fraise 1L
Huile Ipone samourai fraise

Quel pourcentage d’huile mélanger à l’essence ?

 

Vous avez fait votre plein de SP95 ou 98 ? Maintenant, il est temps de savoir quel est le mélange huile-essence dont vous avez besoin.

En fonction de votre terrain de roulage, le mélange huile-essence peut varier de 2% à 4%.
Un mélange à 2% sera bien suffisant pour des trajets en ville, sans côtes. Pour les routes pentues, vous pouvez pousser jusqu’à 4%. N’allez pas au-delà au risque d’agresser votre moteur.
La proportion d’huile sera plus importante si vous êtes en période de rodage : passer à un mélange à 2,5% au lieu de 2% par exemple.

 

Quel calcul pour mon mélange huile-essence 2 temps ?

 

Passons aux choses sérieuses, mais avant tout, un petit rappel sur les conversions litre/millilitres :

 1 litre d’essence = 1000ml

Pour obtenir le volume d’huile pour un mélange à 2%, il faut donc calculer ainsi :

(% du mélange x vol d’essence en ml) / 100 = vol d’huile en ml à ajouter

soit (2 x 1000) / 100 = 2x10 =  20 ml
Pour un mélange à 2%, vous avez donc besoin de 20 ml d’huile pour 1 litre d’essence.

 

De même pour 5 litres d’essence et un mélange à 3% : (3 x 5000) / 100 = 3 x 50 = 150 ml.
Pour ceux qui ont du mal en calcul, plus besoin de se prendre la tête ! Rendez-vous sur notre calculateur. Sinon, la Team Maxipièces a bossé pour vous :

melange

Et pour encore plus de facilité, utilisez un doseur d’huile en ml pour connaître la quantité d’huile à ajouter à votre essence sans prise de tête :

doseurs

 

Pratique également, les bidons doseur gradués 250ml Voca ou Stage 6 s’emportent facilement pour faire son mélange directement à la pompe.


Dernier conseil avant de démarrer


Pensez à bien mélanger le contenu du réservoir en secouant un peu votre bécane. Cela évitera que l’huile reste dans le fond sans se mélanger à l’essence. Le mélange doit être assez homogène.

Trop de fumée blanche sort de votre moteur ? Revoyez votre mélange, la quantité d’huile doit être trop importante.

 

 

Notre calculateur Huile/Essence