Même si cela ne change pas toujours la vitesse maximale de vos bolides, changer de pot d’échappement est bien souvent la première modification effectuée sur une 50cc. Les constructeurs ont tendance à équiper leurs mécaboites de pots d’origine lourds, encombrants et bruyants. Il est donc fréquent d’opter pour un pot d’échappement moins imposant, afin d’obtenir davantage de rendement et un aspect plus esthétique.

 

Un pot d’échappement moto, comment ça marche ?

 

La ligne d’échappement de votre moto est constituée de 4 parties principales : le collecteur d’échappement situé à la sortie de la culasse pour les 4 temps et sur le cylindre sur les 2 temps, le corps et le silencieux (la cartouche).


Les pots d’origine de vos 50cc sont bridés par plusieurs éléments : un catalyseur plus ou moins efficace, un silencieux à chicanes moins performant qu’un silencieux à absorption, ou encore un corps en tôle épaisse et rempli de chicanes. Pour rappel, la modification et le débridage de votre 50cc sont interdits sur la voie publique.


Le pot d’échappement d’un 2 temps sert à expulser les gaz brûlés dans la chambre de combustion du haut-moteur, lors de l’explosion du mélange air-essence, et à faire rentrer des gaz frais jusqu’au cylindre. Changer de pot pour un pot de détente permettra de mieux évacuer ses gaz. L’échappement doit être connecté au collecteur du cylindre de façon hermétique, pour laisser échapper les gaz brûlés.
Sur un 4 temps, changer son échappement va permettre uniquement la stabilisation de la pression de sortie pour homogénéiser la pression au niveau de l’échappement des cylindres, ce qui permet de réduire aussi le bruit émis.


Les pots de détente sont réalisés grâce à de fines tôles d’acier qui sont roulées et soudées, (ou emboîtées ou collées) entre elles. Elles forment alors un cône divergent (c’est-à-dire un angle fermé), une chambre puis un cône convergent (angle ouvert).

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©Wikipédia - Animation du cycle avec l'effet du pot de détente sur un moteur à deux temps

 

C’est donc la forme et la réalisation du système d’échappement qui va en déterminer les performances de votre Rieju MRT ou le bruit émis par votre Beta RR. Plus le corps sera long, plus la bécane va accélérer brutalement. Plus il est court, plus les cônes ont d’angle, et plus le moteur peut atteindre des hauts régimes. Selon l’épaisseur de ces tôles, les gaz résonneront plus ou moins à leurs sorties. Changer son silencieux d’échappement permet aussi de réduire le bruit du moteur. Pour cela, les cartouches de pots sont fabriquées à partir de matériaux anti-bruit comme le basalte, l’acier, l’inox, le carbone ou encore le titane.

 

Choisir son échappement selon la configuration de son 50cc

 

Quelque soit la marque, tous les pots d’échappement 50cc homologués proposés sur notre boutique en ligne sont de qualité. Seuls la finition des pièces, et le réglage de votre pot ou de vos pièces moteur changeront la donne au niveau de ses performances.


Pour un échappement sur mesure pour votre 50 à boîte, l’un des éléments essentiels à prendre en compte pour changer son pot est bien sûr son moteur Am6, Derbi euro 2, Piaggio euro 3... La plupart des pots conviennent aux motorisations 2T et 4T en moto mais les mécaboites les plus fréquentes ont des moteurs : Minarelli AM6 ou Derbi. Vérifiez quand même avant l’achat, si le montage de votre pot nécessite un adaptateur ou non. La marque Voca propose des pots d'echappements comme le Chromed et le Cross Rookie, adaptables à tous les types de marques et modèles de mecaboite qui ont un moteur AM6 ou Derbi par exemple (à avoir ici).


En contact avec le pot, le cylindre doit également être compatible avec l'echappement choisi. Certains pots ne conviennent que sur cylindre d’origine. D’autres sont également réservés aux kits de petites cylindrées. Que vous choisissiez un échappement LeoVince ou un pot Voca 50cc, il faut donc trouver le pot qui va le mieux s’adapter à votre cylindre.

 

Haut régime ou bas régime ?

 

A vous de choisir ensuite entre des performances à haut régime ou à bas régime pour votre moteur. Un pot à performance à bas régime est plutôt réservé aux trajets en ville ou en enduro, avec un gros couple et une plage d’utilisation très large.
Ceux qui recherchent de bonnes accélérations et une bonne pointe, pour des trajets plus longs sur route ou en campagne, opteront davantage pour un pot avec des performances à haut régime.
Pour un bon compromis, un pot de mi-régime polyvalent fera l’affaire.


Mais quelque soit votre choix, ce sont surtout vos différents réglages qui amélioreront les performances de votre engin. Après avoir effectué le montage de votre nouveau pot d’échappement sur votre Derbi ou Am6, il faudra certainement revoir le réglage de votre kit chaine, en jouant sur le pignon et/ou la couronne. Au niveau de la carburation, n’hésitez pas à augmenter le gicleur principal et à régler la vis de richesse. Il n’est donc pas rare de changer certaines pièces de sa transmission et de sa carburation après un changement d’échappement de 50cc. Pour trouver une transmission adaptée, faites évoluer le nombre de dents de votre pignon ou de votre couronne et mettez un plus gros gicleur par exemple.

 

Pot d’échappement passage haut ou passage bas ?

 

Selon l’utilisation que vous faites de votre engin, vous choisirez plutôt un système d’échappement à passage bas ou à passage haut. La différence entre les deux se fait surtout dans l’utilisation de la bécane et l'esthétique souhaitée.


Plus adapté pour l’enduro ou le off-road, un pot passage haut doit être adapté au cadre et au moteur de votre 50 à boîte, contrairement au passage bas qui s’adaptent a presque tous les cadres.
Permettant souvent plus de vitesse de pointe, l'échappement passage bas est à privilégier pour un usage sur route.

Pot d'échappement passage bas Leovince X-Fight black

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Pot d'échappement passage haut à gauche Leovince X-Fight black

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Designs variés et marques de référence

 

Après ces éléments techniques validés, le choix d’une ligne d’échappement se réalise bien souvent en fonction de votre marque préférée ou du design plus ou moins travaillé du pot et du silencieux.
L’aspect esthétique étant de plus en plus recherché par les conducteurs de deux-roues, les fabricants s’efforcent de proposer des designs soignés, à l’image du pot d’échappement Voca Chromed passage bas, disponible pour Derbi Senda ou Minarelli AM6, avec sa cartouche rouge, noire ou carbone.
Sans oublier le pot LeoVince X-Fight Black pour Derbi, ou encore le Carenzi Deamon Evo passage bas à prix canons sur notre E-shop.


Si l’inox reste le moins cher, le carbone se montre plus léger et plus esthétique, tout comme le titane, encore plus durable mais attention aux brûlures à la sortie du pot.

 

A vous de choisir votre prochain pot ! Consultez toutes nos catégories de ligne d'échappement complète 50cc par marques :

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