1. Avant de démarrer

Si votre scoot ou moto n’a pas roulé depuis plusieurs mois, nous vous conseillons de faire une vidange pour changer l’huile moteur. Si cela fait plus de 6 mois que votre engin est stocké dans le garage, il faudra également vidanger le réservoir de carburant pour éviter tous risques de dépôt sur les organes vitaux du moteur.

Nettoyez également votre carburateur afin d’enlever tous les résidus de carburant, avec des produits comme le spray Ipone ou le nettoyant Putoline que nous préconisons pour tous types de carburateurs.

 

2. L’allumage

AllumageA présent, on va essayer de démarrer le scooter du premier coup : insérez la clé dans le neiman et tournez… Alors ? Rien ? Pas d’inquiétude, la batterie n’a plus de « jus », il faut donc la mettre en charge.

Toutefois, si après la charge vous n’arrivez toujours pas à démarrer votre 50cc, il faudra remplacer la batterie. Pour information, sachez qu’en moyenne, la durée de vie d’une batterie est de 2 ans.

Pensez aussi à jeter un œil à la bougie : on la nettoie tous les 5.000 km et on la renouvèle tous les 10.000.

 

 

3. La transmission

TransmissionPour les possesseurs de 50 à boite, vérifier la tension de la chaîne de transmission.

N’oubliez pas de la graisser avant de partir et aussi au retour à la maison : après votre balade, la chaîne sera chaude donc la graisse pénètrera mieux et elle aura le temps de bien se figer avant de reprendre la route le lendemain matin.

 

 

 

 

4. L’éclairage

ÉclairageComme au permis : « Contrôlez l’état, la propreté et le fonctionnement de tous vos feux ». Phares, clignotants, feux stop, etc…

Ne partez jamais si vos feux ne fonctionnent pas car vous risquez de ne pas être vu par les autres usagers de la route et, en cas d’accident, c’est vous qui êtes le plus vulnérable.

 

 

 

 

5. Les pneus

PneusPour finir, les pneus : symbole de sécurité absolu, il vous faudra vérifier leur bon état. S’ils le témoin d’usure n’est pas atteint, vous n’aurez pas besoin de les remplacer.

En revanche, pensez à faire la pression des pneus à froid, car après un long moment sans rouler, ils risquent d’être à plat.

 

 

 

 

 

Les vérification sont à présent terminées ! C’était plutôt simple, non ? Maintenant que ces points sont vérifiés, vous pouvez partir en balade.

N'oubliez pas de bien vous équiper pour limiter les risques de blessures en cas de chute : casque, gants, blouson, pantalon et bottes de moto !

Dernier petit conseil pour prendre soin de votre scooter et allonger sa durée de vie, laissez le chauffer avant de filer et rouler doucement au démarrage.