Critères de sélection :

Pour choisir votre antivol vous devez déjà prendre en compte votre modèle de deux-roues, tous les antivols ne sont pas universels. Il faut donc qu’il soit adapté à votre véhicule. 

De plus, vous devez vous certifiez de son efficacité, pour cela privilégié la qualité. Acheter un antivol à un prix plus élevé restera un bon investissement face au risque d’un vol de votre moto ou scooter.

Vous devez également choisir votre antivol en fonction de l’utilisation de votre véhicule. Ainsi, l’encombrement et le poids de votre antivol rentrent en compte. Pour un usage quotidien de votre deux-roues, une chaîne ou un “U” peuvent être difficiles à transporter. Cependant, ils restent les antivols les plus efficaces et les plus dissuasifs. 

Les antivols dit “électroniques” sont plus facilement transportables mais moins efficaces face à des vols de types enlèvement du véhicule. 

 

 

Les différents modèles d'antivol :

Tout d’abord, il faut savoir qu’il existe deux catégories principales d’antivols. Les antivols mécaniques et les antivols électroniques. Ils ont chacun leurs avantages et leurs inconvénients. 

Les antivols mécaniques :

Les antivols mécaniques sont les plus efficaces, ils permettent la dissuasion et ils sont compliqués à couper pour un voleur. Pour une efficacité totale, il faut les attacher sur un point fixe. Cependant, ils sont lourds et encombrants. 

 

• Le "U" :

 

Les antivols en “U” sont les plus répandus. Assez fiables, ils permettent une forte dissuasion et sont difficilement cassables par les voleurs. Attacher à un point fixe, l’enlèvement de votre moto ou de votre scoot sera impossible.

Si vous souhaitez opter pour ce type d’antivol, assurez-vous qu’il est adaptable à votre véhicule. Vous devez prendre en compte certains critères tels que la longueur de ses tiges ainsi que leur écartement. 

Maxipièces vous propose sa sélection d’antivols en “U” :

 

Antivol en "u" marque Auvray

Antivol en "u" marque Lock Force

Antivol en "u" marque Luma

 

• La chaîne :

 

Les antivols en chaînes sont aujourd’hui des bons dispositifs pour éviter les vols. Moins encombrantes que les antivols en “U”, elles sont idéales pour les scooters. Leur flexibilité permet d’être plus facile à utiliser, il faut quand même l’attacher à un point fixe pour éviter le vol. Il est important de bien mettre en place votre chaîne et bien penser à ne pas la mettre par terre pour éviter la casse par marteau. 
Pour une efficacité optimale, nous vous conseillons de l’utiliser en complément d’un antivol en “U”.

Nos antivols en chaînes :

Antivol chaine marque Auvray

Antivol chaine marque Ironbull

Antivol chaine marque Luma

 

Les antivols électroniques :

 

Les antivols électroniques permettent de dissuader les voleurs mais ils ne sont pas efficaces face à un vol par enlèvement. Moins lourds et moins encombrants qu’un antivol mécanique, ils sont une bonne alternative pour les motards ayant peu de places.

 

• L'alarme

 

Les alarmes permettent une forte dissuasion lorsque le véhicule est stationné dans un endroit passant. En cas de tentative de démarrage, l’alarme permettra de prévenir l’entourage et provoquera la fuite du voleur. Cependant, elle ne permet pas d’empêcher le vol par enlèvement.
L’alarme peut être associée à un antivol mécanique pour une plus grande efficacité. Veiller cependant à bien la mettre en place et assurez-vous de son bon fonctionnement. En effet, elle peut avoir un court-circuit et donc ne pas fonctionner. 

Les alarmes présentent sur notre site :

Antivol alarme marque Tuna

Antivol alarme marque Tuna

 

• Le bloque-disque

Le bloque-disque fonctionne en bloquant le disque de frein, ce qui immobilise le deux-roues immédiatement. Il est petit et léger ce qui permet de le transporter facilement. Cependant, il est très peu efficace et facilement contournable par le voleur. Son utilisation doit donc se faire en complément d’un autre antivol plus sûr tel que les antivols mécaniques.
Il peut être pratique lors d’une courte pause de 5 minutes car il est facile et rapide à mettre en place. Les bloque-disques sont utilisables sur moto ou scooter
Il existe d’autres dispositifs de ce type spécialisés pour les scooters. Ainsi, on trouve des bloque-guidons qui empêchent le démarrage de votre scoot. 

La sélection Maxipièces de bloque-disque :

 

Antivol bloque guidon marque maxiqualité

Antivol bloque disque marque Lock Force

Antivol bloque disque marque Lock Force

 

Entretien de votre antivol pour deux-roues :


Il est conseillé de remplacer votre antivol mécanique en cas de tentative de vol ou d’usure de la serrure. Concernant l’antivol électronique, un remplacement est nécessaire en cas de court-circuit ou de défaillance électronique. 

Pour une durée de vie plus longue et une meilleure efficacité en terme de sécurité, nous vous conseillons de ranger votre antivol à l’abri de l’humidité

Pour votre sécurité, ne rangez pas votre antivol mécanique dans votre sac en roulant. En cas de chute, cela pourrait vous provoquer de grave séquelles. 

 

Points clés à retenir :

• Pour une plus grande efficacité de votre antivol, privilégié la qualité.

• Les antivols mécaniques sont les plus efficaces cependant, il faut les attacher à un point d'ancre fixe.

• Trouver le bon compromis entre l'efficacité de l'antivol et sa facilité de transport.

• Nous vous conseillons d'associer plusieurs antivols

• Pour limiter le risque de vol, stationner votre deux-roues dans des endroits sûrs et passants.

 

Il ne vous reste plus qu'à choisir votre antivol ! Consultez tous nos accessoires pour motos et scooters sur notre site.