A quoi sert le kit chaine sur ma moto ?

 

Le Kit Chaine est un élément essentiel des motos et mécaboites. Il permet la transmission finale. Ainsi, il donne à la roue toute la puissance dégagée par le moteur.
Les avantages d’un kit chaine vis-à-vis d’un autre type de transmission sont multiples. La chaîne est une pièce légère et très peu coûteuse, avec elle, vous ne perdrez pas de puissance. Son excellent ratio efficacité/coût font qu’elle est la transmission la plus présente sur les motos.
Un Kit Chaine est composé d’une chaîne, d’un pignon et d’une couronne.

 

Pourquoi l’entretenir ?

 

Comme toutes les pièces de votre deux-roues, il est important d’entretenir votre Kit Chaine pour prolonger la durée de vie de votre véhicule, mais aussi pour rouler en toute sécurité !
Car un véhicule mal entretenu risque d’être moins fiable et peut alors diminuer la sécurité du conducteur et augmenter le risque de chute.  

De plus, le kit chaîne joue un rôle très important sur la puissance de votre deux-roues. Une chaîne en mauvais état vous fais donc perdre en puissance et risque, à long terme, de casser.

La chaîne nécessite donc un entretien régulier.

 

Comment en prendre soin ?

 

Pour éviter l’usure et augmenter la durée de vie de votre kit chaine, il est indispensable de réaliser quelques contrôles. Ainsi, vérifier la tension de votre chaîne régulièrement.
Pour un réel entretien, cela se fait en quelques étapes :

 

1- Nettoyer sa chaîne

 

En première étape, il est important de bien nettoyer sa chaine pour la débarrasser des potentiels dépôts de boue, poussière… En effet,  une chaîne bien nettoyée permet de diminuer l’usure de la pièce.
Pour un nettoyage  simplifié, n’hésitez pas à utiliser un spray nettoyant spécialisé pour les chaînes. Après vous être muni du spray, diffuser le produit sur le Kit Chaine pour éliminer toutes traces de saletés. Pour que le produit soit bien présent sur toute la chaîne, vous pouvez tourner votre roue arrière manuellement en mettant votre moto sur un lève moto.

Après avoir nettoyé votre Kit Chaine, assurez-vous que la chaîne soit bien sèche et propre. Pour  cela, vous pouvez vous aider d’une brosse à chaine pour moto qui viendra enlever les derniers dépôts.

 

2- Vérifier la tension de sa chaîne

 

Après cette première étape réalisée, il faut passer à la deuxième, la vérification de la tension de la chaîne.
Pour cela, il faut mettre votre moto/mécaboite sur un lève moto ou une béquille d’atelier pour que votre roue arrière ne touche pas le sol.
Ensuite, vérifier la tension de votre chaîne avec un mètre. Pour connaître les mesures préconisées, référez vous à l’autocollant présent sur le bras oscillant de votre moto/mécaboite ou dans votre manuel.
Si vous ne trouvez pas cette information, sachez que la moyenne pour la tension de la chaîne moto est située entre 20 et 30mm.

Pour mesurer la tension de la chaîne, munissez vous d’un mètre et mesurer le débattement de la chaîne lorsqu’elle est poussée vers le haut puis vers le bas. Vérifier également la mesure de la chaîne au repos. Si la tension correspond à la valeur indiquée, vous êtes tout bon ! Vous pouvez arrêter là !

Cependant, si la tension n’est pas bonne ou si vous avez des maillons durs, il faut réaliser un entretien plus poussé.

 

3- Retendre sa chaîne

 

Si votre tension n’est pas bonne, il faut absolument retendre votre chaîne.
Pour cela, dévisser votre roue arrière pour pouvoir décaler votre roue.
Après, pour le réglage, cela dépend de votre moto. Mais le système le plus répandue est celui de la tension basée sur vis et tendeurs.

Dévisser les contre-écrous. Puis, il ne vous reste plus qu’à régler la tension de la chaîne avec les écrous de réglages. Pour cela, toujours avec une clé plate adaptée, faites des ¼ de tours dans le sens inverse des aiguilles d’une montre pour retendre la chaîne ou l’inverse pour la détendre.

Effectuez exactement le même réglage de l’autre côté de la roue afin d’avoir une roue arrière bien alignée.

Enfin, pousser la roue arrière contre les tendeurs. Et resserrer les contres-ecrous.
Vérifier le réglage des tendeurs pour qu’ils soient bien identiques, vérifier également que la tension corresponde maintenant au mesures indiquées et que la chaîne défile normalement.

 

4-  Graisser sa chaîne

 

Enfin, dernière étape pour l’entretien de votre Kit Chaine, il faut graisser la chaîne.
Il est conseillé de graisser la chaîne tous les 500 km ou dès l’apparition d’un problème lié au Kit Chaîne.

Pour cela, vous aurez besoin d’un spray graissant spécialisé pour les chaînes.
Appliquer le spray graissant sur l’intégralité de la chaîne en faisant tourner la roue.

Et voilà ! Votre moto/mécaboite est de nouveau prête à partir sur les routes.

 

Quand faut-il remplacer son Kit Chaine ?

 

Dès lors que la chaîne s’est cassée ou lorsque vous remarquez que la chaîne se détend assez rapidement malgré un bon entretien. Mais, suivant l'état des pignons et couronnes, vous n'êtes pas obligé de tout changer… Vous devez donc aussi contrôler si les dents des pignons et/ou couronnes ne sont pas devenues pointues. Si c’est le cas, il faut changer l’intégralité de votre Kit Chaîne.
En effet, si une pièce du kit est endommagée, cela a des répercussions sur les autres pièces.

Pour trouver votre nouveau Kit Chaine moto ou mécaboite, Maxipièces vous propose un large choix adapté à tous les modèles.  Nous avons des kits chaîne d'excellente qualité à petit prix mais aussi de marque DID ; Doppler ou encore AFAM !