Pour plus de facilité lors de la commande, la plupart de ces produits sont disponibles sous la forme de kits complets comprenant tous les composants nécessaires à la restauration de sa peinture de moto : apprêt, diluant, durcisseur, inter-couches et vernis.


Teinte d'origine ou effets spéciaux pour sa moto

Nous allons aborder avec vous les deux manières de restaurer la peinture de sa moto :
- Peindre la carrosserie dans sa teinte d'origine
- Créer des effets spéciaux sur la moto
L'objectif est d'obtenir une peinture de moto qui soit cohérente avec l'image que vous vous faites de votre deux-roues. 


Peindre sa moto dans la couleur du constructeur

Le motard aura peut-être envie de conserver la couleur d'origine de sa moto par souci d'authenticité ou parce qu'il s'agit d'un véhicule de collection. Pour retrouver la teinte originelle du constructeur chez un vendeur de peinture, un code couleur de la peinture d'origine ou le nom de la teinte elle-même sera nécessaire. Certes, une boutique de peintures permettra de commander une peinture qui correspond à la marque de la moto. Mais, une fois la commande passée, la couleur ou le nom de la teinte sera demandée.

Les kits vendus par la plupart des magasins fournissent un durcisseur et un diluant qu'il s'agit de mélanger à la peinture en suivant scrupuleusement les dosages recommandés par le fabricant. Par ailleurs, le kit comprendra de l'apprêt que l'on appliquera sur la carrosserie avant la peinture, si le support manque d’homogénéité et présente des défauts.


Des effets spéciaux pour sa moto

Les effet spéciaux pour moto sont encore méconnus. Nous allons donc remédier à ce défaut de notoriété de ces produits de qualité supérieure aux résultats étonnants. Il existe aujourd'hui une multitude de peintures qui permettent de créer facilement des réalisations remarquables. Parmi ces innovations, on retrouve par exemple la peinture caméléon caractérisée par un changement de couleurs en fonction de l'angle de vue et un aspect nacré, applicables sur le carénage plastique et métallique.

De son côté, l'effet Candy apporte à la carrosserie lumière et profondeur au moyen d'encres transparentes. Les peintures Candy sont disponibles également en version pailletée pour un petit côté rétro mais originale. Le nombre de couleurs est quasi-illimité puisqu'il est possible de combiner les encres de la couche de base avec la teinte du vernis et éventuellement la couleur de la sous-couche. L'effet chrome simulera sur la carrosserie un rendu chromé auquel il sera possible d'ajouter un vernis pour lui apporter une touche de couleur.

Poursuivons avec la peinture rouille qui, comme son nom l'indique, conféra à la robe de la moto un aspect de métal rouillé et se dispensera de vernis. Si le motard est à la recherche d'un scintillement hors du commun, il pourra se tourner vers une peinture nacrée diamant ou nacrée Crystal interférence. On appelle interférence le fait que la brillance du nacré contraste avec la couleur de fond. On obtient le même rendu, quoique plus sombre, avec l'effet black interférence.

Finissons avec les peintures holographiques qui offrira un rendu différent selon la couleur choisie : un résultat sobre et élégant pour le blanc, un dégradé métallisé et irisé pour l'aluminium ; enfin, un effet de prisme scintillant pour le fond noir.

Pour plus de précisions, n'hésitez pas à consulter la page WikiHow : comment peindre une moto en 16 étapes ?