La bougie est une pièce électrique présente sur le scooter et qui permet d’allumer votre véhicule.
Les problèmes de performances ou de démarrages peuvent provenir d’une panne sur votre bougie. C'est pourquoi il faut la remplacer lorsque des signes d'usures apparaîssent clairement.

 

Quel est le rôle de la bougie ?

 

Schéma bougie

Les bougies jouent un rôle fondamental sur le fonctionnement de votre scooter. En effet, la bougie permet de démarrer votre moteur.
Sans la bougie, votre moteur ne pourra pas démarrer ce qui rendra votre scooter inutilisable.

Pour démarrer le moteur, la bougie crée une étincelle qui va permettre de déclencher l’explosion du mélange air/essence présent dans la chambre à combustion.

Une bougie en bon état doit avoir l’aspect de la bougie présente sur l’image de notre schéma. Le culot peut être légèrement brun ou gris.

 


Quand remplacer sa bougie ?

 

La bougie se détériore naturellement à l’usage, il est donc conseillé de remplacer sa bougie de scooter tous les 10 000 km à 25 000 km. Cela peut varier selon le type de moteur, c’est pourquoi nous vous invitons à vous référer aux données transmises par le constructeur de votre véhicule.

Cependant, la bougie peut parfois s’user plus rapidement. En effet, elle peut devenir légèrement défectueuse ce qui aura un impact sur les performances de votre deux-roues.
C’est pourquoi il est conseillé de vérifier régulièrement l’état de sa bougie ainsi que de la nettoyer à l’occasion.
Si vous constatez que votre bougie est noire et qu’elle semble fondue ou encrassée, vous devez également la remplacer.

 

Comment bien choisir sa nouvelle bougie ?

 

Pour choisir sa bougie il faut savoir que, qu’elle que soit sa marque, une bougie doit être référencée de la même manière.
La référence des bougies est composée de chiffres et de lettres qui correspondent toutes à un code spécifique. Il y a 5 éléments sur chacune des références. Cela permet de connaître les caractéristiques qui correspondent à chaque bougie et ainsi mieux choisir celle qui vous convient.
Voici les différents éléments qui composent la référence des bougies :

 

> Le diamètre de Filetage :
      • A : 18mm
      • B : 14mm
      • C : 10mm
      • D : 12mm
      • E : 14mm
      • BC : 14mm
 

> Le Type de résistance :
      • R : si cette lettre est présente en deuxième position, c’est que la bougie est équipée d’une résistance.
      • S’il n’y a pas de R en deuxième position, c’est que la bougie ne dispose pas d’une résistance
 

> La résistance thermique :
      • Nombre entre 2 et 13 : la résistance thermique est caractérisée par un chiffre présent entre 2 et 13 inclus. Plus le nombre est élevé, plus la bougie est froide.

> La longueur du filetage :
      • E : 19mm
      • H : 12,7mm

> Le type de bougie :
      • La majorité des scooters sont composés d’une bougie avec le type “S” pour standard.
 

Nous vous conseillons de remplacer votre bougie usée par le même modèle que votre bougie d’origine.
Pour une bougie de qualité, vous pouvez compter sur les bougies NGK. Leader sur le marché des bougies, NGK produit des bougies fiables et ayant une bonne longévité.
Vous trouverez sur notre site toutes les références de bougies pour scooter à pas cher.

 

Comment remplacer sa bougie ?

 

On arrive dans la partie fatidique, apprendre à bien remplacer sa bougie de scooter. Pour cela, vous devrez vous munir d’une clé à bougie.
Maintenant que vous avez votre nouvelle bougie en main ainsi que la clé à bougie, vous allez pouvoir la placer à la place de votre bougie usée.

 

> Étape 1 - Accédez à la bougie

Placez votre scooter sur un terrain plat et assurez-vous que votre scooter soit bien stable. Pour accéder à votre bougie, vous pourrez avoir besoin d’enlever les carénages de votre scooter.
Une fois les pièces accessibles, cherchez la culasse de votre véhicule. La bougie se trouve en dessous.
Vous pouvez alors enlever le cache de la culasse et retirer l’antiparasite en tirant doucement dessus. Vous devriez maintenant voir votre bougie

 

> Étape 2 - Dévissez votre bougie

Pour enlever votre ancienne bougie, prenez votre clé à bougie et placez la dessus. Vous pouvez alors la dévisser petit à petit.

 

> Étape 3 - Nettoyez l’environnement autour de la bougie

Maintenant que votre ancienne bougie est partie, vous devez préparer l’emplacement pour la nouvelle bougie. En effet, pour que votre nouvelle bougie est une bonne durée de vie et fonctionne parfaitement, il est important de la placer dans un environnement propre.
Avec un chiffon, nettoyez le couvre culasse ainsi que le puits de la bougie. Pour cela vous pouvez également vous aidez d’une brosse à bougie.

 

> Étape 4 - Insérez votre nouvelle bougie

Vous pouvez maintenant insérer votre nouvelle bougie dans l’emplacement. Une fois mise en place, il ne vous reste plus qu’à visser progressivement la bougie avec la clé à bougie. Une fois que la bougie semble bien mise en place, il faut replacer l’antiparasite et la cache de la culasse.

 

Et voilà ! Votre nouvelle bougie est bien installée et vous pouvez tranquillement repartir sur les routes avec votre scooter.