Débuter en mécanique n’est pas toujours facile, on peut ne pas savoir par quoi commencer et on peut également se perdre dans toutes les informations que l’on peut trouver.
Cependant, un des éléments indispensable pour commencer en mécanique, ce sont les outils. Il faut avoir les bons outils pour faire toutes les réparations.

 

Les basiques :

 

Lorsque l’on souhaite commencer la mécanique, il faut être équipé des premiers outils indispensables.
Utilisables pour toutes les réparations, ses outils doivent être présents dans votre boîte à outils.

 

> Tournevis :

Les tournevis sont les outils clés d’un bricoleur. Indispensable pour démonter et remonter les pièces de votre bécane, il vous faut des tournevis plat et cruciformes de différentes tailles.
Optez pour des tournevis de haute qualité pour éviter d’endommager vos vis.
Pour vous équiper, vous pouvez choisir d’investir dans un lot de plusieurs tournevis bien opter pour un tournevis à en embout interchangeable. Moins encombrant et plus économiques, ces tournevis sont cependant moins résistants.
Pour ceux qui souhaitent réaliser des travaux plus importants sur leur moto, vous pouvez vous orienter vers un tournevis à frapper.

Tournevis à frapper

Jeu de tournevis

 

 

> Clés Allen:

Les clés allen, aussi appelées clés 6 pans sont très utiles pour retirer ou serrer les boulons. En forme de L, elles sont utilisables des 2 côtés afin de vous garantir une meilleure prise en main.
Afin d’être sûr que la clé soit bien adaptée à votre moto ou scooter, il vaut mieux investir dans un jeu de plusieurs clés allen de différentes tailles.
Les tailles des clés allen vont 1,5 à 10mm mais les plus utilisées sont celles ayant une taille comprise entre 4 à 8mm.

 

Jeu 9 clés allen : 13€10

Jeu 9 clés allen

 

> Clés à douilles ou clés plates :

Les clés plates et clés à douilles sont pratiques pour enlever vos pièces. Proposées en plusieurs diamètres et composé de deux embouts différents, les clés plates mixtes permettent d’enlever les écrous. Grâce à leur faible épaisseur, les clés plates permettent de se faufiler même dans les espaces réduits.
Privilégiées par les mécaniciens, les clés à douilles fonctionne par un système de cliquetis ce qui facilite le démontage des écrous. Proposées avec de nombreuses douilles de plusieurs diamètres, les clés à douilles disposent d’embouts interchangeables.

 

> Pinces :

Pour bien démarrer en mécanique, nous vous conseillons d’au moins trois pinces. Une pince multiprise, une pince coupante et une pince universelle. Ces trois pinces sont largement suffisantes pour des petites réparations.
Cependant, il existe d’autres pinces plus spécifiques à l’univers de la mécanique. Parmi elles, on trouve la pince à circlips.

 

Les consommables

Pour l’entretien de votre moto ou scooter, vous aurez également besoin de certains produit et accessoires dit “consommables” car ils disposent d’une durée de vie limitée dans le temps à l’inverse des outils donnés précédemment. Ils demandent donc un réapprovisionnement quotidien.

 

> Gants & blouses d’atelier

Ces premiers équipements sont très importants pour votre propreté mais également pour votre sécurité.
Tout d’abord, ils permettent de travailler dans de bonnes conditions sans risquer de se salir. En effet, les pièces d’un deux roues motorisées sont souvent sales et peuvent tacher à cause du mélange huile essence qui fait fonctionner votre moteur. Pour éviter cela, munissez-vous de gants d’ateliers jetables après utilisation. Pour encore plus de sécurité, vous pouvez également vous équiper d’une blouse d’atelier.
Les gants d’atelier jouent aussi un rôle sur votre sécurité. En effet, les liquides présents sur les pièces de votre moto ainsi que les produits nettoyants peuvent être corrosifs. Cela signifie qu’ils peuvent être néfastes et irriter votre peau. Il est donc fortement conseillé de se protéger en étant bien couvert pour éviter toute projection de produit sur votre peau.
 


> Dégrippant WD-40 & Lubrifiant

Pour votre moto ou scooter fonctionne correctement, il faut entretenir et nettoyer ses pièces régulièrement. Ce sont les premières tâches à apprendre lorsque l’on s’équipe d’un deux roues motorisé.
Pour cela, il faut que vous ayez toujours à disposition du nettoyant ainsi que du dégrippant. Tous les motards privilégient le Dégrippant WD-40 car il est connu pour son efficacité. Ce dégrippant va permettre d’enlever toutes les saletés incrustées dans les pièces du moteur de votre véhicule.
Le dégrippant permet également de lubrifier les pièces de votre véhicule. Cependant, pour plus d’efficacité, vous pouvez opter pour l’utilisation de graisse d’atelier. Cette graisse multi-usages est idéale pour toutes vos pièces en mouvement.

 

Dégrippant WD-40

Graisse d'atelier

Dégraissant Puck

 

Pour aller plus loin

Pour ceux qui souhaitent faire des réparations plus importantes, vous aurez besoin d’autres d’outils plus spécifiques à l’univers de la mécanique.
Cependant, assurez-vous d’avoir les compétences et connaissances nécessaires avant de vous lancer dans de grandes réparation. Sinon, nous vous conseillons de vous diriger vers un professionnel qui saura réparer votre véhicule.

 

> Béquille d’atelier & lève-moto

Les béquilles d’ateliers et lèves-moto sont très pratiques si vous êtes passionné de mécanique. En effet, ces outils permettent de surélever la moto pour bénéficier d’une meilleure visibilité ainsi que d’une bonne accessibilité aux pièces.
Lors de l’achat de votre béquille d’atelier, assurez-vous qu’elle puisse supporter le poids de votre véhicule.
Quand vous l’utilisez, pensez à vérifier que votre deux-roues est bien installé et stable. En effet, une moto mal placée sur une béquille d’atelier peut tomber sur vous ou sur le sol, ce qui risque de créer des dommages importants sur votre véhicule.

 

> Chargeur de batterie

Avoir un chargeur de batterie peut se révéler très pratique lorsque l’on est propriétaire d’une moto. En effet, si votre moto est stockée dans un endroit humide ou froid, la batterie peut s’user et se décharger rapidement.
Le chargeur de batterie vous permettra de contourner ce problème de panne de batterie.

 

Chargeur batterie 12V

Chargeur batterie Vicma

Chargeur batterie 6V/12V

 

> Outils spécifiques

Il existe de nombreux outils spécifiques à certaines pièces. Ainsi, pour la réparation ou le remplacement d’une chaine de moto, il faut être équipé du matériel nécessaire tel qu’un outil dérive chaîne.
D’autres pièces ont besoin d’un outil particulier, comme les bougies qui demandent l’utilisation d’une clé à bougie ou encore les pneus qui peuvent être regonflés grâce à une soufflette ou une bombe à air comprimée.

 

Dérive chaine

Clé à bougie

Soufflette

 

Le plus important pour démarrer en mécanique, est de travailler dans de bonnes conditions. Pour cela, assurez-vous d’être dans un espace propre et bien organisé. De plus, privilégiez un espace assez vaste pour pouvoir circuler librement autour de votre moto.

En plus de diminuer le temps passer à réparer votre moto, une bonne organisation et un bon nettoyage vous permettra de réparer votre moto en toute sécurité.