Lorsque l’on conduit une moto ou un scooter, mieux vaut ne pas attendre la crevaison pour remplacer ses pneus.
En effet, conduire un deux-roues motorisé avec des pneus usés peut s’avérer dangereux et peut être à l’origine d’accidents.

 

Pour éviter cela, mieux vaut vérifier régulièrement l’état de vos pneus.

 

Qu’elles sont les principales causes d’usures d’un pneu ?

 

De base, les pneus d’une moto ou d’un scooter s’usent naturellement avec le temps et l’usage de votre véhicule. Cette usure est normale et naturelle.
Cependant, d’autres facteurs peuvent impacter l’état de vos pneus et les user prématurément.

 

• Les suspensions :

 

De manière générale, lorsque l’on est conducteur d’une moto ou d’un scooter, il est important d’entretenir et réparer son véhicule dans son intégralité et ce régulièrement.
Cependant, un élément de votre deux-roues joue un rôle clé sur l’état de vos pneus.
Ce sont les suspensions. En effet, les suspensions sur une moto ou un scooter sont importantes car elles permettent de diminuer l’impact des roues sur la route.

Des suspensions mal réglées vont donc venir abimer vos pneus car l’impact ne sera pas bien maîtrisé.

 

• Le freinage :

 

Logiquement, le freinage va également venir impacter l’usure de vos pneus de moto ou scooter.

En effet, des freinages trop brusques et soudains répétés régulièrement vont venir diminuer la gomme de vos pneus à cause du frottement sur la route qui sera trop important.
Ce qui va provoquer une perte d’adhérence sur la route.


Mieux vaut donc ne pas avoir une conduite trop sportive !

 

• La pression des pneus :

 

Sûrement l’un des points les plus importants pour avoir des pneus en bon état, c’est la pression des pneus.
En effet, vos pneus doivent avoir une pression optimale pour ne pas perdre en adhérence et stabilité.

Un pneu en sur-gonflage va s’user plus rapidement car sa zone de contact avec la route sera plus importante.

Un pneu en sous-gonflage va, lui, s’user plus rapidement sur les flancs car le pneu sera déformé.

On vous explique plus bas comment bien contrôler la pression de votre pneu.

 

Quels sont les risques d’un pneu en mauvais état ?

 

Avoir des pneus en mauvais état présente des risques pour la conduite d’une moto.

Tout d’abord, des pneus en mauvais états vont provoquer une perte d’efficacité sur votre freinage. En effet, vos pneus vont moins adhérer au sol et votre distance de freinage va donc augmenter.

 

De plus, des pneus abîmés vont également perdre en efficacité au niveau de l’évacuation d’eau. Vous aurez donc plus de risques d’accidents ou chute lors d’une journée de pluie avec des pneus en mauvais état qu’avec des pneus en bon état.

 

En plus de ces risques pour votre sécurité, conduire une moto ou un scooter avec des pneus usés est condamnable par la loi.
En cas de contrôle, si votre véhicule est composé de pneus trop usés, vous risquez d’avoir une amende de 135€ (diminuez à 90€ si le paiement est effectué dans les 3 jours suivant la contravention).

Dans le cas extrême où vos pneus sont en trop mauvais état, la police peut immobiliser votre véhicule jusqu’au remplacement de vos pneus.

 

Comment contrôler l’état de ses pneus ?

 

Maintenant que vous connaissez les risques et causes de pneus usés, vous devez apprendre à contrôler régulièrement leur état.

 

Pour cela, plusieurs vérifications sont possibles :

 

• Vérifier l’état général du pneu :

 

Commencez par vérifier l’état général de vos pneus de motos ou scooter.

Pour cela, il vous suffit de regarder de près s’il n’y a pas des clous, vis ou morceaux bloqués dans la gomme de vos pneus.

Pour un meilleur contrôle, nous vous conseillons de mettre votre moto ou scooter sur une béquille d’atelier ou une béquille centrale et de faire tourner vos roues en observant bien l'intégralité de votre pneu.

 

Si vous trouvez un corps étranger planté dans votre pneu, ne l’enlevez pas tout de suite !

Si vous n’êtes pas à l’aise avec la mécanique, nous vous conseillons plutôt de bien marquer l’emplacement de ce corps étranger et de vous rendre chez un professionnel.

 

En plus de la présence de corps étrangers, vous devez vérifier l’état global de la gomme de votre pneu ainsi que les flancs des pneus.

En effet, des marques d’usures peuvent apparaître sous forme de craquements ou de bosses dans la gomme. Cela est dû à un vieillissement du pneu et c’est qu’il faut le remplacer.

Les pneus s’usent naturellement avec le temps, ils doivent donc être remplacés par des neufs dès les premiers signes d’usures pour éviter que votre pneu éclate sur la route.

 

• Contrôler les témoins d’usure :

 

Tous les pneus sont fabriqués avec des témoins d’usure pour vérifier leur état et savoir quand il est temps de les changer.


Un témoin d’usure correspond à une surépaisseur présente dans les sillons des pneus.
Si la hauteur de ce témoin d’usure correspond à celle de la gomme du pneu, c’est que votre pneu est à changer !

 

Pour savoir où sont positionnés ses témoins d’usure, rendez-vous sur le flanc de votre pneu où vous apercevrez des symboles comme des flèches ou triangles. Ces symboles indiquent l’emplacement des témoins d’usure.

Lors d’un contrôle, ce sont ces témoins d’usure qui sont vérifiés.

 

• Vérifier la pression du pneu :

 

Dernier point pour vérifier l’état de vos pneus, vous devez contrôler leur pression.

 

Comme nous vous le disions, un pneu sous-gonflé ou sur-gonflé peut avoir un effet néfaste sur la durée de vie de vos pneus.
Cela impact également votre adhérence sur la route et augmente le risque de chute.

 

Pour connaître quelle est la bonne pression pour vos pneus, vous trouverez cette information dans votre carnet d’entretien du véhicule.

 

Maintenant, pour vérifier que la pression de vos pneus corresponde bien à celle préconisée par le constructeur, vous devrez vous munir d’un contrôleur de pression.
Ensuite, vous devez vérifier la pression de vos pneus à froid car la chaleur impact la pression interne des pneus.

 

Si après vérification vous constatez que votre pneu est sous-gonflés, vous devez vérifier que votre pneu n’ait pas de déchirure ou de craquelures qui pourrait faire évacuer l’air.

Si ce n’est pas le cas, il vous suffit de remettre un petit coût de gonflage à votre pneu ! En effet, un pneu peut naturellement se dégonfler tout seul.

 

Si vous remarquez des marques d’usures, vous devez alors le remplacer par un nouveau.
Pour cela, vous pouvez vous fier aux pneus de moto Michelin pour leur haute qualité ou aux pneus Deli Tire.

 

 

Pensez à faire ces vérifications et contrôles régulièrement pour éviter d’avoir un pneu qui s’éclate en cours de route.

 

Pour remplacer vos pneus usés, vous trouverez sur notre site un large choix de pneus pour scooters, des pneus pour motos ainsi que tous les outils nécessaires pour un remplacement sans difficultés.