Les scooters 4 temps et maxiscooters doivent la bonne lubrification de leurs pièces à l’huile moteur.
Cette lubrification est nécessaire pour que les pièces, et principalement les pièces en mouvement comme le vilebrequin, puissent fonctionner correctement et avoir une durée de vie prolongée.

 

Contrairement aux scooters 2 temps dont l’huile s’épuise naturellement avec le temps en se mélangeant avec l’essence, les scooters 4 temps doivent avoir des vidanges pour écouler l’huile utilisée.

 


Pourquoi faut-il faire une vidange sur son scooter ?

 

Pour que la lubrification des pièces d’un scooter soit bonne, il faut une huile de qualité.

Or, avec le temps, l’huile vieillie naturellement. Des impuretés, comme de la poussière ou des résidus, deviennent alors de plus en plus présentes ce qui va engorger votre filtre à huile et qui engendrera une perte d’efficacité de la part de celui-ci.
Un filtre à huile défaillant entraîne un encrassement de l’huile moteur. Quand l’huile est trop encrassée, elle devient noire.

 

Un bon niveau et une bonne qualité d’huile moteur peut également avoir un impact sur les performances de votre scooter. En effet, une bonne lubrification des pièces entraîne une meilleure efficacité de votre moteur car les pièces rotatives pourront avoir un mouvement plus fluide et rapide.

De plus, l’huile permet de refroidir les pièces de votre moteur et d’éviter leur corrosion. Une huile trop ancienne sera encrassée et ne pourra pas tenir ce rôle. Vos pièces seront donc sujettes à une usure prématurée.

Dans le pire scénario, une vidange trop tardive ou inexistante peut provoquer de lourdes pannes pouvant aller jusqu’au remplacement total de votre moteur de scooter.

 


Quand vidanger son scooter ?

 

Pour savoir quand vous devez faire votre vidange de scooter, nous vous conseillons de vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule.

En règle générale il est conseillé de faire la vidange de son scooter tous les 3000 à 6000 km en fonction de vos habitudes de conduites. Ainsi, un conducteur urbain devra faire ses vidanges tous les 3000 km.

 

Cependant, cela peut également varier selon le modèle de votre scooter !
C’est pourquoi vous devez vous renseigner via votre carnet d’entretien. En effet, les informations données par le constructeur de votre véhicule sont mieux adaptées et cela vous permettra d’avoir accès à d’autres informations telles que le type d’huile à utiliser ainsi que la quantité à mettre.

 


Comment faire sa vidange soi-même ?

 

• Étape 1 : Bien s’équiper

 

Avant de vous lancer dans la vidange, vous devez vous assurer d’être bien équipé.
Pour cette vidange vous aurez besoin de :


- Un bac de récupération d’huile, choisissez un récipient assez grand pour bien récupérer toute l’huile et éviter d’en mettre partout
- Une clé adaptée au boulon de vidange
- Un joint neuf
- Une paire de gants d’atelier
- Des essuie-tout ou chiffons
- Votre nouvelle huile

 

Pour choisir votre nouvelle huile de scooter ou huile de maxiscooter, vous trouverez des conseils sur le type à prendre dans votre carnet d’entretien.

Pour vos scooters en moteur 4 temps vous devez choisir de l’huile spécialisée pour les moteurs 4 temps.
Vous trouverez également dans ce manuel, les informations sur l’emplacement et le type de boulon de vidange. Cela vous permettra de choisir en amont la bonne clé.

Si vous avez peur de salir votre garage ou atelier, vous pouvez mettre des journaux sur le sol.

 


• Étape 2 : Dévisser le boulon de vidange

 

Pour accéder à votre boulon de vidange, vous devez commencer par positionner votre scooter sur une béquille d’atelier.


Ensuite, placez le bidon de récupération d’huile sous le réservoir d’huile et dévissez le boulon à l’aide d’une clé adaptée.
Il ne faut pas dévisser complètement le boulon afin que l’huile s’écoule doucement.


Attention ! Vous ne devez pas vous débarrasser de votre huile dans la nature ou les égouts. En effet, l’huile moteur est extrêmement polluante et son traitement est régi par la loi.

Gardez donc votre huile dans votre récipient et emmenez-la chez un garagiste ou à la déchetterie où l’huile sera traitée.

 


• Étape 3 : Nettoyer les pièces annexes

 

Quand toute l’huile semble s’être écoulée, vous pouvez retirer le boulon complètement et récupérer les pièces présentes derrière lui.
Vous avez maintenant en main quatres pièces : le boulon, le joint, la crépine et le ressort.


Vous devez nettoyer le boulon, la crépine et le ressort puis ensuite les re-positionner et mettre un nouveau joint.
En effet, il est important de remplacer le joint à chaque vidange car celui-ci perd en efficacité et en étanchéité avec le temps.


Pour une vidange complète vous pouvez également nettoyer votre filtre à huile. Pour l’enlever, vous aurez besoin d’un démonte filtre à huile.

 


• Étape 4 : Verser la nouvelle huile

 

Après avoir bien replacé tous les éléments de votre partie vidange, vous pouvez verser votre nouvelle huile !
Pour connaître la bonne quantité à mettre, vous trouverez l’information dans votre carnet d’entretien.

Pour verser votre huile, ouvrez le bouchon de remplissage et remplissez votre réservoir.

 


• Étape 5 : Vérifier le niveau d’huile

 

Une fois l’huile versée, vérifiez le bon niveau d’huile en démarrant votre scooter ou maxiscooter.
Laissez votre moteur tourner quelques instants puis coupez le moteur et attendez qu’il refroidisse. Cela permet à l’huile de bien circuler dans tout votre moteur.


Ensuite, vous pouvez vérifier le niveau grâce au bouchon gradué. Si le niveau n’est pas bon, vous pouvez en rajouter ou en enlever pour bien respecter les quantités à suivre.

 

 

Et voilà ! Votre vidange de scooter ou maxiscooter est terminée, vous pouvez repartir sereinement sur les routes.

Si vous êtes propriétaires d’un scooter 2 temps, découvrez comment faire votre mélange huile / essence avec les bons dosages.