Quel est le rôle du filtre à air ?

 

Comme son nom l’indique, le filtre à air permet de filtrer l’air qui rentre dans votre moteur de scooter ou moto.

Avoir un bon filtre à air bien nettoyé permet d’augmenter vos rendements et donc vos performances. En effet, le filtre à air purifie et régule l’air entrant dans le carburateur. Il améliore alors le mélange air / essence réalisé dans votre carburateur.
De plus, le filtre à air permet d’allonger la durée de vie des pièces de votre moteur de scooter.
Pour cela, le filtre à air va venir bloquer toutes les particules et impuretés présentes dans l’air.

 

Quels sont les différents types de filtres à air ?

 

Il existe deux types de filtres à air pour scooter ou moto :

 

> La boite à air

Les filtres à air de type boite à air sont très présents sur les scooters. Ils sont peu bruyants et parfaitement étanches. Cela permet de diminuer considérablement la consommation de carburant. Cependant, ils sont moins esthétiques que les filtres à air de type cornet.
 

Boite à airLes boîtes à air peuvent être composées d’un filtre en mousse, papier ou performance.


Les filtres en papier ont l’avantage d’être accessibles à petits prix. Cependant, ils sont à remplacer régulièrement car ils sont très fragiles et n’ont donc pas une grande durée de vie.


Les filtres en mousse sont très utilisés sur les motos tout terrain. Ils ont l’avantage d’avoir une bonne longévité et sont très performants. Ils sont également facilement nettoyables ce qui permet d’allonger considérablement leur durée de vie.


Les filtres performance sont ceux qui ont la plus longue durée de vie. De plus, ils nécessitent un plus faible entretien. De tels avantages expliquent leur prix, généralement plus élevé.

 

> Le Cornet

 

Filtre à air CornetLes filtres à air type cornet sont directement positionnés sur le carburateur.


Ils ont l'avantage d’être plus esthétiques que les boîtes à air et offre une plus grande entrée d’air ce qui permet d’améliorer les performances de votre scooter ou moto.


Cependant, ce surplus d’air témoigne d’une perte d’efficacité en termes de filtrage.

Les cornets sont moins étanches ce qui produit une hausse de la consommation de carburant.


De plus, de l’eau peut facilement s’infiltrer ce qui, dans le pire des cas, peut amener à noyer votre carburateur. Ils sont également plus bruyants.

Les Cornets peuvent être composés d’un filtre en mousse ou performance.

 

Quand nettoyer son filtre à air de scooter / moto ?

 

Le filtre à air ayant pour mission de bloquer les impuretés de l'air, la poussière va rapidement s’accumuler et votre filtre à air perdra en efficacité. Il faut donc le nettoyer régulièrement.
Pour savoir s’il est temps de le nettoyer, un simple coup d'œil suffit. S’il apparait noir c’est le moment de passer au nettoyage !
 

Si vous constatez une légère baisse de performances, il se peut que votre filtre à air doit être nettoyé. En plus d’une baisse de performances, un filtre à air trop encrassé peut produire une hausse de consommation de carburant.
 

Pour connaître la fréquence de remplacement de votre filtre à air, nous vous conseillons de vous référer à votre manuel d’entretien du véhicule.

 

Comment nettoyer sa mousse de filtre à air ?

 

Pour nettoyer votre mousse de filtre à air vous aurez besoin d’un tournevis cruciforme, d’une bassine et d’un produit nettoyant.

 

> Etape 1 : Démontage du filtre à air
 

Si vous avez un filtre à air de type boite à air, pour accéder à votre mousse de filtre à air vous allez devoir démonter votre capot de filtre à air. Pour cela, commencez par mettre votre scooter en hauteur à l’aide d’une béquille d’atelier. Cela vous permettra de gagner en accessibilité et en confort.
Ensuite, vous devrez tout simplement démonter les vis qui maintiennent le capot. Il ne vous reste plus qu’à l’ouvrir et à prendre la mousse de filtre à air.
 

Si votre scooter est plutôt composé d’un filtre à air de type cornet, celui-ci est directement fixé sur votre carburateur. Vous devez donc accéder à votre carburateur pour pouvoir le démonter.
 

> Etape 2 : Nettoyage de la mousse
 

Une fois votre mousse démontée, vous pouvez la nettoyer. Pour cela, vous pouvez utiliser un produit nettoyant spécialement conçu pour les filtres à air. Cela vous permettra de mieux nettoyer votre mousse et donc d’avoir un meilleur filtrage.

Cependant, vous pouvez également le nettoyer dans une bassine en mélangeant un peu de liquide vaisselle avec de l’eau tiède.

Vous devez le laisser tremper quelques minutes, jusqu’à ce qu’il soit bien décrassé. Une fois le plus gros parti, vous pouvez finir le nettoyage en le frottant légèrement puis le laisser sécher à l’air libre.
Cependant, il faut prendre ses précautions et ne pas désagréger votre filtre !
 

Une fois le décrassage terminé et avant de remettre la mousse en place, vous devez l'asperger d’un peu d’huile. Cela permettra à votre filtre de gagner en efficacité.

 

> Etape 3 : Re-montage du filtre à air

 

Et voilà ! Il ne vous reste plus qu’à tout remettre en place sans oublier de bien positionner la mousse.


 

Si vous êtes équipé d’un système de filtration papier ou performances, le nettoyage varie un peu.
 

Pour le nettoyage d’un filtre à air papier, il suffit de se munir d’une soufflette et d’éjecter la poussière accumulée.
 

Pour les filtres à air performance, vous aurez besoin d’un produit spécifique très dégraissant. Pour ces filtres à air, le nettoyage peut être plus espacé.
 


Vous connaissez maintenant tout sur les filtres à air pour scooters et motos !