La mobylette est apparue en 1949 via l’entreprise française Motobécane aujourd’hui devenue MBK. Le premier modèle est la Mobylette AV3.

Les mobylettes entrent dans la gamme des 50cm3. Leur originalité vient de leur système de démarrage qui fonctionne à l’aide de pédales, ce sont des véhicules cyclistes.

 

La mobylette, aussi appelée cyclomoteur, se caractérise par son poids léger et son petit prix.
Cependant, la mobylette reste une petite cylindrée et elle ne dispose pas d’une grande puissance de vitesse. C’est pourquoi elle est plutôt adaptée pour une utilisation en ville.

 

Pourquoi choisir une mobylette plutôt qu’un scooter ?

 

Dans la famille des véhicules citadins de 50cm3, on trouve les mobylettes et les scooters.


L’avantage des petites cylindrées est qu’elles peuvent être conduite par de jeune conducteurs.
Ainsi, dès l’âge de 14 ans et à condition d’avoir le permis AM (anciennement BSR), on peut conduire un de ces véhicules.

 

Le choix entre ces deux types de deux-roues est personnel car c’est avant tout un choix qui se porte sur les besoins du conducteur. En effet, ceux qui optent pour une mobylette plutôt qu’un scooter la choisisse souvent pour son style vintage et original.
D’autres sont des nostalgiques de l'époque des mobs et veulent revivre ses souvenirs.

 

Autre avantage de la mobylette vis-à-vis du scooter, c’est son petit prix.
La mobylette n’est aujourd’hui que très peu présente, ainsi elle est souvent vendue à bas prix.

 

De plus, les mobylettes sont facilement démontables et personnalisables quand on s’y connaît un peu en mécanique.
Vous trouverez de nombreuses pièces détachées de mobylette parfaitement adaptées à tous les modèles de mobs. Les pièces usés peuvent donc être remplacées par des nouvelles de type origine.


De plus, vous pouvez facilement la personnaliser en remplaçant par exemple sa selle, son guidon, ses feux…
La mobylette est un véritable terrain de jeu pour les amateurs de mécanique.

Cependant, veillez à prendre des pièces adaptées et l’intégralité de votre véhicule doit correspondre aux normes si vous souhaitez l'emmener sur les routes.

 

Par contre, pour une utilisation régulière et une conduite plus en sécurité nous vous conseillons d’opter pour un scooter qui est plus protecteur et fiable qu’une mobylette.

 

 

Où acheter une mobylette ?

 

Aujourd’hui, il est de plus en plus difficile de trouver des mobylettes neuves à la vente. Ainsi, la célèbre Peugeot 103 a vu sa production s’arrêter en 2017.
Si certains concessionnaires proposent toujours ces véhicules, il est quand même plus simple de les acheter d'occasion.

 

Vous trouverez des cyclomoteurs d’occasions dans certains garages ainsi que sur des sites de ventes d’occasion.
Si vous achetez une mobylette auprès d’un particulier, assurez-vous qu’elle soit en bon état et qu’il est tous les papiers certifiant son bon fonctionnement.

 


Quels sont les principaux constructeurs de mobylettes ?

 

Il existe deux principaux constructeurs de mobylettes : MBK et Peugeot.
Ces deux marques ont conçu les plus célèbres modèles de mobylettes et étaient les piliers de ce secteur dans les années 50.

 

► MBK

 

MBK 51

MBK, anciennement motobécane, est la marque fondatrice de la mobylette.


En effet, c’est chez elle que le premier modèle de mobylette est apparu, la AV3.
Leur modèle le plus célèbre reste quand même la MBK 51 et ses variantes.
 

Si vous souhaitez investir dans une mobylette pour la retaper et la conserver en tant que véhicule de collection, la MBK 51 est faite pour vous.


Pour un style plus sportif, nous vous conseillons leurs modèles les plus récents comme la MBK 51 Magnum ou la MBK 51 Evasion.

Leur look s’éloigne de celui de la mob classique, ces bécanes sont plus proches du style d’une moto avec leur capot avant et leurs cales pieds.
Leur démarrage varie un peu du modèle de base avec un kick au lieu des pédales habituelles.

 

 

► Peugeot
 

Peugeot 103 Vogue S2Après la création de la mobylette par MBK, Peugeot s’est rapidement inséré sur le marché grâce à ces cyclomoteurs.


Leur modèle phare est la Peugeot 103 et ses nombreuses déclinaisons.

 

Les innovations technologiques développées par Peugeot leur ont permis, à l’époque, de proposer des nouveaux modèles plus performants et fiables que ceux de la marque MBK.

 

Aujourd’hui encore, pour un usage régulier de votre mobylette, nous ne pouvons que vous conseiller d’opter pour une Peugeot 103 et plus particulièrement la Vogue S2 qui était encore produite en 2017. Il est donc plus facile de trouver ce modèle en bon état.

 

La Peugeot 103 Vogue est LA référence en termes de mobylettes et sa réputation est justifiée.


Des pièces détachées compatibles avec la Peugeot 103 sont encore disponibles, ce qui vous permettra de l’entretenir sans problèmes.
 

Tout comme MBK, Peugeot a également conçu des mobs aux looks plus proches de la moto avec par exemple la Peugeot RCX ou la Peugeot SPX.

 

 

► Autres constructeurs
 

Il existe d’autres constructeurs qui ont produit des mobylettes.

Parmi eux on peut citer Honda avec la Camino ainsi que Piaggio avec la célèbre Piaggio Ciao.

Ces marques n’ont construit que très peu de modèles de mobylettes, c’est pourquoi elles sont moins connues pour leurs mobylettes que MBK ou Peugeot.

Cependant, leurs véhicules étaient assez répandus surtout la Piaggio Ciao qui fut le cyclomoteur italien le plus vendu au monde.

 

 


Même si la commercialisation des mobylettes semble diminuer continuellement depuis l’essor des scooters, la tendance du vintage et de la récupération peuvent participer à la relance de ces cyclomoteurs.


Et qui sait ? Peut-être qu’à l’avenir la mob reviendra en force avec des nouveaux modèles qui allieront le style original des mobs ainsi que la puissance et fiabilité des scooters.