Les motos 50cc sont idéales pour les adolescents qui ne peuvent pas encore passer le permis A. En effet, ces véhicules sont des deux-roues avec une cylindrée de 50cm3, ils peuvent être conduits dès l’âge de 14 ans à condition d’avoir le permis AM (anciennement BSR).


Les 50 à boites peuvent être un bon moyen de débuter à moto et de pratiquer avant d’être majeur. Mais avant de vous lancer dans vos recherches, nous vous donnons toutes les informations nécessaires pour bien choisir sa future moto 50.

 

Qu’est-ce qu’une moto 50cc ?

 

Comme nous vous le disions, les motos 50cc sont des motos ayant une cylindrée de 50cm3. Cela fait qu'elles sont limitées à une vitesse maximale de 45km/h.
Cependant, cette limite a une raison puisque ces motos sont destinées à des jeunes conducteurs puisqu’elles peuvent être conduites dès l’âge de 14 ans.


Le style de ces 50 à boite est très proche des motos avec leur selle haute et leurs vitesses manuelles. Cependant, il existe deux différentes motorisations pour ces 50 à boîtes. Ainsi, on trouve les mécaboîtes avec des moteurs 2 temps et d’autres avec des moteurs 4 temps.


La différence entre un moteur 2 temps et 4 temps réside dans le fait que sur un moteur 2T l’air, l’essence et l’huile sont mélangées alors que sur un moteur 4T ils ne sont pas en contact.

Les moteurs 2 temps ont l'avantage d'être plus performants, légers et réactifs cependant ils demandent plus d’entretien et s’usent plus rapidement.
Les moteurs 4 temps sont, eux, moins performants et nerveux mais ils sont fiables, robustes et plus économiques car ils consomment moins de carburant.


Sur les 50 à boites, on trouve principalement des moteurs de type AM6 et Euro 2, Euro 3 ou Euro 4.

 

Quels sont les différents types de motos 50cc ?

 

Tout comme pour les motos classiques, les 50 à boites existent en différents types et styles. Pour choisir quelle sera votre moto 50, vous devez commencer par connaître quels sont ces différents types et à quels besoins ces motos répondent.

 

► Enduro :


Les 50 à boites de type enduro sont des tout-terrains, elles ont été conçues pour une utilisation en compétition d’enduro, en motocross ou en trail.
Pour cela, elles ont un guidon haut, des pneus à crampons qui permettent une bonne adhérence au terrain et de bonnes suspensions qui viennent amoindrir les chocs.
Elles ont également une bonne maniabilité et un grand réservoir.

 

► Supermotard :


Les motos 50cc de type supermotard sont les plus répandues. En effet, leur style est proche des mécaboites enduro mais elles ont des pneus lisses plus adaptés pour la route. La moto supermotard est un mixe entre une moto 50cc off road et road. Elle est très polyvalente et convient parfaitement à ceux qui souhaitent un véhicule aussi performant sur bitume que sur terre. Les supermotards ont une bonne maniabilité et sont assez confortables.

 

► Sportive :


Les motos 50cc de type sportives ont un style proche des motos de circuit. Ainsi, elles ont un poste de pilotage assez bas ce qui fait que la position de conduite est couchée. Ces motos 50 sont plus imposantes que les types précédents car elles ont un carénage intégral qui vient protéger le conducteur et cacher le moteur. Elles sont faites pour une conduite sur route et elles sont particulièrement appréciées pour la ville.

 

Quels sont les principaux constructeurs de 50 à boite ?

 

L’univers des 50 à boites est vaste et il existe de nombreux constructeurs de motos 50. On vous présente les principaux constructeurs.

 

► Yamaha :

 

Yamaha est très certainement un leader dans le marché des deux-roues motorisés et ce quel que soit le type de véhicule. Ainsi, ils sont présents sur le marché des scooters, des maxi-scooters, des motos et donc des mécaboîtes.


Parmi leur gamme de motos 50, on retient principalement leur Yamaha TZR au look sportif ainsi que la Yamaha DT et ses variantes comme la Yamaha DT 50 R qui est une enduro. Les moteurs des 50 à boites Yamaha sont généralement des moteurs 2 temps de type AM6.

 

Moto Yamaha

 

 

► Rieju :

 

Conçue en 1934 en Espagne, la marque Rieju s’est rapidement spécialisée dans la production de petites cylindrées, elle est alors devenue un pilier du marché des 50 à boites.
La motorisation des motos 50cc est produite par Minarelli, ce sont donc des moteurs de type am6.


Leurs modèles phares sont les Rieju MRT. On trouve parmi elles la Rieju MRT SM et ses variantes qui sont toutes des supermotards. Rieju a également une place de choix dans l’univers des compétitions avec sa gamme d’enduros avec par exemple la Rieju MRT Pro. Cependant, la marque a également quelques modèles sportifs comme la Rieju RS1.

 

Moto Rieju

 


► Beta :


La marque Beta doit sa renommée à sa 50cm3 phare, la Beta RR enduro construite en 1997. C’est cette moto 50 qui va permettre à Beta de s’introduire dans le marché très concurrentiel des motos et plus particulièrement des motos 50cm3.

 

Depuis, la marque a créé diverses variantes à cette première Beta RR. Leur gamme est essentiellement composée de motos de type enduro. Parmi elles, on peut citer la Beta RR 50 Racing ou encore la Beta RR 50 Sport. Cependant, Beta propose aussi des motos 50 de type supermotards avec entre autres la Beta RR Motard 50.

 

Moto Beta

 

► Derbi :


A l’origine fondée en Espagne en 1922, la marque est actuellement localisée en Italie et appartient au groupe Piaggio depuis 2001. Depuis sa création, Derbi a toujours évolué dans l’univers des motos de 50cm3. C’est donc près de 100 ans d’expériences qui ont permis à Derbi de proposer quelques modèles phares de l’univers des 50 à boites que ce soit pour le road et le off-road.

 

Parmi leur gamme de supermotards, on retiendra principalement la Derbi Senda SM et ses variantes comme la mythique Derbi Senda X-Treme 50 SM. Pour la partie enduro et off-road, on trouve la gamme de Derbi Senda R avec en particulier la Derbi Senda DRD X-Treme R.

 

Moto Derbi

 

► Gilera :


Gilera ne propose que quelques modèles de 50 à boites mais ces modèles sont tous des véhicules clés de l’univers des motos 50cm3.

 

Pour une moto de type supermotard, vous trouverez la Gilera SMT 50 avec son style dynamique et son moteur apparent.
Pour ceux qui préfère le style racing et qui souhaite une moto off-road, nous vous conseillons de vous tourner plutôt vers la Gilera RCR qui à l’avantage d’avoir une bonne adhérence grâce à ces pneus crampons mais également une bonne maniabilité.

 

Moto Gilera

 

► Aprilia :


Le constructeur Aprilia est très reconnu dans le marché des motos et plus particulièrement des motos de circuit. En effet, la marque est présente dans de nombreuses compétitions de motos de circuit comme le MotoGP.
Mais la marque italienne est aussi présente dans le marché des mécaboites.

 

Ainsi, elles proposent de nombreux modèles de motos 50 comme la Aprilia SX 50 qui fait partie de leur gamme de supermotards.
Pour l’enduro, on trouve la Aprilia RX 50 qui est idéale pour les compétitions off-road. Cette moto offre un bon compromis entre de bonnes performances et une bonne sécurité de conduite.
Enfin, pour une moto 50 plus proche de celles utilisées sur les circuits, vous trouverez la 50 à boite sportive Aprilia RS 50. Elle propose des conditions de conduite proches de ce qui se passe sur les circuits.

 

Moto Aprilia

 


Ces constructeurs ne sont qu’un échantillon de tous ceux qui existent. On trouve d’autres grands constructeurs très reconnus dans l’univers des 50 à boites. Parmi eux on peut citer Peugeot avec la moto sportive Peugeot XR7 ou la supermotard XP6. Il y a aussi Honda avec la Honda HM ou encore Sherco avec la Sherco HRD 50.

 

Vous êtes maintenant prêt à acheter votre première 50 à boite.
Une fois votre investissement fait, n’oubliez pas d’entretenir régulièrement votre moto en nettoyant et remplaçant vos pièces usées. Pour cela, nous proposons un large choix de pièces pour moto 50cc compatibles avec tous les modèles.