Remplacer son pot d’origine par un neuf est généralement un passage obligatoire pour tous les motards. En effet, remplacer son pot d’origine permet d’améliorer le style d’une moto mais aussi de l’alléger et de lui donner un nouveau son.


Ce que l’on appelle les pots d'échappement sur les motos sont plutôt des lignes d’échappement composées de plusieurs pièces.

Pour remplacer facilement votre pot d’origine de moto, suivez notre guide.

 

Quel est le rôle du pot d’échappement moto ?

 

Commençons par la base, le rôle du pot d’échappement. Tous les véhicules motorisés sont équipés d’un pot d’échappement.

Son objectif est simple, le pot d’échappement permet d’évacuer les gaz de la chambre à combustion à l’extérieur du moteur du véhicule.


En plus de ce rôle prioritaire, le pot d’échappement sur une moto permet aussi de réduire la pollution en filtrant et donc diminuant les émissions de gaz polluant. Mais aussi d’atténuer le bruit de l’évacuation des gaz.
 

 

Quelle est la composition d’une ligne d’échappement moto ?

 

Composition ligne échappement motoUne ligne d’échappement sur une moto est composée de trois parties : le collecteur, le catalyseur et le silencieux.

 

Le collecteur permet de récolter les gaz à évacuer.

 

Une fois les gaz éjectés du collecteur, ils passent par le catalyseur dont l’objectif est de filtrer les particules toxiques et les rendre inoffensives.

 

Pour finir, le gaz passe par le silencieux qui va finir par les évacuer à l’extérieur du véhicule. L’objectif du silencieux est de diminuer le son produit par cette éjection.  

 

Lors du remplacement de votre pot d’échappement moto vous pouvez décider de remplacer votre ligne complète par une nouvelle ou bien seulement une seule partie comme le silencieux.

 

Comment bien choisir son nouveau pot moto ?

 

Pour choisir son nouveau pot de moto, il faut prendre en compte quelques critères :

 

• Le poids :


Remplacer son pot d’origine par un nouveau pot plus lourd n'apporte pas vraiment d’amélioration. En effet, l’un des objectifs quand on remplace son pot est d’alléger sa moto.

Diminuer le poids global de votre bécane peut vous permettre de gagner en performances.

 

• La matière :


Silencieux moto en carbone, inox ou titane, lequel choisir ? Cela dépend principalement de vos besoins et de votre budget.


Les silencieux en inox ont l'avantage d’être plus accessibles en termes de tarifs et d’être également plus robustes. Cependant, ces pots en inox demandent beaucoup d’entretien, ils sont aussi assez lourds et peuvent beaucoup chauffer.


Les silencieux en carbone sont eux plus légers et ils chauffent peu. De plus, le son qu’ils produisent est souvent agréable à l'oreille. Par contre, ils n’ont pas une bonne longévité à cause de leur fragilité et de leur faible résistance aux hautes températures.


Enfin, les silencieux en titane sont les plus appréciables car ils bénéficient d’une bonne longévité, d’un poids léger et d’une haute résistance à la chaleur. Ces pots étant généralement de meilleure qualité, le prix est par conséquent plus élevé.

 

• Le budget :


Vous l’aurez compris, le dernier critère de sélection de votre nouveau pot moto est votre budget. En effet, tous les pots ne sont pas vendus au même prix et il existe de fortes différences de tarifs d’un pot à l’autre.


Si vous êtes à la recherche de hautes performances avec une ligne d’échappement de qualité en titane, vous devez avoir un budget assez élevé. Ainsi, une ligne d’échappement complète pour moto peut aller jusqu’à plus de 2000€ !


Si vous souhaitez simplement améliorer le bruit de votre pot, nous vous conseillons de seulement remplacer votre silencieux et non l’intégralité de votre ligne d’échappement. Cela vous permettra de diminuer considérablement les coûts.


Cependant rassurez-vous, chez Maxipièces vous trouverez un large choix de pots pour moto de haute qualité et ce à prix cassés. Parmi notre gamme de pots moto, vous trouverez des lignes d’échappement complètes produites par la marque LeoVince réputée pour ses pots de haute qualité.

 

Comment monter son nouveau pot d’échappement moto ?

 

Une fois votre nouvelle ligne d’échappement choisie et achetée, il ne vous reste plus qu’à la monter sur votre bécane.

 

• Préparez votre nouveau pot


Avant de commencer l'installation, commencez par sortir les différents composants de votre ligne d’échappement pour vous assurez que vous avez bien toutes les pièces et contrôler leur état. De plus, vous devrez sûrement assembler ces pièces pour composer votre ligne d’échappement complète.


Une fois votre nouveau pot prêt pour le montage, il ne vous reste plus qu’à l’installer.

 

• Démontez le pot d’origine


Pour démonter votre pot d’origine vous devez commencer par enlever le collier de fixation du pot à l’aide d’une clé Torx. Une fois le collier desserré, vous pouvez enlever les vis de fixation du pot. Normalement, vous devriez pouvoir enlever votre ligne d’échappement. Pour vous aider vous pouvez le faire bouger de gauche à droite pour l’aider à se débloquer.


Une fois tout démonter, vous pouvez en profiter pour nettoyer les endroits inaccessibles en temps normal. Cela vous permettra d’installer votre nouveau pot dans un endroit propre.
 

 

• Installez le nouveau pot


Commencez par installer vos nouveaux joints qui permettront à votre pot d’avoir une bonne étanchéité.


Après cela, il ne vous reste plus qu’à installer votre nouveau pot dans son emplacement en faisant attention à bien aligner le collecteur et le silencieux.

Une fois votre ligne d’échappement bien positionnée, vous pouvez revisser avec le kit de fixation et finir l’installation en serrant le collier au collecteur.


Vérifiez bien que le pot est solidement fixé à votre bécane pour éviter d’avoir une mauvaise surprise sur la route.

 

Si tout semble être bon, vous pouvez démarrer votre moto et profiter de votre nouveau pot !