La vitesse et la moto sont votre passion ? Vous ne souhaitez plus être simple spectateur mais tester la moto sur circuit ? C’est tout à fait possible en tant qu’amateur !


Pour bien débuter la moto sur circuit, suivez notre guide :

 

Les obligations : permis & assurance

 

Pour faire de la moto de piste, il faut déjà savoir conduire une moto. C’est pourquoi il est obligatoire d’avoir le permis A ou à défaut le CASM qui signifie le Certificat d’Aptitude au Sport Motocycliste. Ce certificat permet de conduire une moto de plus de 125cm3 uniquement sur les pistes homologuées FFM (Fédération Française de Motocyclisme).


Le CASM est généralement délivré aux jeunes conducteurs de 14 ans à 16 ans qui souhaitent faire des compétitions de vitesse. Il permet aux pilotes de 14 ans de conduire dès 125cm3 et aux pilotes âgés de 16 ans des plus grosses cylindrées.


En plus de ce permis ou certificat, il est nécessaire d’avoir une assurance. En effet, la moto sur circuit peut être une discipline dangereuse c’est pourquoi les pilotes doivent avoir une assurance Responsabilité Civile.
La FFM propose des pass circuit à l’année ou à la journée qui comprennent cette assurance. Certains circuits exigent un de ces deux documents. Le Pass circuit vitesse qui permet d’accéder à une journée de roulage est fixé à 40€.


Évidemment, il est également obligatoire d’avoir un équipement complet dont un casque et des gants, mais nous viendrons plus en détail sur l’importance de bien s’équiper plus tard dans cet article.

 

Choisir le circuit

 

En France, il existe de nombreux circuits moto ouverts aux amateurs. Pour savoir à quel circuit se rendre, il faut prendre en compte plusieurs critères :

- La localisation : il est plus intéressant de se rendre sur un circuit proche de chez soi afin de ne pas faire trop de route pour s’y rendre, surtout si le motard souhaite en faire régulièrement.

- Le budget : tous les circuits ne sont pas accessibles aux mêmes tarifs. Certains sont très prisés et peuvent atteindre les 250€ la journée.

- La difficulté du circuit : si vous êtes débutant, il est conseillé de commencer sur des circuits accessibles et moins techniques. On peut citer entre autres le circuit d’Alès ou le circuit de Bresse qui permettent de découvrir les bases de la moto sur piste.


Pour découvrir la moto sur circuit, vous pouvez choisir entre participer à une journée de roulage ou découvrir à l’aide d’un coach via un stage. Les stages sont proposés à des tarifs plus élevés mais ils permettent de bonnes bases techniques.
Les journées de roulage sont proposées régulièrement dans l’année par les circuits. Il faut s’inscrire en amont pour participer et ensuite, chacun est libre de pratiquer lors de plusieurs séances réparties sur la journée. Il n’y a pas de coach.


Pour trouver tous les circuits homologués pour la vitesse, rendez-vous sur le site de la FFM.
Lorsque vous voudrez vous rendre sur le circuit, nous vous conseillons de partir en voiture avec la moto sur une remorque. Conduire une moto toute la journée est fatigant et le retour risque d’être compliqué si vous ne partez qu’avec votre moto.

 

Bien s’équiper


Pour pouvoir accéder au circuit, il est obligatoire d’avoir un équipement moto circuit complet.


Cela comprend un casque intégral en bon état, une combinaison racing en cuir ou un blouson et pantalon de cuir attachés ensemble à l’aide d’un zip, des bottes montantes, des gants moto avec renforcements et une plaque dorsale.


Sans cet équipement, le circuit vous refusera l’accès et le personnel vous interdira de rouler.
Certains circuits proposent la location d’équipements mais il est conseillé de venir avec le sien pour bénéficier d’une meilleure protection et pour diminuer le coût car les locations sont souvent proposées à des tarifs assez élevés.


Vous pouvez aussi prévoir des sliders si vous comptez poser le genou à terre dans les virages.
 

 

Choisir et vérifier sa moto

 

Dernier point et l’un des plus importants : la moto ! Il est tout à fait possible de faire de la moto sur circuit avec une moto de route. En effet, il n’est pas nécessaire d’investir dans une nouvelle moto dédiée à la piste. Votre moto de route peut tout à fait convenir.  
En roulant avec votre moto de tous les jours, vous aurez l’avantage de bien la maîtriser. Cela vous permettra de mieux appréhender la piste et de plus rapidement gagner en technicité.


Cependant, avant de partir sur la piste, pensez à faire en amont quelques vérifications et un entretien de votre bécane.


Pour cela, commencez par vérifier vos pneus. Vous pouvez conserver vos pneus routes mais il est conseillé d’avoir des pneus spécialisés pour le circuit. Vous pouvez acheter des pneus pistes que vous mettrez sur votre moto seulement pendant vos journées de roulage. Si vous gardez vos pneus routes, vérifiez la pression des pneus ainsi que leur état global.


Ensuite, pensez à faire la vidange de votre moto et à changer le filtre à huile. Vous pouvez aussi remplacer vos autres liquides comme le liquide de frein, lubrifiant, huiles…


Enfin, pensez à protéger les différentes parties de votre véhicule. Pour cela, vous avez le choix entre remplacer vos carénages d’origine par des carénages en polyester ou conserver vos carénages d’origine et ajouter des protections comme des paires de tampons de protection. Pensez également à enlever les composants externes de la moto comme les rétroviseurs, plaque, clignotants ou autres accessoires optiques. Si cela n’est pas possible, vous pouvez les scotchés pour éviter qu’ils ne se cassent lors d’une chute.


En règle générale, pensez à vérifier régulièrement l’état global de votre moto ainsi que les pièces qui la composent. Il est important de remplacer vos pièces de moto par des nouvelles dès qu’elles sont trop usées.

 


Vous pouvez maintenant partir sur les pistes et découvrir de nouvelles sensations !