Avec le temps, les courroies s’usent naturellement, elles se détendent et peuvent avoir des fissures. Pour éviter d’arriver à la rupture totale de la courroie, il faut mieux la remplacer dès que les signes d'usure sont importants.


Si vous avez de bonnes connaissances en mécanique, vous pouvez faire ce remplacement vous-mêmes en achetant une courroie de scooter adaptée à votre modèle.

Mais si vous débutez en mécanique et que vous ne pensez pas avoir les connaissances nécessaires, nous vous conseillons de vous rendre chez un professionnel avec votre courroie neuve pour qu’il puisse l’installer correctement.

 

A quoi sert la courroie d’un scooter ?


La courroie est une pièce essentielle du scooter. Elle fait partie du système de transmission et permet donc de transmettre l’énergie produite par le moteur à la roue arrière de votre véhicule. La courroie d’un scooter permet également de diminuer la vitesse de votre véhicule en reliant le variateur et l’embrayage.


Une bonne courroie doit avoir une bonne résistance à la tension et elle doit aussi bien adhérer aux poulies. Pour cela, les courroies sont faites à base d’un caoutchouc très résistant et renforcé.


 

Quand faut-il remplacer sa courroie de scooter ?


La courroie, contrairement à une chaîne de transmission, ne nécessite pas un entretien particulier. Elle n’a pas besoin d’être graissée ou retendue.


Cependant, il faut quand même vérifier son état régulièrement. Il est conseillé de faire une révision de sa courroie de scooter tous les 5 000 km. Pour faire ce contrôle, il vous suffit de démonter le cache latéral de protection de votre véhicule. Ce contrôle permet de vérifier que la courroie n’a pas de signes d’usures prématurées comme des fissures. Si tel est le cas, il faudra la remplacer par une nouvelle plus résistante.


En moyenne, la durée de vie d’une courroie de scooter est de 10 000 km. Cela peut varier selon votre modèle de scooter mais aussi selon votre conduite et l’utilisation de votre scooter.

Pour plus de précisions, nous vous conseillons de vous référer au carnet d’entretien de votre véhicule. Si vous n’avez pas l'information inscrite dans votre carnet, notez-vous de remplacer votre courroie tous les 10 000 km.
Les courroies de type Kevlar bénéficient d’une plus haute résistance, ces courroies ont une durée de vie de 12 000 km environ.


Si vous ne remplacez pas votre courroie de scooter régulièrement, elle risque de céder ce qui peut provoquer de graves dommages aux autres pièces de votre scooter dont des séquelles à votre moteur de scooter. La casse peut aussi provoquer un arrêt de votre roue arrière ce qui peut être très dangereux pour le conducteur.

 


Comment remplacer sa courroie de scooter ?


Il est tout à fait possible de remplacer sa courroie de scooter soi-même mais cela demande des outils spécifiques, de bonnes connaissances en mécanique et une bonne rigueur. Si vous ne pensez pas répondre à ces attentes, nous vous conseillons de faire appel à un professionnel.

 

• Etape 1 : Accéder à la transmission


Pour commencer, vous devez démonter votre carter de transmission pour accéder au système de transmission de votre scooter. Pour cela, dévisser les vis qui fixent le carter.
Vous voyez maintenant toute la partie transmission de votre scooter.


Ensuite, vous devrez démonter votre joue fixe de variateur située sur votre gauche. Pour cela, il faut commencer par bloquer votre variateur soit à l’aide d’un bloque variateur soit en enlevant l’antiparasite et la bougie de votre scooter et en mettant un bloque-piston à l’endroit où se trouvait la bougie.

 

• Etape 2 : Démonter la cloche d’embrayage et la joue fixe du variateur
 

schéma transmission


Il est plus facile d’enlever la courroie de votre scooter en démontant la cloche d’embrayage. Pour cela, munissez-vous d’une clé à chocs ou d’une clé à douille du bon diamètre. Avec cet outil en main, vous pourrez enlever l’écrou qui fixe la cloche d’embrayage et ainsi enlever la cloche. Après cela, il ne vous reste plus qu’à enlever la joue fixe du variateur à l’aide d’une clé à douille.


Vous pouvez maintenant enlever intégralement la courroie usée du système de transmission de votre scooter.

 

• Etape 3 : Installer la nouvelle courroie


Prenez votre nouvelle courroie et positionnez-la sur l’embrayage. Ensuite, remettez en place l’embrayage et la cloche d’embrayage.


Puis, mettez la courroie sur le variateur et remettez en place la joue fixe sans oublier la rondelle.

Il ne vous reste plus qu’à enlever le dispositif qui permettait de bloquer votre variateur et à remettre en place les derniers éléments.
 


Vous savez maintenant quand et comment remplacer votre courroie de scooter 50cc !
N’oubliez pas de contrôler régulièrement l’état de votre nouvelle courroie pour s’assurer que tout est bon.