Partir en groupe à moto est très courant chez les motards et les motardes. Mais cette sortie de groupe demande de l’organisation et de la préparation pour que tout se passe sans encombre.


Individuellement, les motards doivent s’assurer que leur bécane tient bien la route et faire les réparations nécessaires pour une conduite en toute sécurité.


Il faut vérifier principalement ses freins, ses pneus, sa chaîne, ses feux et la batterie. Pour remplacer vos pièces usées, on vous propose un large choix de pièces moto pas chères.


En plus du contrôle de sa moto, chaque motard doit être bien équipé avec gants, blouson, casque, bottes… Et doit également avoir tous ses papiers en ordre en cas de contrôle (permis, assurance, carte grise…).


Après la préparation individuelle arrive la préparation en groupe et les règles à suivre pour une sortie en toute sécurité :


 

Déterminer un itinéraire


Avant de partir sur les routes, il est important de déterminer en amont un itinéraire.


Pour commencer, vous devez choisir un point de rendez-vous accessible facilement et avec assez de place pour réunir tout le monde. Une station essence est donc un point de départ idéal car en plus de permettre à tout le monde de se retrouver facilement, tout le monde peut en profiter pour refaire le plein de sa bécane.


Après le point de rendez-vous, vous devez choisir l’itinéraire. Pour que la sortie reste agréable et que tout le monde puisse se suivre facilement, évitez les grands axes routiers.


Sur le chemin, vous devez également prévoir les différents points d’arrêts. Ils sont importants car ces arrêts permettent à tout le monde de se retrouver, de faire le plein, boire un café… Mieux vaut prévoir trop d’arrêts que pas assez !


Pour vous aider sur le traçage de votre parcours, il existe quelques sites en ligne qui proposent des circuits de sorties pour motards. Il vous suffit de faire quelques recherches sur votre moteur de recherche favori.


 

Bien se positionner

 

Le positionnement des motards au sein du groupe est très important. Une bonne cohésion de groupe repose essentiellement sur une bonne mise en place.


En tête de file, on trouve évidemment l’organisateur. Le premier du groupe doit être celui qui connaît l’itinéraire et qui a un GPS ou une carte pour guider le groupe. Le leader du groupe doit aussi avoir les meilleures pratiques de conduite car il guide l’intégralité du groupe, il doit également bien communiquer à l’aide de signe ou d’un intercom en cas de changements d’itinéraires, arrêts ou problèmes.


En deuxième position, vous devez mettre les personnes les moins expérimentées ou le motard ayant la plus petite cylindrée. Les mettre en deuxième position permet de guider leur vitesse à l’ensemble du groupe et donc ne pas les voir se perdre à cause de leur vitesse plus faible.


Enfin, en dernière position, mieux vaut mettre un motard assez expérimenté. En effet, il doit être en mesure de pouvoir suivre et s’adapter à la vitesse du groupe ainsi que de remonter facilement en tête de file en cas de problème. Le motard a cette position est parfois appelé le fermeur ou serre-fil.


Pour une sortie réussie, évitez de partir avec trop de monde. En tant qu’organisateur, mieux vaut sélectionner seulement des connaissances ayant une bonne pratique de la moto. Les motards d’un même groupe doivent bien se connaître et avoir un niveau de conduite proche. Essayez de ne pas dépasser les 10 motos. Au-delà de ce seuil, mieux vaut scinder le groupe en deux avec, pour chaque peloton, un leader et un serre-file.


 

Bien communiquer

 

Quand on roule en groupe, il est très important de bien communiquer entre motards. Pour cela, l’idéal est que chaque moto ait un conducteur avec un intercom. Les intercoms sont présents dans les casques de moto et ils permettent de parler les uns avec les autres facilement.


Si tout le monde n’est pas équipé d’un accessoire de communication comme un intercom ou un kit main libre, il est important de connaître les différents signes de communication et de se mettre d’accord sur leur signification. Les plus connus sont les suivants :


Danger sur la route : Pied près du sol du côté du danger
Ralentir ou accélérer : pour ralentir il faut tendre votre bras gauche avec la paume vers le sol et abaisser votre bras. A l’inverse, pour accélérer, il faut tendre son bras gauche avec la pomme vers le haut et levez votre bras.
Tourner : pour tourner à gauche, il vous suffit de tendre le bras gauche. Pour tourner à droite il faut plier votre bras gauche et serrer le poing.
Sortir de la route : pour cela, vous devez tendre le bras gauche avec l’index pointé vers l’avant et faire un mouvement vers la droite pour indiquer la sortie.


Il existe de nombreux autres signes pour les motards. A vous de vous mettre d’accord sur les signes utilisés lors de votre briefing de départ.
Généralement, c’est le chef de file qui fait le premier signe d’information, les autres doivent le reproduire à la chaîne pour que l’arrière du groupe puisse également être informé de la situation.


 

Ajuster sa conduite

 

Enfin, pour une conduite en toute sécurité et éviter les accrochages entre motards, il est important d’adapter sa conduite à celle du groupe. Pour cela, il faut suivre quelques règles en plus de bien respecter le code de la route.


Tout d’abord, il est très important de respecter les distances de sécurité entre chaque moto.
Pour cela, il est conseillé de rouler en quinconce, c’est-à-dire que chaque motard doit être à la diagonale du motard devant lui et du motard derrière lui. Cette disposition permet aux motards de pouvoir se déporter facilement sans rentrer dans les autres. Respecter une bonne distance de sécurité permet d’éviter les accrochages en cas de freinage brusque.


En sortie de groupe, il faut aussi adapter sa vitesse ! Les sorties de groupe ne sont pas des courses, l’important est que tout le monde se suive. Évitez donc de vous dépasser les uns les autres. Cela s’applique aussi dans les virages où les motards devront apprendre à faire des virages plus larges et à bien anticiper en ralentissant.


En cas de dépassement d’un autre véhicule, il est important que chaque motard reste à sa place dans le groupe. Ensuite, il faut doubler le véhicule en question chacun son tour.

 


Vous êtes maintenant prêt à organiser des sorties de groupes à moto. Il ne vous reste plus qu’à sélectionner les motards et motardes et à choisir une date de sortie !