Généralement les scooters sont équipés d’un système de frein à disque hydraulique.


Le fonctionnement est simple, lorsque le conducteur actionne le levier de frein, le liquide de frein est mis en pression par le maître cylindre. Il va alors être envoyé vers les pistons présents dans l’étrier via des durites.

Les pistons peuvent, grâce à la pression exercée par le liquide de frein, pousser les plaquettes qui vont venir pincer le disque de frein.

Le disque de frein va alors ralentir ce qui permet de ralentir les roues et donc l’ensemble du scooter.

 

Comment contrôler son liquide de frein de scooter ?


Vous pouvez facilement contrôler le niveau de liquide de frein de votre scooter ainsi que sa couleur. Pour cela, il vous suffit de regarder le hublot situé près du levier de frein.


Si le liquide de frein apparait marron voir noir, c’est qu’il est trop usé et qu’il faut alors le remplacer. On appelle cela purger ses freins.


 

Quand remplacer le liquide de frein ?


Il est conseillé de remplacer son liquide de frein de scooter tous les deux ans. Dépassé ce délai, le liquide de frein risque de perdre de son efficacité ce qui va diminuer le freinage de votre scooter.


Si vous remarquez que votre freinage est moins efficace ou que vous entendez des bruits anormaux au freinage, n’hésitez pas à contrôler son état. Du liquide de frein trop usé se ressent aussi par la pression faite au levier, si en le serrant vous trouvez qu’il a perdu beaucoup de sa dureté, le problème peut venir du liquide de frein.

De plus, si après un contrôle visuel le liquide de frein est brun, vous devez alors le remplacer.


Si la couleur semble bonne mais que le niveau est insuffisant, il vous suffit de faire l’appoint. Pour cela, dévissez le couvercle du maître cylindre à l’aide d’un tournevis cruciforme et ajoutez le liquide de frein adapté à votre véhicule en s’arrêtant à la limite indiquée. Pour cette manœuvre, nous vous conseillons de protéger vos carénages et les pièces présentes autour du boîtier de frein car le liquide de frein est très corrosif.

 

Comment remplacer le liquide de frein ?


Pour purger vos freins, vous aurez évidemment besoin de liquide de frein pour scooter mais aussi d’un bocal, d’une durite, d’un tournevis cruciforme, d’une clé de 8 et d'une seringue ou d'essuie-tout.


 

► Étape 1 : Préparer la manœuvre
 

Pour commencer, enlevez le couvercle du maître cylindre situé près de votre levier de frein. Vous aurez besoin de votre tournevis cruciforme pour enlever les deux vis qui le maintienne en place. Cela vous permettra de voir le niveau de liquide présent.


Attention ! Pendant toute la manœuvre, le niveau ne doit pas descendre trop bas. Cela pourrait faire entrer de l’air dans votre système de freinage.


N’hésitez pas à protéger vos carénages de scooters à l’aide d’essuie-tout.


Ensuite, après avoir enlevé le caoutchouc de protection, placez votre durite de vidange sur la vis de purge et mettez l’autre bout dans votre bocal de réception du liquide de frein.


 

► Étape 2 : Vider le liquide de frein usé
 

Pour cela, munissez-vous de votre seringue et aspirez une partie du liquide usé. Sinon, utilisez des essuie-tout pour absorber une partie du liquide.


Pour enlever le reste, il vous suffit de dévisser légèrement la vis de purge à l’aide d’une clé et d'actionner votre levier de frein. Tout en gardant le levier de frein actionné, refermez la vis de purge.


Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois afin de diminuer le niveau du liquide de frein sans aller jusqu’à l’épuisement du liquide.


 

► Étape 3 : Verser le nouveau liquide de frein
 

Quand le niveau du liquide de frein semble avoir bien diminué, versez le nouveau liquide de frein jusqu’à la limite indiquée dans le maître cylindre.


Puis, refaites la même manœuvre que précédemment. C'est-à-dire, dévisser la vis de purge, actionner le levier, re-visser la vis et lâcher le levier.


Vous pouvez répéter cette opération plusieurs fois, jusqu’à ce que tout le liquide de frein usé de couleur brun soit évacué.


 

► Étape 4 : Faire le niveau et réinstaller les différents éléments
 

Après avoir évacué le liquide brun, refaites le niveau avec le nouveau liquide de frein. Puis, assurez-vous que la vis de purge soit bien fermée et actionnez plusieurs fois le levier de frein.
Si votre levier est de nouveau plus dur à actionner, c’est que le liquide de frein est bien en place.
 

Il ne vous reste plus qu’à remettre le caoutchouc de protection sur la vis de purge et à revisser le couvercle du maître cylindre.
 


Si remplacer votre liquide de frein ne suffit pas à améliorer votre freinage, vous devez contrôler vos autres pièces de freinages comme le disque et les plaquettes de frein. Le problème de freinage peut aussi provenir d’un défaut du maître cylindre ou d’un étrier qui peut être grippé.