Quel est le rôle d’une boîte à clapet sur un scooter ?

 

La boîte à clapet fait partie du système d’admission du scooter. Elle joue un rôle d’intermédiaire entre le carburateur et la chambre à combustion.


Ainsi, le carburateur produit le mélange air / essence nécessaire au bon fonctionnement du scooter. Puis, ce mélange est expédié dans la chambre à combustion via la boîte à clapet. La boite à clapet permet également de bloquer le mélange air / essence après sa diffusion afin qu’il ne revienne pas vers le carburateur.

Schéma boite à clapet
Sur une boite à clapet, les éléments clés sont les lamelles de clapets car ce sont elles qui vont diffuser le mélange en se soulevant. Les lamelles de clapets peuvent s’ouvrir jusqu’à atteindre les butées des clapets. L’épaisseur, le diamètre, l’inclinaison et la matière des lamelles de clapet vont impacter le flux de circulation du mélange.


Une boite à clapet doit donc être bien étanche pour conserver un maximum du mélange air / essence.


De plus, les lamelles de clapets peuvent jouer un rôle sur les performances de votre scooter car ce sont eux qui vont permettre de diffuser le mélange plus ou moins rapidement ainsi que contrôler l’importance du flux.

 

Quand remplacer ses clapets ?


Vous l’aurez compris, si vous souhaitez améliorer les performances de votre scooter, il peut être nécessaire de remplacer l’intégralité de votre boîte à clapet ou seulement les lamelles de clapet selon votre budget et vos besoins.


De plus, si vous avez déjà remplacé votre kit 50 d’origine par un nouveau plus performant, il est conseillé de remplacer votre boîte à clapet. En effet, les clapets d’origine ne seront pas forcément adaptés au rythme de votre nouveau kit.


Il faut également remplacer ses lamelles de boîte à clapet quand ces dernières sont trop usées. Cela se remarque après un rapide contrôle visuel. Si votre lamelle de clapet reste en position ouverte, vous devez la remplacer par une nouvelle. Les lamelles sont les pièces les plus fragiles d’une boîte à clapet.

 

Comment choisir sa boite à clapet ?


Pour choisir votre nouvelle boîte à clapet, plusieurs éléments sont à prendre en compte. En effet, selon vos besoins et attentes, vous pouvez partir sur une boite à clapet de type origine ou une plus performante.


La différence principale sera sur les matériaux qui composent la boîte à clapet ainsi que sur l’inclinaison de la butée qui permettra plus ou moins d’optimiser la diffusion du mélange air / essence. Des butées plus courbées vont permettre une plus grande ouverture des lamelles de clapets.


Certaines boîtes à clapets sont fabriquées de manière à orienter le flux vers le bas moteur de votre scooter.


Dernier point à prendre en compte et pas des moindres, le choix d’une boîte à clapet se fait selon le type de lamelles adaptées. En effet, les lamelles peuvent être produites dans différents matériaux qui ne vont pas produire les mêmes effets :


• Lamelles de clapet en métal :

Les lamelles produites en métal correspondent aux lamelles pour boîtes à clapet de type origine. Ses lamelles sont assez fiables et ont l’avantage d’être accessibles à pas cher. Le principal inconvénient des lamelles d’origine, c’est qu’elles ont tendance à entrer en résonance lorsque l’on monte dans les tours. Cela signifie qu’elles peuvent se mettre à vibrer, on dit alors que la lamelle flappe. Cela diminue l’efficacité du blocage du mélange air / essence par les lamelles.



• Lamelles de clapet en carbone :

Les lamelles en carbone sont celles qui offrent les meilleures performances. En effet, elles sont plus légères que les lamelles d’origine et plus souples. Cela permet de diminuer considérablement l’effet de résonance.
Les lamelles en carbone sont généralement disponibles dans plusieurs diamètres et épaisseurs. Cette épaisseur va jouer sur l’ouverture et la diffusion du mélange. Cependant, les lamelles en carbone sont plus fragiles que celles d’origine.


Pour votre nouvelle boite à clapet, veillez à ce qu’elle soit bien adaptée à votre scooter et à votre configuration. Pour cela, nous proposons un large choix de boîtes à clapets pour scooters ainsi que des lamelles de clapet. Pour de bonnes performances, nous vous conseillons les clapets Malossi, Doppler, Polini ou Conti.


 

Comment remplacer sa boite à clapet de scooter ?


Maintenant que vous avez choisi et reçu votre nouvelle boîte à clapet, il ne vous reste plus qu’à la mettre en place.

La boite à clapet se situe près de la pipe d’admission derrière le cache moteur.



• Etape 1 : Accéder à la boite à clapet

Pour accéder à la boîte à clapet, il faut commencer par enlever le cache volute de refroidissement. Pour cela il suffit de dévisser les 4 vis qui maintiennent le cache en place.


Ensuite, il ne vous reste plus qu’à démonter votre boîte à air puis à décaler votre carburateur. Enfin, remontez le cache moteur pour apercevoir la pipe d’admission.



• Etape 2 : Démonter la boite à clapet


La boite à clapet est située juste derrière la pipe d'admission. Elle est maintenue à l’aide de 4 vis. Pour la démonter, il suffit de se munir d’une petite clé allen adaptée et de dévisser progressivement ces vis.


Après avoir enlevé ces vis, vous pouvez ôter entièrement la pipe d’admission et la boîte à clapet.



• Etape 3 : Installer la nouvelle boite à clapet

Pour installer votre nouvelle boîte à clapet, il suffit de faire la procédure inverse au démontage. Ainsi, prenez votre nouvelle boîte à clapet et placez-la derrière la pipe d’admission. Puis, revissez les 4 vis.


Votre nouvelle boîte à clapet est en place ! Il ne vous reste plus qu’à re-positionner les différents éléments démontés précédemment.



Vous pouvez maintenant repartir sur les routes pour tester les nouvelles performances de votre scooter. Si votre objectif est de gagner en performance, vous pouvez remplacer une autre piece scooter comme votre cylindre ou votre carburateur.