Vous venez d’investir dans un scooter 50cm3 et vous souhaitez remplacer votre kit cylindre piston d’origine par un nouveau ? On vous donne quelques informations et conseils avant de vous lancer dans ce grand changement.

 

Pourquoi changer son kit cylindre piston ?

 

En France, les kits 70cm3 ne sont pas homologués pour la route. Mais il est quand même possible d’augmenter les performances de son scooter 50cm3 en toute légalité. Pour cela, il suffit de remplacer son kit cylindre piston d’origine par un nouveau plus performant.


Si vous n’êtes pas à la recherche de bonnes performances, vous pouvez tout de même être amené à remplacer votre cylindre et piston d’origine en cas de casse ou d’usure trop importante. Par exemple, pour votre MBK Booster, ce kit cylindre piston type origine est parfaitement adapté.

 


De quoi est composé un kit 50cc ?
 

Schéma Kit 50ccUn kit 50cc est composé des pièces qui forment le haut moteur de votre scooter. Ainsi, on trouve dans un kit : un cylindre généralement avec la culasse adaptée, un piston accompagné de ses segments, clips, axe et joints.


Pour votre nouveau kit, vous aurez le choix entre des cylindres en fonte et des cylindres en alu.
Les cylindres en fonte sont robustes et fiables. Les cylindres en alu sont eux plus légers et permettent d’augmenter le rendement de votre scooter.


Pour de bonnes performances, quelques marques de pièces détachées proposent des kits cylindre piston de haute qualité. Parmi elles, on peut citer Top Perf, Polini, Carenzi, Airsal ou encore Malossi avec leurs kits 50 MHR.


 

Comment mettre en place son nouveau kit 50cc ?

 

Après avoir reçu votre nouveau kit 50cc, il faut passer au montage. Cependant, avant de se lancer tête baissée dans le montage de son kit, il faut savoir que la mise en place nécessite de bonnes connaissances en mécanique et un bon outillage.


Si vous êtes prêt, on vous donne un tuto montage d’un kit 50cc :


 

• Etape 1 : Accéder à son cylindre et piston d’origine


Le cylindre et piston d’un scooter faisant partie du haut moteur d’un scooter, il faut démonter pas mal de pièces pour y accéder.

On commence par le pot d’échappement. Pour l’enlever il suffit, à l’aide d’une clé à cliquet, de dévisser les 4 vis qui le maintiennent en place en commençant par les 2 vis les plus proches du cylindre.

Une fois ces vis enlevées, vous pouvez ôter le pot d’échappement en l’inclinant légèrement.


Ensuite, démontez le cache volute de refroidissement avec une clé allen.


Après cela, on passe aux pièces de la partie carburation de votre scooter. Commencez par ôter la boîte à air.

Puis, desserrez le collier de serrage du carburateur situé à l’arrière de celui-ci. Et enfin, ôtez le carburateur en enlevant les différentes durites. Pendant cette manipulation, prenez garde à l’essence qui peut couler du carburateur et de la durite d’essence.


Pour l’instant, on laisse la pipe d’admission ainsi que la boîte à clapet et on passe au démontage de la bougie. Pour cela, commencez par enlever l’antiparasite présent sur la bougie puis dévisser la bougie à l’aide d’une clé à bougie.


Il ne vous reste plus qu’une dernière étape pour enfin apercevoir le cylindre. Vous devez enlever le cache-moteur en dévissant les vis de fixation à l’aide d’une clé allen. Ensuite, enlever le cache, n’hésitez pas à forcer un peu car il peut être difficile à sortir.


Vous avez maintenant votre haut moteur en visuel.


 

• Etape 2 : Démonter le cylindre et piston


Si vous souhaitez, en plus du remplacement de votre kit 50cm3, remplacer vos clapets par des nouveaux plus performants, vous pouvez également démonter la pipe d’admission et la boîte à clapets.


Vous pouvez maintenant passer au démontage de votre cylindre. Pour cela, munissez-vous d’une clé à cliquet et enlever les écrous présents sur la culasse de votre cylindre. Puis, enlevez la culasse, le joint de culasse, le cylindre et le joint d’embase en les soulevant le long des écrous.


Il ne vous reste plus que le piston. Pour le démonter, vous devez commencer par enlever un premier circlip. Pour cela, prenez une pince et attrapez le circlip, puis faites le tourner pour le retirer totalement. Pendant cette manipulation, faites bien attention à ne pas faire tomber de pièces dans le bas moteur. Pour éviter cela, nous vous conseillons de mettre un chiffon autour de la bielle à l’entrée des carters.


Ensuite, vous pouvez pousser l’axe du piston qui le maintient en place et enfin retirer le piston.


 

• Etape 3 : Préparer le nouveau kit


Avant de passer à l’installation de votre nouveau kit 50cc sur votre scooter, vous devez préparer les différentes pièces sur votre établi.


Commencez par huiler toutes les pièces mobiles dont l’intérieur du cylindre, le piston ainsi que l’axe du piston. Vous devez également huiler la cage à aiguille et les joints moteurs pour qu’ils ne tombent pas lors du montage du kit sur votre scooter.


Ensuite, mettez en place le premier circlip dans le piston ainsi que le ou les segments s’ils ne sont pas déjà en place sur le piston. Pour les segments, il suffit de les insérer dans les rainures du piston en s’assurant de bien positionner les côtés biseautés.


Pensez également à mettre le joint de culasse dans la rainure de la culasse.




• Etape 4 : Mettre en place le nouveau kit


On quitte votre établi pour finir l’installation du kit cylindre piston directement sur votre scooter.
Tout d’abord, positionnez le piston sur le pied de bielle de votre scooter en s’assurant de bien mettre la flèche présente sur le dessus du piston côté sortie échappement du cylindre.


Puis, on va venir bloquer le piston à l’aide de l’axe qu’on va venir insérer dans le piston jusqu’au premier circlips en le passant dans la cage à aiguille. L’axe est lui-même bloqué par le deuxième circlips.


Vous pouvez maintenant mettre en place le nouveau joint d’embase, puis le cylindre et enfin la culasse. Pour finir, on revisse les différents écrous sur la culasse.


Il ne vous reste plus qu'à re-positionner toutes les pièces démontées au préalable en suivant l’ordre inverse du démontage.



Une fois toutes les pièces bien remises en place, démarrez votre scooter et découvrez ses nouvelles performances.
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