Le remplacement d’un vilebrequin représente un assez gros défi pour les débutants en mécanique. En effet, on touche là à une pièce essentielle du moteur du scooter.


Pour éviter les erreurs et faire ce remplacement facilement, suivez notre guide :

 


Quel est le rôle du vilebrequin sur un scooter ?


Le vilebrequin d’un scooter est étroitement lié au kit cylindre piston puisqu’il est situé directement derrière le piston. Quand le piston a fait son mouvement linéaire, le vilebrequin le transforme alors en mouvement rotatif. Cette rotation est transmise à l’axe moteur qui va alors pouvoir entraîner la roue.


Le vilebrequin est donc au cœur du moteur et est indispensable pour bien faire avancer votre scooter. Il est relié au piston par la bielle et la cage à aiguilles présente en son creux.


Pour effectuer cette fonction, le vilebrequin est composé de plusieurs éléments dont des roulements d’embiellage.


 

De quoi est composé un vilebrequin ?

 

Schéma VilebrequinCe qu’on appelle vilebrequin est en fait une pièce qui peut être découpée en plusieurs parties. Ainsi, on a le cœur du vilebrequin avec des axes qui l’encercle. Sur ces axes, on vient placer des roulements de vilebrequins et des joints spy.


Les roulements de scooter sont des pièces cylindriques composées de plusieurs billes. Ce sont eux qui permettent de transformer le mouvement en rotation.


Le vilebrequin est également composé d’une bielle dans laquelle on place une cage à aiguilles. C’est cette bielle qui est insérée dans le piston du scooter et qui va transmettre le mouvement linéaire du piston au cœur du vilebrequin et donc aux roulements.

 

 


Quand remplacer son vilebrequin de scooter ?


Les vilebrequins de scooter ont une longue durée de vie car ce sont des pièces résistantes et fiables.


Généralement, ce sont plutôt les roulements du vilebrequin qui s’usent. Dans ce cas, vous pouvez choisir entre le remplacement complet de votre vilebrequin ou seulement le remplacement de vos roulements de scooter.


Il peut tout de même arriver que votre vilebrequin soit cassé, dans ce cas vous êtes obligés de le remplacer par un nouveau.


On peut également remplacer l’intégralité de son vilebrequin quand vous changez votre kit cylindre piston d’origine par un nouveau plus performant. En effet, si tel est le cas, votre vilebrequin d’origine ne sera peut etre plus adapté et ne pourra pas suivre les performances produites par votre nouveau kit 50.


Pour votre nouveau vilebrequin de scooter et pour gagner en performances, nous vous conseillons nos vilebrequins renforcés Top Perf, Carenzi, Doppler ou Malossi. Pour un simple remplacement, nous avons également des vilebrequins de type origine.


Pour un remplacement simplifié, privilégiez l’achat d’un vilebrequin livré avec ses roulements et joints spi adaptés.

 

Comment remplacer son vilebrequin de scooter ?


Le remplacement de son vilebrequin de scooter est l’une des tâches les plus complexes à réaliser soi-même. Cela demande de nombreux outils spécifiques et de bonnes connaissances dans la mécanique de votre scoot.


En effet, pour remplacer votre vilebrequin par un nouveau, il faut déjà accéder à votre vilebrequin d’origine. Pour cela, il faut démonter de nombreuses pièces comme la partie carburation de votre véhicule ainsi que le conduit d’échappement, les carénages… Cela vous permettra d’accéder à votre bloc moteur dans lequel se trouve le vilebrequin.


Une fois votre bloc moteur complètement désolidarisé de votre scooter, posez-le sur votre établi. Le démontage des pièces moteur pour accéder à votre vilebrequin peut commencer.


 

• Etape 1 : Démonter l’embrayage et le variateur


Pour commencer, enlevez le carter de transmission en dévissant simplement les vis qui le maintiennent en place. En l’enlevant, vous apercevrez alors l’embrayage à votre droite et le variateur à votre gauche ainsi que la courroie qui les relie.


Vous pouvez maintenant démonter l’embrayage à l’aide d'une clé bloquante. Dévissez la cloche d’embrayage ainsi que le correcteur de couple et l’embrayage.


Ensuite, passez au démontage du variateur. Pour cela, munissez-vous d’un bloque-variateur et de la clé adéquate et desserrez l’écrou de fixation. N’oubliez pas d’enlever les éventuelles rondelles. Vous pouvez alors enlever la joue fixe, la courroie et enfin le variateur.


Derrière le variateur, vous pourez trouver des pièces liées au démarreur électrique ou même le démarreur à démonter si besoin. Vous pourrez aussi avoir à demonter une roue libre et l’entretoise du variateur.


 

• Etape 2 : Démonter l’allumage


Il est possible de faire cette étape quand votre bloc moteur est toujours fixé à votre scooter. Néanmoins, si vous ne l’avez pas fait en amont, il faut obligatoirement le faire maintenant.


Tout d’abord, on enlève le rotor à l’aide d’une clé bloque rotor. On vient ensuite visser l’arrache volant sur le rotor pour le libérer.


Il faut maintenant enlever le stator en dévissant les vis de maintien et en faisant levier à l’aide d’un tournevis si besoin. On enlève également les éventuels éléments comme: joint papier, circlips, pignon d'entraînement...


Enfin, on enlève le joint spy coté allumage.


 

• Etape 3 : Démonter le haut moteur


On passe maintenant au démontage du haut moteur de votre scooter. On commence par enlever le cache moteur ainsi que la pipe d’admission et les clapets en enlevant les vis.


Avec une clé à bougie, on retire la bougie et on dévisse la culasse. Une fois la culasse ôtée, on peut retirer le cylindre et la pompe à huile en dévissant les vis de fixation.


C’est maintenant le tour du piston qu’on retire en enlevant les circlips à l’aide d’une pince et l’axe du piston. Pensez également à retirer la cage à aiguilles qui se trouve dans la bielle.


 

• Etape 4 : Démonter les carters du moteur


Pour cela, commencez par dévisser les vis de fixation du carter à l’aide d’une clé adéquate.


Ensuite, il faut extraire les carters du moteur en commençant par le carter présent côté allumage. Pour plus de faciliter, n’hésitez pas à chauffer légèrement le carter à l’aide d’un chalumeau ou d’un décapeur thermique. Puis, faites de légers coups sur les côtés du carter avec un maillet pour faciliter la désolidarisation. Vous pouvez maintenant retirer le demi-carter côté allumage.


Pour le carter côté transmission, il vous suffit de chauffer le carter pour pouvoir récupérer facilement votre vilebrequin ainsi que ses roulements et joints spi. Avant de mettre en place votre nouveau vilebrequin, n’hésitez pas à faire un bon coup de nettoyage sur vos pièces moteur.


 

• Etape 5 : Installer le nouveau vilebrequin


Pour une installation simplifiée, opter pour un vilebrequin renforcé livré directement avec ses joints spy et roulements adaptés.


Ensuite, il faut chauffer son carter côté variation pour le dilater et installer facilement le premier roulement. Et répétez cette procédure avec le deuxième roulement sur le carter côté allumage.


Faites chauffer longuement votre premier roulement côté variateur pour pouvoir insérer votre vilebrequin. Une fois le vilebrequin bien en place dans le premier roulement, vous devez mettre une couche de pâte à joint sur le plan de joint du demi-carter autour du vilebrequin.


Maintenant, il faut repositionner le deuxième demi-carter. Il suffit de répéter les mêmes étapes que pour le carter côté variateur. C’est-à-dire, bien chauffer le carter côté allumage avec un chalumeau et l’enfiler sur le vilebrequin déjà en place.


Finalisez la mise en place des carters en revissant les vis de fixation. Enfin, vous devez mettre vos nouveaux joints spi sur le vilebrequin en pensant bien à les graisser en amont ainsi qu’à graisser l’axe du vilebrequin.


 

• Etape 6 : Remontage des pièces


Votre nouveau vilebrequin est maintenant bien en place, il ne vous reste plus qu’à remonter l’ensemble de vos pièces. On commence par le haut moteur en suivant les étapes de démontage dans le sens inverse.


Avant le remontage de vos pièces, n’hésitez pas à bien les nettoyer et les lubrifier à l’aide d’huile moteur. Ensuite, vous pouvez réinstaller l’allumage de votre scooter.


Il ne vous reste plus qu’à remettre votre bloc moteur en place sur votre scooter et à réinstaller toutes les pièces démontées précédemment.


Une fois toutes les pièces bien ré-installées, vous pouvez repartir sur les routes et tester les nouvelles performances de votre scooter obtenues grâce à votre vilebrequin.