Piaggio : une société historique

 

C’est en 1884 que Rinaldo Piaggio fonde la société Rinaldo Piaggio en Italie. Rapidement, son nom change et devient Piaggio & C. A son origine, l’entreprise se spécialise dans la construction navale. Malgré des débuts prometteurs, Rinaldo souhaite agrandir son offre et se lance dans la construction ferroviaire puis dans l’aviation en 1915.


En raison de la période de crise avec la première guerre mondiale puis la seconde guerre mondiale, leurs avions sont destinés à un usage militaire. Malgré cela, la période d’entre-deux-guerres leur permet de mettre un pied sur le marché de l’aéronautique civile. Avec leur équipe d’ingénieurs, ils conçoivent des avions révolutionnaires. Parmi leurs plus grandes innovations, on trouve la création d'hélicoptères dont le PD1 et le PD2.


Malheureusement, le fondateur Rinaldo Piaggio décède en 1938 et la société se scinde en deux. Ses fils Armando et Enrico se partagent la direction des différents centres de productions.

 

Arrivée sur le marché des deux-roues avec la Vespa

 

VespaLa seconde guerre mondiale touche à sa fin et Enrico visualise les nouveaux besoins des Italiens. Il souhaite alors développer un véhicule très maniable qui permettra à tous les citoyens de se déplacer facilement sans se ruiner.


C’est ainsi que l’équipe de recherche et développement va travailler sur un modèle de deux-roues motorisés qui deviendra alors la Vespa.

Les premiers modèles se nomment le MP pour Moto Piaggio et 3 versions voient le jour : le MP1, le MP5 et le MP6. Le design original du MP6 convainc le directeur qui va lancer sa production en 1945.


La Vespa 98 fait son apparition seulement 1 an après ce premier modèle de deux-roues. Le succès de ce nouveau modèle de scooter est immédiat et la Vespa devient rapidement une icône de l’Italie.


Sa renommée dépasse les frontières de l’Italie et la Vespa est commercialisée dans de nombreux pays du monde.

 

Piaggio aujourd’hui


Encore aujourd’hui, la Vespa est devenue un véhicule iconique à la fois vintage et symbole de l’élégance. Disponible dans de nombreux coloris, la Vespa séduit les citadins qui souhaitent avoir un scooter original et adapté à leurs goûts.


Mais Piaggio ne s’est pas arrêté à un seul modèle de cyclomoteur. La société a su s’adapter aux nouvelles tendances. Ainsi, à l’ère des mobylettes, Piaggio a conçu la Piaggio Ciao.


Puis, le marché des scooters est arrivé en force et Piaggio a alors réfléchi et produit des modèles de 50cc à la fois modernes et dynamiques. Parmi eux, on trouve le Piaggio Liberty qui offre une très bonne stabilité à son conducteur.


Suite aux bons résultats de ventes du Piaggio Liberty, la gamme des scooters Piaggio s'agrandit avec le Piaggio Beverly ou encore le Piaggio Zip. Pour accompagner les citadins dans leur recherche d’un véhicule polyvalent et facile à conduire, Piaggio a développé le premier maxi-scooter à 3 roues nommé le MP3.


Actuellement, les ingénieurs de Piaggio poursuivent leurs recherches pour anticiper les tendances et proposer des véhicules adaptés aux besoins des conducteurs. Ainsi, ils ont développé quelques modèles de scooters électriques et continuent de proposer chaque année des nouveaux modèles de scooters ou des nouvelles versions avec des améliorations de leurs anciens modèles.

 


Vous connaissez maintenant toute l’histoire de Piaggio. Si vous êtes un aficionado de ce constructeur, vous trouverez sur notre site de nombreuses pièces Piaggio pour tous leurs modèles de deux-roues.