Les suspensions sur un scooter permettent d’absorber les chocs, d'améliorer son confort de conduite et d'avoir une meilleure tenue de route. Ces suspensions sont composées d'un amortisseur arrière et d'une fourche.


La fourche peut elle-même être décomposée en plusieurs parties dont le té de fourche, les tubes de fourches, les fourreaux ainsi que les ressorts, les joints spy et de l’huile de fourche.


 

Quel est le rôle de la fourche sur un scooter ?

 

Schéma Fourches scooterLa fourche est présente à l’avant du scooter et fait partie du système de suspension.
Sa première fonction est de tenir et faire tourner la roue avant d’un scoot mais elle permet aussi d'absorber les chocs et de garder une trajectoire stable.
 

La partie suspension est gérée par le ressort présent dans la fourche qui encaisse une grande partie des défauts de la route. L’amortissement assure la stabilité du véhicule via l’huile présente dans la fourche.


Quand le scooter passe sur une bosse ou un défaut sur la route, les tubes de fourche vont venir s’insérer dans les fourreaux. Ils seront alors amortis par des ressorts qui vont aussi permettre de repousser les tubes à l’extérieur des fourreaux.
Après ça, des oscillations peuvent être ressenties. Pour éviter cela et garder une bonne stabilité, l’huile va se diffuser dans les tubes et stopper le va-et-vient des tubes dans les fourreaux.


L’huile de fourche se diffuse via des clapets. Des joints spy sont également présents pour éviter qu’elle ne s’écoule en dehors des tubes ou des fourreaux.


La qualité d’une huile de fourche se contrôle via son indice de viscosité. Plus le chiffre de viscosité est élevé, plus l’huile sera dense et perdra en fluidité.
Généralement, il est conseillé d’utiliser une huile ayant pour indice 10W.


 

Quand faire la vidange d’huile de fourche ?


Tout comme l’huile moteur, l’huile de fourche s’use naturellement avec le temps. Ses propriétés s’amenuisent et elle perd en efficacité.


Lorsque l’huile de fourche est trop usée, on ressent nettement plus les aspérités de la route. Cela peut même diminuer votre sécurité puisque votre scooter sera alors moins stable et vous aurez plus de difficultés à tenir la route. Pour éviter cela, mieux vaut faire la vidange d’huile de fourche de son scooter. Il est conseillé de faire cette vidange tous les 10 à 20 000 km.


En plus de vidanger son huile de fourche, il est important de réaliser un contrôle visuel sur la partie suspension de son scooter.


Ainsi, il faut vérifier que les tubes de fourches rentrent bien dans les fourreaux de suspension et qu’il n’y ait pas de bruit de frottement trop important.
Après avoir contrôlé cela, vérifiez que l’huile de fourche n’ait pas coulé sur les fourreaux ou sur les tubes. En effet, s’il y a des fuites, l’huile risque d’imprégner les pneus ce qui va provoquer une perte d’adhérence de la gomme.
Une fuite d’huile de fourche est le signe que votre joint spy de fourche est trop usé, vous devez alors le remplacer et compléter ce remplacement par le changement de votre huile de fourche. En effet, quand un joint spy est usé, des impuretés peuvent se mélanger à l'huile de fourche ce qui va diminuer son efficacité.


 

Comment faire la vidange de fourche sur un scooter ?


La vidange d’huile de fourche d’un scooter n’est pas très difficile. Il suffit de préparer son espace de travail et de bien suivre ces étapes :


• Etape 1 : Accéder au tube de fourche


Pour démonter le premier tube de fourche, vous devez commencer par mettre votre scooter sur une béquille d’atelier ou un lève-moto. Ensuite, enlevez tous vos carénages à l’aide d’un tournevis.


Une fois les carénages démontés, vous devez ôter votre roue avant. Pour cela, vous aurez besoin de la surélever en reposant votre scooter sur la roue arrière. Puis, avec les clés adaptées, dévissez les écrous qui maintiennent l’axe de la roue avant ainsi que l’étrier de frein. Enlevez le câble de compteur et l’axe de roue puis libérez la roue avant des fourches.

 

• Etape 2 : Démonter le tube de fourche


On passe maintenant au démontage d’un de vos tubes de fourche. Pour cela, il suffit de dévisser l’écrou qui retient le tube de fourche au té de fourche. Ensuite, desserrez le bouchon supérieur d'un quart de tour.
Vous pouvez alors sortir le tube de fourche.


 

• Etape 3 : Vidange de l’huile de fourche


Pour cette étape, installez-vous sur votre établi d’atelier. Celui-ci doit être bien propre pour éviter que des impuretés viennent s’insérer dans vos fourches.


Desserrez entièrement le bouchon et enlevez le ressort présent dans la fourche et versez le contenu du tube dans un récipient.


Pour finaliser la vidange, n’hésitez pas à faire des allers-retours des tubes de fourches dans les fourreaux et de laisser égoutter les tubes.

 

• Etape 4 : Mise en place de la nouvelle huile


Commencez par remettre en place le ressort dans le tube de fourche. Puis, munissez-vous de votre bidon d’huile de fourche pour scooter et mesurez la quantité nécessaire à votre fourche à l’aide d’un doseur gradué.
Pour connaître la quantité et la viscosité idéale d’huile de fourche pour votre scooter, référez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule.


Il ne vous reste plus qu’à insérer l’huile dans votre tube de fourche. Pour cela, prenez une seringue et injectez l’huile petit à petit. Une fois toute la quantité nécessaire mise en place, refaites des allers-retours entre le tube de fourche et le fourreau pour que l’huile se diffuse bien partout. Puis, revissez le bouchon.

 

• Etape 5 : Remontage du tube de fourche


Votre premier tube de fourche est maintenant huilée, vous devez passer au suivant. Pour cela, remettez en place votre tube de fourche dans le té et revissez l’écrou qui le maintient en place.

Puis, répétez les étapes 2 à 4 pour votre deuxième tube de fourche.



Une fois vos deux tubes de fourches finis, il ne vous reste plus qu’à remonter votre roue avant, vos freins et vos carénages en repositionnant les différents éléments enlevés en amont. Actionnez le frein avant pour repousser les plaquettes.


 

La vidange de votre fourche de scooter est terminée, vous pouvez repartir sur les routes !


Pour un entretien plus complet, vous pouvez profiter du démontage de vos tubes de fourches pour remplacer vos joints spy de fourche.
Si cela ne suffit pas pour bénéficier d’un bon amortissement, vous pouvez aussi remplacer l’intégralité de votre fourche de scooter.