Le scooter est très apprécié des jeunes conducteurs car il leur permet de gagner en mobilité. Cependant, bien qu’étant un véhicule automatique, conduire un scooter nécessite quelques connaissances et précautions. En effet, le scooter étant principalement utilisé en ville, des chocs, chutes ou accidents peuvent vite arriver.

 

De plus, son fonctionnement peut être un mystère pour ceux qui découvrent tout juste ce véhicule.

 


Fonctionnement d’un scooter

 

Les scooters sont des véhicules automatiques. Cette caractéristique leur donne l’avantage d’être plus facile à prendre en main que les motos. Quelques notions restent à connaître pour rouler en scooter :


 

• Démarrage du scooter


Pour démarrer à scooter, il faut commencer par actionner un frein via les leviers de freins présents sur votre guidon. Cela peut être le frein avant ou le frein arrière. Tenir le frein avant de démarrer votre scooter permet d’éviter que votre véhicule avance automatiquement.


En tenant bien le frein, vous pouvez ensuite démarrer votre scooter. Certains modèles de scooters sont équipés d’un système de démarrage au kick. Dans ce cas, le démarrage du moteur se fait au pied.


Une fois le scooter démarrer, vous pouvez partir sur la route en veillant à rester bien au centre de votre voie de circulation.

 


• Gérer sa vitesse


Une fois le scooter en route, vous pouvez accélérer en tournant la poignée de gaz. La poignée de gaz se situe à droite. La vitesse de votre scooter se gère via cette poignée de gaz. Avant de partir sur les routes, mieux vaut faire un test sur un parking. Cela vous permettra d’apprendre à utiliser votre scooter et maîtriser votre vitesse.

 

 

Freinage du scooter et arrêt


Pour ralentir sa vitesse en scooter, il ne suffit pas d’arrêter d’accélérer, il faut freiner. Les freins s’actionnent via des leviers présents sur le guidon.


Le levier droit actionne le frein avant et le levier gauche actionne le frein arrière. Pour des freinages plus doux, vous devez conserver une bonne distance de sécurité avec les autres usagers de la route. Évitez les freinages brusques, principalement avec le frein avant, cela peut provoquer des chutes.


Si vous souhaitez vous arrêter, il faut faire un ralentissement progressif avec quelques coups de freins pour que le conducteur derrière vous puisse anticiper votre arrêt.


Avant de commencer votre arrêt, pensez à contrôler l’espace entre vous et les autres véhicules en regardant dans vos rétroviseurs. Continuer le ralentissement progressif jusqu’à l’arrêt complet de votre scooter.

 


• Prendre un virage ou tourner


Si vous devez tourner, anticipez ce changement de direction en vérifiant la circulation derrière vous avec un contrôle visuel dans vos rétros et en contrôlant les angles morts. Ensuite, prévenez les autres usagers que vous allez tourner en actionnant votre clignotant et en ralentissant progressivement.


Déportez-vous sur le côté où vous allez tourner et, si la circulation vous le permet, prenez le virage. Quand on prend un virage en scooter ou autre deux-roues motorisés, il faut pencher légèrement le véhicule dans le sens du virage pour qu’il suive bien la courbe et éviter d’être poussé vers l’extérieur de la route.


 

Conseils pour conduire en toute sécurité

 

Vous connaissez maintenant les bases de la conduite d’un scooter. Cependant, ce n’est pas suffisant pour rouler en toute sécurité, d’autres éléments sont à prendre en compte.

 

• Adapter sa conduite


Que ce soit en ville ou sur les routes rurales, il faut savoir adapter sa conduite à différentes situations.


En temps de pluie, ralentissez l’allure et soyez vigilant surtout quand vous roulez sur des zones glissantes comme les plaques d’égout ou les passages piétons.
Il faut aussi mieux anticiper vos changements de direction et freinages. Évitez également les doublements ou les pointes d’accélération.
Si vous conduisez la nuit ou par temps gris, n’oubliez pas de bien allumer vos feux.


Pensez à adapter votre tenue en fonction de la météo et des conditions de conduite. Ainsi, la nuit, équipez-vous de vêtements réfléchissants et optez pour un casque à la visière claire pour gagner en visibilité. En cas de pluie, prenez des affaires imperméables que ce soit pour les chaussures, le pantalon, le blouson ou les gants !

 


• Être bien équipé


Vous l’aurez compris, l’équipement d’un conducteur de scooter est primordial et ne doit pas être négligé. Bien que les scooters 50cc soient limités à 50km/h, une chute peut causer de graves séquelles aux conducteurs mal équipés.

Pour éviter cela, privilégiez le port d’un casque intégral plutôt que d’un casque jet. N’oubliez pas de porter des gants homologués pour la route. Dans l’ensemble, vous devez être intégralement couverts pour ne pas avoir de brûlures ou de coupures sur la peau en cas de chute ou de collision. Vos équipements sont votre seule protection !


 

• Bien entretenir son scooter


En parallèle de bons équipements, nous vous conseillons de bien entretenir votre véhicule et ses pièces. Pour cela, pensez à effectuer quelques rapides contrôles.


Vérifiez le niveau de vos liquides (huile moteur, liquide de frein, liquide de refroidissement…) et contrôlez l’état de vos pneus (gomme et pression).


Pour un entretien plus complet, suivez les directives écrites dans le carnet d’entretien de votre véhicule. Ce carnet vous indiquera quand faire votre vidange de scooter ou
quand remplacer vos freins…


Pour toutes ces réparations, retrouvez toutes nos pièces pour scooter compatibles avec de nombreux modèles de 50cc et disponibles à pas cher.



En définitive, la prise en main de votre scooter se fera naturellement avec le temps. Commencez doucement avec des tests sur les parkings. Si vous vous sentez en confiance, vous pouvez ensuite partir sur les routes en commençant par de petits trajets et en augmentant progressivement les distances.