Avant tout de chose, il faut savoir que la conduite d’une moto ou d’un maxi-scooter nécessite l’obtention du permis A.
C’est l’un de leur seul point commun car, que ce soit au niveau de la conduite ou des performances, le maxi-scooter et la moto sont très différents.

Ces deux véhicules ne répondent pas aux mêmes attentes. Le choix entre ces deux-roues se fera donc selon vos besoins.

 

 

Maxiscooter : tout ce qu’il faut savoir

 

Le maxi-scooter est un scooter dépassant les 50cm3. C’est un véhicule automatique. Souvent dénigrés, les maxi-scooters présentent pourtant de nombreux avantages et s'adaptent parfaitement à certaines situations.

 

 

• Les avantages du maxi scooter


Comme nous vous le disions, le maxi scooter est un véhicule automatique. Cette particularité fait que le maxi scooter est un deux-roues facile à prendre en main. Très maniable et agréable à conduire, le maxi scooter conviendra parfaitement au trajet du quotidien en ville.


La selle, les carénages et la bulle de protection offrent au conducteur un bon confort de conduite.


Enfin, les maxi scooters ont l’avantage d’être facile à entretenir. Seules quelques pièces sont à surveiller et potentiellement à remplacer en cas d’usure. Pour cela, nous vous proposons une large sélection de pièces pour maxi scooter à pas cher.

 

 

• Les inconvénients du maxi scooter


En réalité, les inconvénients que peuvent avoir les maxi scooters sont des conséquences directes de leurs avantages.


Ainsi, le maxi scooter est un véhicule moins performant qui ne va pas donner les mêmes sensations de conduite qu’une moto.
Cette baisse de performance est due à son poids qui est assez important. Quand on sort de la ville, le maxi scooter perd de son intérêt.


De plus, les maxi scooters sont limités concernant les changements mécaniques. Si vous aimez personnaliser la configuration de votre bolide, vous serez plus limité avec un maxi scooter qu’avec une moto.

 

 

• Les principaux modèles de maxi scooters


Pour votre maxi-scooter, vous aurez le choix entre de nombreux modèles, le plus célèbre étant le Yamaha T-Max. Pour ceux qui souhaitent choisir un maxi scooter de plus petite cylindrée, Yamaha propose d’autres modèles comme le X-Max 300cm3, le N-Max 125cm3.


D’autres constructeurs sont très présents sur le marché des maxi-scooters, comme Honda et le Honda X-ADV ou le Honda Forza. Ainsi que Piaggio et Kymco avec les Piaggio Beverly et le Kymco X-Town.


Pour choisir votre maxi-scooter, vous devez prendre en compte votre budget mais aussi vos attentes, principalement côté performances et confort de conduite.

 

 

Et pour la moto ?

 

Quand on passe le permis A, c’est généralement pour conduire une moto. Mais après avoir pris connaissance de ce que pouvait apporter la conduite d’un maxi-scooter, vous pouvez avoir des doutes sur ce qui est vraiment adapté à vos besoins.


 

• Les avantages de la moto


Tout d’abord, la moto offre beaucoup plus de sensations de conduite qu’un maxiscooter. Étant un véhicule puissant, les accélérations et la pointe de vitesse d’une moto vont donner au motard des sensations plus extrêmes.


Conduire une moto apporte aussi plus de libertés que ce soit concernant le style de conduite qui peut être plus sportive ou pour les distances et trajets. Les motos s’adaptent parfaitement à une utilisation en dehors de la ville pour des sorties en groupe ou en solitaire.


Enfin, les motos plairont aux bricoleurs. Vous pourrez personnaliser votre bécane en modifiant quelques éléments comme son pot d’échappement.

 


• Les inconvénients de la moto


En comparaison avec les maxi scooters, les motos sont plus difficiles à prendre en main. Leur forte puissance et la position de conduite généralement plus allongée nécessite un délai d’adaptation.


En ville, la moto sera moins adaptée qu’un maxi scooter puisque sa puissance ne sera pas utilisée à 100% et qu’il faudra jongler avec les vitesses, les arrêts et démarrages.

 


• Les différents types de motos


Si vous pensez investir dans une moto, il faut savoir qu’il existe plusieurs types de motos.


Tout d’abord, les plus répandues actuellement, les roadsters comme la Yamaha MT-07. Les roadsters sont des bécanes polyvalentes qui conviennent tout autant à la ville qu’aux longs trajets. Elles sont cependant moins protectrices car elles ont moins de carénages.


Ensuite, on trouve les sportives comme la BMW S1000RR. Plus proches des motos de course, les sportives sont faites pour une conduite sur bitume et conviendront parfaitement à ceux qui recherchent la vitesse.


Pour de plus longs trajets et des voyages à moto, optez pour une moto routière comme la BMW R 1250 RT. Accompagnée de carénages importants et de rangements plus imposants, les motos routières vous permettront de partir sur de longues distances et longues durées en solitaire ou à deux avec un passager.


Enfin, pour les amoureux du vintage, il y a les motos cruisers aussi appelées les customs. Les motos cruisers ont un style qui est proche des Harley Davidson avec un guidon assez bas.

 


En conclusion, moto ou maxi scooter, le choix se fait en fonction de vos attentes. Pour les citadins qui souhaitent seulement gagner en mobilité tout en ayant un minimum de puissance, nous vous conseillons d’opter pour un maxiscooter.

A l’inverse, pour ceux qui sont en quête de liberté et de meilleures sensations de conduite, dirigez-vous vers une moto.