Le carburateur a pour mission de réaliser un mélange air / essence bien dosé. Une fois le mélange fait, il est envoyé vers la chambre à combustion où aura lieu l’explosion du mélange grâce à l’étincelle créée par la bougie.

 

Pour que le mélange d’air et d’essence soit optimal, il faut faire des réglages sur son carburateur. Un mélange bien dosé va permettre d’améliorer les performances de votre scooter ou moto 50 et améliorer le rendement de votre moteur. C’est une étape clé à ne pas négliger !

 

 

Quelles sont les pièces qui composent le carburateur ?

 

Pour bien fonctionner au ralenti et à l’accélération, le carburateur est composé de plusieurs éléments dont les principaux sont :

 

• Le boisseau et l’aiguille :

 

Le boisseau est présent dans la partie haute du carburateur. Au ralenti, le boisseau va rester en position basse et va bloquer l’arrivée d’air du canal principal.
A l’inverse, à l’accélération, le boisseau va monter dans le haut du carburateur pour laisser passer l’air dans le conduit principal.

 

Avec ce boisseau, on trouve l’aiguille qui est directement reliée au boisseau et qui vient s’insérer dans le puits d’aiguille.

 

Au ralenti, l’aiguille du boisseau va entrer dans le puits d’aiguille et va bloquer l’arrivée d’essence par le gicleur principal.
Puis, à l’accélération, le boisseau en montant dans le haut du carburateur va entraîner avec lui l’aiguille, ce qui va la libérer du puits d'aiguille et qui va permettre au gicleur principal d’injecter l’essence dans le conduit principal.

 


• Le gicleur principal et gicleur de ralenti :

 

Les gicleurs servent à injecter l’essence dans le conduit d’air. Un carburateur est composé de deux gicleurs : le gicleur principal et le gicleur de ralenti.


Comme son nom l’indique, le gicleur de ralenti va fonctionner quand le scooter est au ralenti. A l’inverse, le gicleur principal va injecter l’essence à l’accélération du véhicule.

 


• Le flotteur et le pointeau :


Le flotteur et le pointeau sont deux éléments reliés. Quand le niveau de carburant présent dans la cuve du carburateur baisse, le flotteur descend et va entraîner avec lui le pointeau. En se baissant, le pointeau va libérer l’arrivée d’essence ce qui va permettre au carburant de remplir la cuve de nouveau.


 

Quand faire le réglage de son carburateur ?

 

Plusieurs raisons peuvent vous amener à faire le réglage de votre carburateur.


Tout d’abord, si vous avez modifié votre configuration de scooter ou moto 50 d’origine par une plus performante, il est conseillé de faire un réglage de son carburateur voir de le remplacer intégralement par un de plus gros gabarit.


Que vous ayez remplacé ou non votre carburateur d’origine, un réglage de votre carbu s’impose. En effet, un kit cylindre piston performant peut perdre de son intérêt si votre carburateur est mal réglé. Au final, votre scooter ne bénéficiera pas ou très peu des avantages d’un kit cylindre piston racing.


De plus, en cas de panne ou si votre 50cc s'étouffe à l’accélération, il peut être intéressant de revoir le réglage de son carburateur.


Cependant, si vous n’avez pas remplacer de pièces mais que vous remarquez de légères baisses de régime, il n’est pas forcément nécessaire de faire le réglage de votre carburateur. En effet, un bon nettoyage du carburateur et des gicleurs ainsi que du filtre à air peuvent suffire.


 

Comment faire le réglage de son carburateur ?

 

Pour le réglage de votre carburateur, nous allons diviser cette étape en deux phases : le carburateur au ralenti et le carburateur à l’accélération.


 

• Carburateur au ralenti :


Avant de commencer le réglage, vous devez démarrer votre scooter ou moto 50. En effet, le réglage des éléments pour le ralenti nécessite que votre moteur soit chaud. Ensuite, éteignez votre deux-roues et enlevez les carénages de votre bolide pour accéder au carburateur.


L’élément clé d’un mélange air / essence bien dosé au ralenti est le réglage de la vis de richesse d’air. Avec un tournevis, visser au maximum la vis de richesse d’air et la vis de ralenti.


Démarrez votre 50cc et dévissez progressivement la vis de richesse d’air jusqu’à ce que vous remarquiez une baisse de régime. Après ça, re-vissez légèrement la vis de richesse d’air.


Ensuite, desserrez petit à petit la vis de ralenti. L’objectif est de trouver un bon rythme au ralenti sans que votre véhicule ne cale ou que la roue arrière ne se mette à tourner.


Ce réglage se fait à l’oreille, alors écoutez bien votre moteur !


Si, pour trouver le bon réglage de la vis d’air, vous avez dû faire moins d’un tour, c'est que votre gicleur de ralenti est trop petit. Dans ce cas, il faut le remplacer par un plus gros.


A l’inverse, si vous avez dû faire plus de 2,5 tours pour atteindre le bon réglage, c’est que votre gicleur de ralenti est trop gros. Il faut alors le remplacer par un de plus petit diamètre.

 

 

• Carburateur à l’accélération :


Pour un bon rendement de votre carburateur à l’accélération, vous devez installer un gicleur principal à la bonne taille ainsi que déterminer la position de l’aiguille de boisseau.


Pour le gicleur principal, nous vous conseillons d’investir directement dans un coffret dans lequel vous trouverez des gicleurs de différentes tailles.


Pour trouver le bon gicleur adapté à votre configuration, vous devez utiliser du carburant avec du plomb. Puis, foncez en ligne droite jusqu’à atteindre la vitesse maximale avec votre scooter ou moto 50 puis, arrêtez directement votre 50cc.


Ensuite, regardez la couleur de la bougie. Si cette dernière est marron, c’est que votre gicleur est bien adapté.
Cependant, si la bougie est noire, c’est que votre gicleur principal est trop gros, il faut alors installer un gicleur de diamètre inférieur.
A l’inverse, si votre bougie est blanche, c’est que votre gicleur est trop petit, vous devez installer un gicleur de plus grande taille.


Répétez cette manipulation avec des gicleurs plus ou moins gros, jusqu’à atteindre la couleur demandée, c’est-à-dire une bougie marron.


Maintenant que votre gicleur principal apporte un bon flux d’essence, vous devez passer au réglage de l’aiguille de boisseau. Pour cela, il faut déterminer la hauteur de l’aiguille.


Après avoir dévissé la vis du câble d’accélération, détachez le capuchon du carburateur pour pouvoir atteindre le boisseau. Libérez l’ensemble boisseau et aiguille du ressort et retirez l’aiguille du boisseau.


La hauteur de l’aiguille dans le boisseau se détermine avec le clip présent sur les rainures en tête de l’aiguille. Généralement, il existe 5 positions possibles pour l’aiguille, le réglage se fait simplement en déplaçant le clip sur les rainures de l’aiguille.


Plus le clip sera bas, plus votre aiguille sera haute dans le boisseau et plus le débit d’arrivée d’essence par le gicleur principal sera important.
Sinon, plus le clip sera placé haut sur les rainures, plus l’aiguille sera basse dans le boisseau et moins il y aura d’essence dans le conduit principal
Pour un bon réglage, il est important d'essayer plusieurs positions de l’aiguille.


 

Votre carburateur est bien réglé, votre 50cc devrait avoir un bon rendement.