Arrivée dans les années 70, la mobylette a séduit les jeunes à la recherche de mobilité et de liberté. Avec son petit gabarit et son moteur en 49.9cm3, la mob permettait aux citadins mais aussi aux ruraux de se déplacer plus facilement.


De cette époque, on retient principalement deux modèles : la Peugeot 103 et la MBK 51. Aujourd’hui encore, ces deux mobylettes sont reconnues et recherchées par les amateurs de vintage et de véhicules de collection.
Mais ayant souvent été délaissée, de nombreuses mobs sont en très mauvais état. Avant d’envisager de repartir sur les routes avec, il va falloir la retaper !


Remettre en état une mobylette est tout à fait possible mais il faut avoir de bonnes connaissances en mécanique et surtout beaucoup de patience.


 

Faire l’inspection de la mobylette

 

Avant d'essayer de redémarrer une mobylette qui n’a pas tourné pendant des années, il vaut mieux commencer par faire une inspection générale de son état.


Ensuite, il est temps de lui faire un bon coup de nettoyage pour différencier les traces de rouilles de la saleté. Munissez-vous d’une bassine d’eau mélangée à du produit nettoyant et d’un chiffon. Passez un bon coup de chiffon sur toute la mobylette, n’hésitez pas à repasser plusieurs fois au même endroit pour bien la décrasser.


Maintenant qu’elle est propre, vous aurez un meilleur aperçu de son état. Avec un simple contrôle visuel, vérifiez s’il y a des traces de rouille sur la carrosserie et les pièces.
Des traces de rouille sur le cylindre ou le pot d’échappement de votre mobylette sont le signe que ces pièces devront être remplacées par des neuves.


 

Être bien équipé

 

Après le contrôle visuel de l’état général de la mobylette, il faut passer à une inspection plus en profondeur. Pour cela, il va falloir la démonter.


La restauration d’une mobylette prend du temps, c’est pourquoi il faut avoir un espace dédié où vous pourrez faire le démontage et le nettoyage de votre mob. L’idéal est d’avoir un atelier couvert où vous pourrez stocker les pièces démontées.


Avoir un atelier ne suffit pas, pour démonter et remonter toutes les pièces de votre vieille mobylette vous aurez besoin de nombreux outils. Évidemment, les incontournables comme des tournevis, clés allen, clés plates et pinces en tout genre seront indispensables. Mais vous pourriez également avoir besoin de quelques outils spécifiques comme une clé à bougie, un arrache-volant ou une pige de calage.


En plus de ces outils, vous aurez besoin de produits comme du dégrippant, du lubrifiant, du nettoyant, de la graisse ou même de l’huile. Pour ces produits, nous vous conseillons les marques WD-40 et Ipone.

 

 

Trouver les pièces adaptées à sa mobylette

 

Quand on remet en route une mobylette, certaines pièces seront forcément à remplacer.


Tout d’abord, la bougie qui va s’être oxydé naturellement avec le temps. Pour choisir votre nouvelle bougie, il suffit de bien noter la référence de votre bougie d’origine.


Vous devrez également remplacer votre filtre à air et votre filtre à essence pour repartir sur de bonnes bases.


Même si la mobylette n’est plus utilisée depuis longtemps, les pneus s’usent et deviennent obsolètes. Remplacez donc vos pneus et les chambres à air de votre mob par des neufs.


Ensuite, vous allez devoir remplacer vos pièces de freinage comme la durite et les plaquettes. Pensez aussi à remplacer tous vos joints de pièces pour éviter les fuites.
Enfin, n’oubliez pas de changer vos ampoules d’éclairage avant et arrière.



Pour les pièces plus techniques et centrales de votre mobylette, leur remplacement va dépendre de leur état. Pour le kit cylindre piston et le vilebrequin, commencez par le démonter à l’aide de dégrippant et le nettoyer en profondeur. Si après le nettoyage vous remarquez des traces de rouille sur vos pièces, vous ne pourrez pas les réinstaller. Il faudra investir dans un nouveau kit cylindre piston de type origine compatible avec votre modèle de mobylette.
Pour le pot d’échappement, la partie transmission et le carburateur, appliquez les mêmes étapes : démontage, nettoyage et, s’il y a des traces de rouille, remplacement.



Pour garder de l’authenticité, il est essentiel de conserver quelques pièces d’origine de votre mobylette. Tout d’abord, la carrosserie et le cadre. Ensemble, ils forment la structure même de votre mobylette et lui donnent son apparence singulière. En cas de trop grandes traces d’usure sur la carrosserie, n’hésitez pas à lui redonner une seconde jeunesse avec un simple coup de bombe de peinture.
En plus de la carrosserie, vous pouvez conserver les pièces périphériques d’origine comme la selle, les pédales et le guidon.



C’est sur notre site que vous trouverez toutes vos nouvelles pièces de mobylette. Avec plus de 7000 références, vous trouverez forcément la pièce adaptée à votre mob.


Une fois votre mobylette remise en état, n’hésitez pas à nous partager le rendu sur nos réseaux sociaux ;)