L’huile du scooter permet d’assurer une bonne longévité à vos pièces de moteur. Cependant, pour une bonne efficacité, il faut avoir une huile moteur compatible avec son modèle de scooter.


 

Quel est le rôle de l’huile moteur sur un scooter ?

 

L’huile de scooter a un fort impact sur la durée de vie de vos pièces et leur bon fonctionnement.


Sa fonction première est de lubrifier les pièces. En effet, l’huile de moteur est un liquide gras. Sur un scooter 2t, l’huile va se mélanger au carburant, elle va alors pouvoir s'immiscer dans toutes les pièces de votre scooter ce qui va permettre leur lubrification.


Cette lubrification est nécessaire pour éviter les frottements entre les pièces et faciliter le mouvement de pièces rotatives comme le vilebrequin. Des pièces bien lubrifiées vont voir leur durée de vie s’allonger durablement.


En parallèle de cette première fonction, l’huile moteur permet de refroidir les pièces. En effet, en limitant le frottement entre les pièces, l’huile moteur diminue la surchauffe des pièces.


Enfin, en passant sur et à l’intérieur des pièces de votre scooter, l’huile permet de nettoyer en profondeur votre bolide. L’huile de moteur emporte avec elle les micro-dépôts et autres impuretés trouvés dans les pièces de votre scooter.

 

 

Quand remplacer son huile moteur de scooter ?

 

Pour savoir quand remplacer votre huile moteur de scooter, il faut se baser sur son modèle de scooter.


En effet, il existe des scooters avec un moteur 2 temps et des scooters avec un moteur 4 temps.


Si vous êtes propriétaire d’un scooter 2 temps, l’huile se mélange directement au carburant et se diffuse sur les pièces via l’essence. Dans ce cas, l’huile utilisée s’échappe en même temps que le carburant par les gazs du pot d’échappement. Cela signifie que votre niveau d’huile diminue plus rapidement et à chaque utilisation de votre scooter.
Dans ce cas, pour savoir s’il est temps de rajouter de l’huile moteur, il suffit de vérifier le niveau d’huile dans le réservoir d’huile moteur de votre scooter.



Cependant, si vous avez un scooter avec un moteur 4 temps, l’huile ne se diffuse pas via le carburant mais circule directement à l’intérieur de votre moteur. Dans ce cas, le niveau d’huile ne baisse pas ou très peu. L’huile perd quand même progressivement de son efficacité, elle s’encrasse naturellement en récupérant toutes les impuretés présentes sur vos pièces.
Remplacer son huile pour un scooter 4T se fait via une vidange de votre 50cc. Il est conseillé de faire cette vidange tous les 3 000 à 6000 km. Pour plus de précisions, référez-vous au carnet d’entretien de votre véhicule.

 

 

Quelle huile choisir pour mon scooter ?

 

On rentre maintenant dans le dur du sujet, comment bien choisir sa nouvelle huile de scooter. Les huiles se différencient par plusieurs caractéristiques à prendre en compte pour bénéficier d’une bonne protection de vos pièces et d’une bonne compatibilité avec votre véhicule :


 

• Moteur 2T ou 4T ?


En premier point, il est important de savoir si vous avez un moteur 2 temps ou un moteur 4 temps.


En effet, comme nous avons pu vous l’expliquer précédemment, la principale différence des scooters 2t et 4t réside dans la diffusion de l’huile moteur. Le fonctionnement n’étant pas le même sur ces scooters, il faut opter pour une huile adaptée à votre motorisation.


 

• Viscosité de l’huile


Les caractéristiques d’une huile sont indiquées par un indice de viscosité définie par la SAE (Society of Automotive Engineers). Cet indice se présente comme ceci “10W30”.


La viscosité correspond au temps nécessaire à l’écoulement de l’huile. Cette viscosité se distingue pour deux états : l’huile à froid et l’huile à chaud. C’est pourquoi deux chiffres sont présents dans l’indice de viscosité.


Le premier, ici le 10, indique la viscosité à froid. Plus ce chiffre est bas, plus l’huile sera protectrice  et performante au démarrage de votre scooter ou par temps froid.


Le second chiffre, ici le 30, indique la viscosité de l’huile à chaud. Plus ce chiffre est haut, plus l’huile résiste aux hautes températures.


 

• Composition de l’huile


Autre caractéristique de l’huile à prendre en compte : sa composition. Il existe trois types d’huile pour scooter possible.


 

○ L’huile minérale :

L’huile minérale se crée avec le raffinage du pétrole brut. L’huile minérale est très peu chère mais elle est souvent incrustée d’impuretés qui la dégrade trop précocement.
Ce type d’huile est à proscrire sur les scooters 50cc. L’huile minérale n’est utilisée que sur les anciennes motos.


 

○ L’huile synthétique :

L’huile synthétique est une huile créée chimiquement. Ces huiles sont très prisées par les conducteurs de scooters ou motos.


Conçue en laboratoire, cette huile est optimisée pour proposer une parfaite fluidité tout en assurant une bonne résistance aux hautes températures. Cependant, ces huiles sont vendues plus cher que les huiles minérales ou semi-synthétiques.


 

○ L’huile semi-synthétique :

Comme son nom l’indique, l’huile semi-synthétique est un mixte entre l’huile minérale et l’huile de synthèse. Cette huile correspond à une huile minérale auquel on ajoute des propriétés chimiques pour la rendre plus propre et robuste.


Moins performante que l’huile synthétique, elle offre tout de même une très bonne protection et lubrification des pièces tout en étant abordable.


L’huile semi-synthétique est très souvent utilisée par les conducteurs de scooters 50cc, principalement ceux conduisant un scooter 2t.


 

• Les marques phares


Il existe de nombreuses marques d’huile moteur de scooter mais la plus reconnue est Ipone.

A sa création, Ipone a su se spécialiser et développer des huiles de haute qualité pour moteurs 2 temps. Avec cette gamme, Ipone est devenue la référence des huiles pour scooter. Fort de son expérience, Ipone a augmenté sa gamme et développé des huiles pour moteur 4 temps.
Parmi leur catalogue, on peut citer certains de leurs produits phares comme l’huile self oil semi-synthèse senteur fraise pour scooter 2t ou l’huile samouraï racing 100% synthèse.


Ipone n’est pas l’unique marque proposant des huiles de qualité. En effet, les huiles Castrol, Minerva Oil, Motul ou Putoline, vous offriront une bonne lubrification de vos pièces de scooters.



Vous connaissez maintenant tout ce qu’il faut savoir sur les huiles pour scooters 50cc. N’oubliez pas de contrôler régulièrement son aspect et son niveau pour une bonne protection de vos pièces de scooter.