Lors de la séance des qualifications, QUARTARARO et BAGNAIA peine à trouver leur rythme, ce qui les place en 4ème et 8ème position. Johann ZARCO, lui, effectue son meilleur temps à la dernière séance d'échauffement sur la seconde Ducati Pramac ce qui lui aurait permis d'être placé à la première place de départ s'il n'avait pas chuté dans le virage 6.

 

Notre grand champion du monde de MotoGP Fabio QUARTARARO a été titré l’année dernière. Sur cette saison, notre champion Français a réussi à garder sa couronne tout au long de ces courses, il ne lui restait plus qu’à continuer sur cette lancée pour la conserver deux années de suite. Ceci dit, Fabio avait quand même 23 points de retard sur l’italien BAGNAIA ce qui ne lui a pas permis de garder son titre malheureusement.

 

Un an après sa dernière course, l’apparition de Valentino ROSSI au côté de son équipe VR46 dans la catégorie reine fût incroyable. Il revient sur la piste de ses adieux pour soutenir Lucas MARINI et Marco BEZZECCHI ses deux pilotes ainsi que ses poulains, dont le nouveau champion du monde Francesco BAGNAIA. Cette légende a pris place au Championnat de GT World Challenge.

 

Nous retenons un magnifique départ d’Alex RINS depuis la deuxième ligne. Nous retenons également un abandon de la part d’Aleix ESPARGARO, une chute de Marc MARQUEZ ainsi qu’une chute de Jack MILLER, qui lui, finit sa course dans le bac à graviers. Alex Rins n’a pas lâché et a été en tête depuis le premier virage jusqu’à la ligne d’arrivée. L’espagnol apporte un superbe départ pour Suzuki, pour qui ce fût la dernière course au Moto GP. En passant la ligne d’arrivée en 8ème position, Francesco BAGNAIA devient Champion du Monde de MotoGP. A noter que L’italien devient le premier pilote Ducati titré depuis Casay Stoner en 2007. Il va permettre à Ducati de se réconcilier avec le succès. La 4ème position est occupée par Fabio QUARTARARO, malheureusement, Johann ZARCO a chuté et n’a donc pas pu finir la course.

 

Une saison pleine de rebondissement avec la sortie de Suzuki

 

Et oui ! Comme vous le savez, Suzuki nous a beaucoup attristé de part leur annonce de quitter le championnat du monde de MotoGP en mai dernier. D’après Ouest France "la situation économique actuelle" et "la nécessité de concentrer ses efforts sur les grands changements auxquels le monde de l’industrie motorisée est confronté" sont les raisons pour lesquelles Suzuki quitte le championnat. Ils étaient pourtant encore engagés jusqu’en 2026, mais ils ont néanmoins trouvé un arrangement avec Dorna Sport.

Revenons 11 ans en arrière, Suzuki avait déjà quitté le MotoGP pour y revenir en 2015, nous pouvons espérer les voir revenir avec une moto qui se démarque des autres. 

 

De plus, Suzuki a commencé la saison 2022 avec une métamorphose du moteur ainsi qu’une amélioration du châssis. Le nouveau moteur repensé par l’équipe technique a eu des bienfaits pour les pilotes, notamment sur le fait de pouvoir suivre des V4 en ligne droite grâce à une augmentation de puissance. Les modifications du châssis ne sont pas visibles d’un regard extérieur. Contrairement à Alex RINS, Joan MIR n’a pas apprécié l’évolution de celui-ci puisqu’il énonce avoir des difficultés en phase de freinage. Malgré tout, MIR a progressé sur ce point lors des dernières courses. 

 

Souvenez-vous en 2020 Suzuki a été titré champion du monde des pilotes ainsi que meilleure équipe, grâce à Joan MIR. Cependant, ils ont toujours manqué le titre des meilleurs constructeurs dans l'ère moderne. Aujourd’hui, les deux pilotes Suzuki ont signé un contrat avec Honda pour les deux prochaines années. Alex RINS a tout de même fait une requête à Suzuki : celle de récupérer la moto après sa victoire car il estime l'avoir mérité.

 

Du côté de Suzuki, le verdict est tombé, ils détruiront la GSX-RR. Les constructeurs japonais détruisent les motos pour des raisons fiscales puisque si celles-ci ne sont pas détruites, des impôts seront à payer. Au lieu d'offrir la moto en guise de remerciement pour bon service, ils préfèrent donc la détruire...

 

Quel avenir pour la saison 2023 du MotoGP ?

 

La saison 2022 fût agitée mais celle de 2023 annonce également beaucoup de rebondissements. Pour commencer, la saison ne débutera pas sur le circuit de Losail au Qatar comme depuis 2007 puisque celui-ci s’est lancé dans de grands travaux de rénovation. A ce sujet, les rumeurs ont visé juste en citant le circuit de Portimão puisque c'est sur ce dernier que les pilotes débuteront leur saison le 26 mars.

 

La saison du MotoGP sera composée de 21 courses dans 18 pays différents, le tout en 8 mois. Après l’ouverture de la course à Portimão, les pilotes poursuivront par les circuits d’Amériques, d’Argentine et d’Austin (Etats-Unis). Vous pourrez acclamer vos pilotes sur le circuit du Mans le 12, 13 et 14 Mai 2023.  Ils auront ensuite 3 semaines de répit avant de poursuivre sur la course d'Italie, d'Allemagne et des Pays-Bas. Le Kazakhstan accueillera pour la première fois la caravane du MotoGP le 9 Juillet et sonnera la fin de la première partie de cette saison.

 

La deuxième partie de ce MotoGP débutera le 6 Août à Silverstone suivi de l’Autriche le 20 Août. Les courses de Catalogne et Saint-Marin seront concourues à un week-end d’interval, de même pour l’Inde (deuxième nouveauté de l’année) et le Japon.

 

Comme vous avez pu le remarquer, deux nouveaux circuits se sont hissés en cette saison: le circuit de Sokol (Kazakhstan) et le circuit de Buddh (Inde). Nous attendons avec impatience cette saison 2023 afin de découvrir ces circuits. Que nous réservent-ils? Vont-ils être appréciés par nos pilotes ? 

 

Vous trouverez ci-dessous le tableau répertoriant les pilotes ainsi que l'équipe à laquelle ils appartiennent.

 

Équipes

Pilotes

Ducati Team

Pecco Bagnaia
Enea Bastianini

Monster Energy Yamaha

Fabio Quartararo
Franco Morbidelli

Aprilia Racing Team

Aleix Espargaró
Maverick Viñales

Red Bull KTM Racing

Brad Binder
Jack Miller

Repsol Honda Team

Marc Márquez
Joan Mir

Prima Pramac Racing

Johann Zarco
Jorge Martín

Gresini Racing

Fabio Di Giannantonio
Alex Márquez

Mooney VR46 Racing Team

Marco Bezzecchi
Luca Marini

LCR Honda

Alex Rins
Takaaki Nakagami

WithU RNF

Miguel Oliveira
Raúl Fernández

Tech3 Gasgas Factory Racing

Pol Espargaró
Augusto Fernández

 

Comme vous pouvez le constater ci-dessus, Jack Miller se verra au guidon d’une KTM pour cette nouvelle saison. Du côté de Tech3 , son nom n’est plus “Tech3 KTM factory Racing” mais “Tech3 Gasgas Factory Racing”. En effet, Gasgas devient le sponsor principal de Tech3. A savoir que KTM, Gasgas et Husqvarna font partie du même groupe. KTM change ses couleurs pour du rouge tout en gardant sa moto, la RC16.

 

GG_MotoGP_2023

Copyright gasgas.com

 

Le règlement n'échappe pas non plus à quelques modifications. En effet, pour cause d’un calendrier bien rempli, un accord à été passé avec l’ensemble des équipes et le fabricant Michelin pour que le nombre d’essais se voit réduit. 

 

Pour les courses sprint, la capacité du réservoir changera. En effet, la capacité maximale sera de 12 litres. Une nouvelle conception du réservoir, ou une réduction de cette capacité, les équipes ont libre choix. Pour toutes les catégories, la fabrication de leurs réservoirs devra être entièrement faite d’acier ou d’aluminium. En revanche, l’utilisation de fibre de carbone, fibre de verre et d’autres matériaux sera autorisée à des fins de rigidité ou bien une protection supplémentaire seulement en complément des matériaux principaux.

 

Au vu de l'incident sur le circuit de Saint-Marin cette année où une cuillère d'un bras oscillant s'est brisé pour cause d'un contact avec un vibreur, la garde au sol devra être augmentée de 15 à 35 millimètres. Au niveau du support de disque, celui-ci devra uniquement être composé d'alliage de magnésium et d’aluminium étant donné qu’un support composé de fibre de carbone renforcé ou fibre de verre renforcé ne sera plus autorisé.

 

Des changements se font également remarquer au niveau des équipements. En effet, après plusieurs incidents où des combinaisons en cuir se sont ouvertes, il a été convenu d'un nouveau système de fermeture. Ce nouveau système sera obligatoire dès la prochaine saison. Toujours sur l'équipement, nous arrivons au dernier changement (et pas des moindres) : le casque! La FIM est toujours dans le projet d’améliorer l’équipement des pilotes, ce pourquoi une nouvelle homologation a été mise en place. Bien évidemment un délai est à noter : les homologations FRHPhe-01 et FRHPhe-02 seront acceptées jusqu'à décembre 2025. A partir de janvier 2026, seule l’homologation FRHPhe-02 sera acceptée.

 

Nous voilà à la fin de tous ces changements, rendez-vous le 26 Mars pour une nouvelle saison.