Vous devez remplacer votre pneu de scooter et vous pensez pouvoir le faire vous-mêmes ? C’est tout à fait possible avec le matériel adéquat et un nouveau pneu de scooter bien adapté à votre modèle de 50cc.


 

Quand remplacer son pneu de scooter ?

 

Plusieurs signes témoignent de la nécessité de remplacer un pneu de scooter. Tout d’abord, les traces d’usures. Si vos pneus sont lisses ou qu’ils se dégonflent régulièrement, c’est qu’il est temps de remplacer vos pneus par des neufs. Pensez à faire un contrôle visuel de l’état de la gomme de vos pneus pour savoir s’ils ont atteint leur limite.


Pour cela, vous pouvez vérifier le témoin d’usure du pneu. Si le témoin arrive au niveau de la gomme du pneu ou s’il est complètement effacé, c’est que vos pneus sont trop anciens et qu’il faut les remplacer.


Enfin, une crevaison soudaine due à un corps étranger inséré dans le pneu ou à des craquelures sur le flanc du pneu, oblige le remplacement de votre pneumatique de scooter.


 

Comment choisir son pneu ?

 

Les pneus se choisissent en fonction de leurs dimensions. Tout d’abord, leur diamètre qui est défini en pouces, mais aussi leur largeur et leur hauteur. Si vous ne savez pas quelles sont les bonnes dimensions à respecter pour votre nouveau pneu, référez-vous aux indications présentes sur le flanc de votre pneu usé.


En plus de ça, vous pouvez prendre en compte le type du pneu. En effet, il existe plusieurs types de pneus : les pneus tube type (TT), les pneus tubeless (TL) et les pneus TL-TT. Les pneus TT sont des pneus qui fonctionnent avec une chambre à air alors que les pneus TL sont des pneus sans chambre à air. Les pneus TL-TT sont des pneus polyvalents qui peuvent fonctionner avec ou sans chambre à air.


Vous pouvez également prendre en compte la marque du pneu. Certaines marques se sont spécialisées dans le développement et la production de pneumatiques de haute qualité. Parmi les plus célèbres on trouve évidemment Michelin, mais d’autres marques comme Dunlop, Continental, Pirelli ou Bridgestone ont su s’imposer sur ce marché en proposant des pneus robustes et fiables.


D’autres indices propres aux pneus existent et peuvent être pris en compte dans le choix de vos nouveaux pneus. Par exemple, on trouve l’indice de charge maximum supporté par le pneu qui est un numéro allant de 50 à 120. Ou encore l’indice de vitesse qui indique la vitesse maximum que peut suivre le pneu et qui s’affiche sous forme de lettre allant de A1 pour 5 km/h à Y pour 300 km/h.


Enfin, n’oubliez pas de vérifier si le pneu est un pneu avant ou un pneu arrière ! En effet, les pneus ont une place fixe et ne peuvent être interchangés. Acheter un pneu arrière pour remplacer un pneu avant serait une perte de temps et d’argent.

 

 

Comment remplacer son pneu de scooter ?

 

Pour le démontage et remontage de votre pneu de scooter, vous aurez besoin de quelques outils spécifiques comme un démonte-pneu et quelques protège-jantes.

 

• Etape 1 : Démonter la roue du scooter


Mettez votre scooter sur une béquille d’atelier pour pouvoir démonter la roue concernée par le changement du pneu.


S’il s’agit de la roue avant, la démonter est simple. Il faut démonter les étriers de frein et desserrer l’axe de roue. Une fois l’axe de roue retiré, il ne vous reste plus qu’à tirer légèrement sur la roue pour la sortir de la fourche.


Pour la roue arrière, le démontage est légèrement plus compliqué. En effet, il faut commencer par démonter le carénage arrière et le pot d’échappement. On passe ensuite à la partie la plus ardue, le démontage du boulon qui maintient la roue en place. Pour cela vous devez bloquer la roue en actionnant le frein arrière et dévisser le boulon avec une clé à cliquet. Une fois le boulon complètement dévissé, il ne vous reste plus qu’à retirer votre roue.

 


• Etape 2 : Décollage du pneu de la jante


Pour cette étape, commencez par dégonfler le pneu en retirant le bouchon de valve et en faisant une pression autour de la valve pour que le pneu se dégonfle plus rapidement ou à l'aide d'un démonte obus.


Une fois votre pneu dégonflé, vous devez le décoller de la jante. Pour cela, munissez-vous de votre démonte-pneu et d’un protège jante. Appuyez sur le pneu pour pouvoir mettre en place la pièce protectrice sur la jante. Puis, insérez le démonte pneu entre la jante et le pneu et faites levier en poussant dessus.


Après avoir décollé une première partie du pneu, répétez cette opération tout au long du pneu pour le décoller entièrement de la jante.


Puis, à l’aide de plusieurs démonte-pneus, faites sortir le pneu de la jante. Le bord du pneu doit recouvrir la jante de votre roue. N’oubliez pas d’installer des protège-jantes à chaque endroit où vous insérez le démonte-pneu.

 


• Etape 3 : Retirer le pneu de la jante

 

Maintenant que votre pneu est entièrement décollé d’un côté, il faut réussir à le faire sortir entièrement de la roue.


Pour cela, il faut commencer par décoller l’autre côté en répétant les manœuvres de l’étape précédente.


Une fois le pneu décollé de la jante, il faut le sortir en allant vers le côté opposé. Prenez un long démonte-pneu bien solide et glissez-le entre la roue et le pneu pour qu’il apparaisse de l’autre côté. Une fois mis en place, faites levier sur le manche de l’outil pour sortir le pneu.


Une fois une bonne première partie du pneu libéré de la roue, vous pouvez finaliser son démontage à la main.

 


• Etape 4 : Montage du nouveau pneu

 

Avant d’installer votre pneu, assurez-vous de le prendre dans le bon sens. Le sens de montage du pneu est indiqué sur le flanc de votre pneu.


Pour faciliter l’installation de votre pneu, vous aurez besoin d’un produit graissant comme de la graisse à pneu ou de l’eau mélangée à du produit vaisselle. Appliquez ce produit sur le flanc intérieur du pneu et sur la jante de votre roue.


Ensuite, insérez la roue dans la gomme du pneu. Cette étape est faisable à la main en appuyant sur le pneu pour qu’il se bloque dans la jante. Si besoin, finalisez l’insertion du pneu dans la jante en faisant levier avec un démonte-pneu.


Votre nouveau pneu est bien en place, il ne vous reste plus qu’à gonfler votre pneu.

 


Vous savez maintenant comment remplacer vous-mêmes vos pneus de scooter. Remplacer ses pneus de scooters est important car des pneus usés peuvent être à l’origine d’accident ou de chute. Il ne faut donc pas négliger cette réparation.